AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Elevage à température ambiante?

Aller en bas 
+2
florent
jealouskain
6 participants
AuteurMessage
jealouskain




Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 19:21

Bonjour à tous, je vais recevoir ma colonie de Messor barbarus dans quelques jours et il ne reste plus que cette question en suspens.

Je crois que bob fait de même et si c'est le cas, cela me rassurerait fortement.

Est-il possible d'élever des Messor à température ambiante (20C le jour et 17C la nuit) sans que cela ne pose problème au dévelopement de ces fourmis. Un ralentissement est envisageable si la croissance ne s'arrête pas.

D'avance, merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 22:38

bien sur que l'élevage est envisageable sous de telles températures, tout ici indique que même sous des températures inférieures à 10 °C l'activité de la barbarus n'est même pas stoppée, il y a bien sûr ensuite le développement des larves et des nymphes qui est très fortement ralenti si la température est faible.
Je te conseillerais, (avis personnel) de laisser tes fourmis à température ambiante jusqu'au printemps, et puis, plus tard tu pourras si la température n'augmente pas utiliser simplement une lampe de bureau pour chauffer ta colonie.
En fait plus la température est haute ( inférieure à 30°C pour ne pas tout cramer) plus les cycles de développement du couvain seront cours. Il faut quand même respecter un minimum les saisons et ne pas placer sa colonie à 27°c toute l'année.
La barbarus est quand même une fourmi de régions relativement chaudes, et très largement présente autour de la Méditerranée, je pense donc que les températures que tu indiques sont très clémentes pour la saison (dans le sud). Tu pourrais même leurs proposer une diapause si celle ci n'a pas été faite, bien que l'intérêt de cette diapause soit discutée ici sur ce forum (voir les topics concernés).

Je te conseillerais aussi de naviguer un peu sur ce forum, de nombreuses informations pourront être utiles quand tu recevra ta colonie, nous sommes aussi là si tu as un soucis et ce sera un plaisir de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
jealouskain




Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009, 07:46

Merci beaucoup florent pour cette réponse très complète.

J'avais lu "ailleurs" que sous 19°C les Messor commençaient à stopper leur développement. De façon concrète, tu indiques l'inverse et me rassure donc fortement.

Je note donc tes remarques quant au respect des saisons et plus particulièrement un passage beaucoup plus clément (voir chauffé) au printemps.

Encore merci pour tout,
Je continue ma lecture de ce forum et je n'hésite pas pour d'autres questions ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009, 18:17

J'avais lu "ailleurs" que sous 19°C les Messor commençaient à stopper leur développement. De façon concrète, tu indiques l'inverse et me rassure donc fortement.



Salut à toi jeune futur Barbarien <.i>! Je me permets de relever l'observation ci-dessus, pour ma mise en diapause des barbarus les températures sont descendues jusqu'à 3 degrés. Beaucoup avait commencé à se stopper entièrement ( peut-être que les température étaient encore plus basses avant que je relève ) mais je peux te garantir qu'à 8 /10 degrés, les Messor sont totalement activent. Cela ne change absolument rien pour l'activité, l'agressivité mais comme l'a bien dit Flo le développement des larves sera énormément perturbé. Nous sommes beaucoup à avoir constaté leur hyperactivité malgrés des températures très froides.
Revenir en haut Aller en bas
jealouskain




Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009, 18:28

Hello kyzer,

Encore un message allant dans le sens de florent, génial pour moi.
Concrètement, cela veut donc dire qu'une température ambiante ne pose absolument pas de problèmes quant à l'activité et la pérennité d'une colonie de Messor.

La seule chose, comme tu le soulignes, est un développement plus lent et donc une croissance réduite. Toutefois, celle-ci n'étant pas préjudiciable, c'est une excellente nouvelle.

Je ne vais donc pas acheter de tapis chauffant et thermostat. Grâce à vous, j'effectue une économie non négligeable sans porter atteinte à mes fourmis ;-) Surtout que j'ai extrêmement peur d'obtenir trop de condensation avec cette solution :-s

Encore merci pour votre accueil et ces précieuses informations.


Dernière édition par jealouskain le Mer 28 Jan 2009, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009, 22:16

Bonsoir et bienvenue (une rubrique de bienvenue a été commencée dans les présentations)
Tout comme la plupart des éleveurs de ce forum, je ne pratique pas non plus la diapause, toutefois pour augmenter les températures (été), j'ai fait l'acquisition d'un tapis chauffant. En effet, je ne dispose pas de sonde thermique c'est pourquoi l'usage d'une lampe de bureau comme chauffage d'appoint me semble dangereux. Ceci dit, aucun incident du à l'usage de lampe n'est à déplorer, ma précaution est due uniquement à ma nature frileuse.
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 09:00

Bonjour Lunatique,

J'ai fais l'acquisition également d'un tapis chauffant mais je ne sais pas comment faire pour que la température dans le nid ne soit pas trop élevé.
Avec la lampe j'ai su controler et mettre à bonne distance mais avec le tapis comment fais tu?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
jealouskain




Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 09:36

Bonjour Benoit,

Je me permets d'essayer de répondre car je pense m'être pas mal renseigné sur ce sujet et j'avoue toujours hésiter à faire cet achat ou non.

Il y a deux grandes solutions pour contrôler la température du nid à partir d'un tapis chauffant.

1) Il est possible de surélever le nid à l'aide de "pieds" ce qui permettra de réguler la température en modulant la distance entre le tapis chauffant et le nid.

Cette solution est le plus abordable au niveau coût mais probablement la plus dangereuse.
En effet, un tapis chauffant peut surchauffer ce qui s'avérerait dramatique pour la colonie.

Le second point négatif est qu'il est difficile de contrôler la différence de température jour/nuit.

2) La solution la plus sécurisée, la plus pratique mais également la plus chère est de combiner le tapis chauffant à un thermostat.

Grâce à ce système, on peut obtenir un réel contrôle de la température puisqu'on spécifie la température désirée et que le thermostat fait son travail pour que cette température soit respectée. Les thermostats ont également une horloge interne qui permet, par exemple, de ne chauffer "que" pendant 10h et puis de couper le tapis chauffant. Certains thermostats peuvent même gérer deux températures et horloges et ainsi respecter un cycle jour/nuit. On peut donc, via cet appareil, spécifier une température de 27°C de 9h à 20h et une température de 22°C de 20h à 9h.

Mais mon inquiétude porte réellement sur la condensation. C'est pour ça que je renonce à cet achat à l'heure actuelle. Je possède un nid de type vertical avec réservoir d'eau sous le nid. Si je place le tapis chauffant en dessous mon nid, la première chose qui va être chauffée sera ce fameux réservoir. J'ai peur que l'évaporation d'eau soit trop important et de ne plus pouvoir observer mes fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 17:14

mon chauffage à moi en été c'est une lampe de bureau placé de manière à ce que la lampe ne chauffe qu'une petite partie du nid ( assez près) mon nid est horizontal et assez grand ce qui permet d'avoir tout un panel de températures que les fourmis choisiront en se plaçant plus ou moins loin de cette source de chaleur, sous la lampe il fait plus de 30°C mais à quelques centimètres il fait déjà beaucoup moins chaud, il faut savoir que les fourmis ne se placeront jamais à l'endroit trop chaud par erreur c'est impossible, le seul risque de surchauffe est si tout le nid est chauffer et qu'elles n'ont pas d'échappatoire.

Je pense qu'il n'est pas très judicieux de mettre un tapis chauffant sous son nid, ça revient à imposé au nid une température unique dite adaptée à l'espèce, je pense plutôt qu'il faut proposé aux barbarus différentes températures et leur laisser le choix,( à moins que l'on ai plusieurs modules dont l'un chauffé et les autres non) j'ai avec ma technique constaté que les nymphes étaient placées aux endroits très chauds et au contraire la reine, les oeufs et les larves restent souvent cloîtrés contre une paroi humide beaucoup plus froide.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 21:23

Je dispose de petit tapis chauffant 7watts pour mes barbarus. Pour ma part, je le mes que sous une partie du nid. De grosses gouttelettes se forment mais sont immédiatement bues par mes fourmis pour les salles qu'elles utilisent. Je profite d'avoir deux nids reliés pour faire des tests avec mes tapis chauffants. La température monte de plus 8 degrès. Le grand conseil que je peux vous donner c'est de prendre des tapis avec une très faible consommation. Au moins vous êtes sur de pas avoir 150 degrés de plus. Je suis à 20 degrés dans la chambre et 28 au dessus du tapis. J'ai surtout remarqué une chose, elles ont fermé les deux entrées du nid avec de grosses graines. Surement pour garder la chaleur ce qui prouve bien qu'elles aiment quand même les grosses chaleurs. Je pense qu'il faut leur laisser un côté chauffé et un autre non pour qu'elles se mettent ou elles veulent. Elles emmagasinent la chaleur et seulement après elles changent de nid. En tout cas, un petit tapis chauffant posé sur un meuble en bois avec un nid dessus est parfait. Le bois chauffe et garde bien la chaleur tandis que le plastique disperse la chaleur. Petit tapis égal aussi moins de chaleur donc moins de risque d'incendie. Franchement les petit tapis 7watts acheté sur antstore sont géniaux. Je recommande
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 22:47

ok merci de ces indications sur le tapis chauffant, je n'ai jamais fait l'acquisition d'un tapis chauffant mais cet été pourquoi pas, comme tu le précises aussi dans ta réponse, j'insiste sur le coté "partiel" du chauffage, il faut laisser le choix aux fourmis d'une température qui leur plaira, l'idéal est je pense une fourchette entre 20° et 28° l'été et une température de 18-23°C l'hiver (est en cour de test avec suppression de la diapause voir mon blog ou les discutions sur ce thème.)(c'est mon avis personnel). La solution la plus facile est donc de chauffer qu'une seule partie du nid, si celui ci le permet, c'était par exemple assez difficile avec mon premier nid acheté ( sur fourmis.fr) Le nid classique en plâtre dont je fait souvent la promo je l'avoue est intéressant pour ce type de chauffage "partiel" et je pense qu'il en est de même pour tout les nids horizontaux. ou alors l'idéal c'est d'avoir comme kyzer19 ou bob plusieurs modules qui permettent de proposer aux barbarus plusieurs milieux de vie aux conditions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009, 11:29

Merci pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
jealouskain




Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009, 11:39

Si jamais, des tapis chauffant, il y en a également de 3 à 4W et ils chauffent déjà à des températures de 35°C ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeSam 31 Jan 2009, 20:57

Arrow Je crois que tout a été dit, mais afin de revenir au sujet de ta question et que nous avons aussi en commun les mêmes conditions météorologique, je confirme que ma colonie évolue toute l’année sous les conditions ambiantes sans avoir recours à un apport artificiel. Toutefois, certaines précisions s’imposent : il y a le système de chauffage de l’habitation, que je viens d’ailleurs d’enclencher aujourd’hui, dans la pièce qui contient la fourmilière, le thermostat est réglé, de la journée, sur 20° sans atteindre les 18° (mauvaise isolation) et 16° la nuit. Pendant la diapause les vannes des radiateurs sont fermées et un minimum de 12° a été enregistré sans obtenir cette fameuse diapause. Bien sûr, certains tests ont été effectués, mais rien qu’un seul nid a bénéficié d’un tapis chauffant pendant une période assez courte (Minuterie programmée pour un enclenchement et déclenchement tous les quarts d'heure entre 10 et 18 h.). Ceci afin d’obtenir des sexuées et de pallier à certains problèmes de condensation. Ce nid n’a pas, pour autant, rassemblé l’entièreté de la colonie : seules les larves du dernier stade de la métamorphose et les nymphes y ont été rassemblées. (Logique).
Les températures, que tu signales, de 17 à 20° ne mettront pas fin à l’évolution de la colonie, mais elles ne seront toutefois pas les conditions optimales de captivité. Par contre, un nid placé dans un espace baigné par les rayons de soleil suffira largement à obtenir des températures plus élevées sans avoir recours à d’autres sources de chaleur. Actuellement, comme chez toi, nous avons une t° polaire (cette nuit -4°) pourtant j’ai obtenu cette après-midi une t° (un pic) de 23°. La nuit la température est compensée, depuis ce jour, (déjà cité) par les radiateurs de chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 08:56

Bonjour, que de retard pour apporter ma modeste contribution à ce topic.
En fait, la régulation de la température se fait grâce aux petits pieds qui surélève le nid. Toutefois entre le tapis chauffant et la surface vitrée, j'ai placé un bout de moquette très épaisse.
Le tapis recouvre la moitié du nid, car il est tout petit (un format A5). Étant donné qu'il a été conçu pour les terrariums à reptiles, je n'ai jamais pensé qu'il pouvait griller la colonie, lorsque je place un thermomètre dessous, les températures ne dépassent guère pas les 30°c.
J'ajouterais aussi, qu 'afin de ne pas assécher le nid, j'hydrate quotidiennement celui-ci. C'est assez contraignant mais sans cela je pense que la vie ne serait pas possible.
Désolée d'intervenir si tard... Je vous souhaite un bon lundi sous la neige
-_-'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage à température ambiante? Empty
MessageSujet: Re: Elevage à température ambiante?   Elevage à température ambiante? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage à température ambiante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: