AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Quelle matière pour ADR?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
begrab

begrab


Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

Quelle matière pour ADR? Empty
MessageSujet: Quelle matière pour ADR?   Quelle matière pour ADR? Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 12:04

Bonjour à tous,
Je viens de faire déménager ma colonie d'un nid vertical de chez f*** (observation très compliquée + chutes....) vers un nid horizontal en plexi beaucoup plus adapté. Ce fut je l'avoue assez difficile mais voilà, ça y est, depuis ce matin ma gyne a investit ses nouveaux quartiers.
Maintenant reste l'ADR. Elle est complètement nue (dimensions 10x15 cm et 5cm de hauteur). Je les laisse pour le moment faire leurs provisions et souhaiterai par la suite pouvoir y introduire un "sol" plus esthétique et mieux pour l'accès au trous de connexion avec le nid (ils sont à 5mm du sol j'ai pour l'instant confectionné des marches avec des bouchons pour qu'elles puissent y accéder sans trop de difficultés).
Ma question est : quelle matière utiliser?
La surface à couvrir étant d'environ 10x15x0.3 cm puis-je utiliser de la pâte à modeler prête à l’emploi séchant à l’air libre?
Cela m'embête d'utiliser du plâtre pour si peu!!!
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Quelle matière pour ADR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière pour ADR?   Quelle matière pour ADR? Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 12:36

LE problème de la pate à modeler qui sèche à l'air c'est qu'elle rétrécit (un peu) au séchage, et puis elle se fissure par endroit... Je pense aussi que si tu utilise cette matière tu auras vraiment du mal à l'appliquer. Je pense qu'un petit sachet de plâtre (1kg) sera bien bien moins cher que la pâte et plus facile à mettre en oeuvre. Malgré cela si tu décides d'utiliser la pâte à modeler je serais très intéressé par la manipulation et le résultat de cette utilisation ! Smile
our l'esthétique j'ai toujours peint mes ADR en plâtre avec de l'aquarelle (peinture constitué de pigment et d'eau !) Et jusqu'ici j'ai toujours obtenue des résultat très satisfaisant (pour moi en tout cas !)
Revenir en haut Aller en bas
begrab

begrab


Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

Quelle matière pour ADR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière pour ADR?   Quelle matière pour ADR? Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 14:40

Hello Florent,
Merci pour ta réponse. C'est vrai que j'hésitais un peu (encore + maintenant Very Happy )
On m'a aussi parlé du plâtre à modeler (ou plâtre chrono).
Toi ou d'autres avez-vous déjà testé?
J'ai peur de prendre des risques car ma colonie n'étant vieille que de quelques semaines et ayant déjà connu 1 déménagement (stressant!!!) je ne voudrais pas tout compliquer juste pour de l'esthétique.
Pour info même si ce n'est pas le sujet, tout le monde a battu en retraite dans le nid en emportant toutes les graines (je crois qu'elles me font la gueule lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Quelle matière pour ADR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière pour ADR?   Quelle matière pour ADR? Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 20:19

j'opterai pour le plâtre, ça te prendra 5 minutes à le couler et ça se propre (tu peux même faire des petits effets de relief si ton plâtre est assez pâteux, un plâtre liquide donnera une surface bien lisse). Après soit tu colore après, soit tu colores à la base la préparation de plâtre (avec pigment naturel, mais pas donné si c'est juste pour cette opération).
Revenir en haut Aller en bas
begrab

begrab


Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

Quelle matière pour ADR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière pour ADR?   Quelle matière pour ADR? Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 21:29

Salut cryx,
Je pense que je vais faire ça...dans 1 plus grande ADR.
Je vais mettre du sable dans celle-ci en attendant. Merci pour le conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Quelle matière pour ADR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière pour ADR?   Quelle matière pour ADR? Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 22:34

Pour mes nids j'utilise du platre fin, de modelage ou de "paris", ces platres ont une prise très très rapide, quelques minutes pour se solidifier et quelques heures pour sécher totalement en fonction de l'épaisser, température etc.. Après sa devient très très dur et je ne pense pas que les fourmis puisse y creuser.

Pour tes fourmis, je crois qu'il va falloir leur présenter des excuses ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle matière pour ADR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière pour ADR?   Quelle matière pour ADR? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle matière pour ADR?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diapause, quelle méthode ?
» Pas de grenier pour moi
» Matériaux pour le nid
» Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses
» Déplacer pour observer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.12 Aire de Récolte-
Sauter vers: