AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nid en platre version Bob

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gigi-06




Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 27/09/2010

Nid en platre version Bob  Empty
MessageSujet: Nid en platre version Bob    Nid en platre version Bob  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 21:14

Bonsoir, je me presente, je suis nouveau sur ce forum ou j'ai découvert ce monde incroyable qu'était celui des fourmis. Je me suis pas mal documenté sur elles et je trouve que les Messor Barbarus sont l'une des fourmis les plus fascinantes qui soient.

Bon maintenant passons à la réalisation du nid:
J'ai pensé à un nid en platre trés interessant au niveau qualité/prix et le tutoriel de Bob m'a convaincu. En ayant des parents maçon et charpentier, je n'ai eu aucun probleme a récuperer le platre et le bois.
Mais pourquoi du bois? Tout simplement parce que je n'ai pas de verre sous la main a part une vitre que j'ai récupéré et qui sera l'élément primordial pour les dimensions du nid: 48x36x2 (interieur de la fourmiliere) et donc je me servirais du bois pour faire le moule et le coffre dans lequel je coulerais mon platre.
J'ai utilisé un bois assez flexible pour les bords pour que les variations d'absorption d'eau par le platre ne fissure pas le bois. Les nids sont disposés du même principe que dans le tuto de Bob sauf que j'ai ajouté deux petite salle proche de la zone d'humidification.

J'ai maintenant quelques petite questions:
-J'ai vu sur internet que le platre et le bois ne faisait "pas bon ménage" (pas d'adhérence) donc dois je l'enduir d'un matériau lisse style talc ou huile (ou autre chose que vous connaissez?) ou je peux le laisser vierge et directement couler le platre dessus?
-Pour l'humidification, j'avais pensé a mettre une éponge (ou ouate) pour aquarium dans son petit bac approprié et l'imbiber d'eau quand il le faudra. Est ce une bonne méthode? ou est ce que je peux mettre de l'eau directement sur le platre? (on ma dit que ca pouvait le désagréger.)
-Doit on humidifier dés que la zone d'humidification est vide? (combien de fois humidifiez vous par semaine?)
-J'aimerais un nid totalement sain pour eviter un maximum les pertes et j'ai lu que Bob desinfectait ses coupelles d'eau et donc j'aimerais savoir avec quel produit non toxique?

HS: La realisation du nid n'est pas une epreuve de rapidité pour moi, je veux faire les choses convenablement (j'ai prevu 3 semaine de sechage pour le platre) et puis le probleme vient aussi du fait que chez moi a Cannes, je n'ai jamais vu de Messor Barbarus mais que des Crematogaster scutellaris puis le temps des essaimages est fini (dites le moi si je me trompe) et mes parents sont contre le fait d'acheter une gyne (ce que je trouve moi aussi aberrant vu les prix sur un certain site trés connu et le fait que cette vente est inadmissible). Conclusion il ne me reste que le don (même une autre espece de gyne, elle sont toute interessante a observer bien que j'ai une petite preference pour les Messor barbarus ) ou les essaimage (soit l'année prochaine Suspect Crying or Very sad ) . Voila pourquoi j'ai tout mon temps.

Ca fait quand même un joli petit paragraphe et je remercie ceux qui auront pris la peine de me lire (escusez moi si il y a des fautes d'ortographes Laughing )
Bonne soirée Gigi-06
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid en platre version Bob  Empty
MessageSujet: Re: Nid en platre version Bob    Nid en platre version Bob  Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 00:06

Citation :
-Bonsoir, je me presente, je suis nouveau sur ce forum ou j'ai découvert ce monde incroyable qu'était celui des fourmis. Je me suis pas mal documenté sur elles et je trouve que les Messor Barbarus sont l'une des fourmis les plus fascinantes qui soient.

Salut gigi, il est coutume ici de se présenter dans la partie "présentation des membres". Merci de rédiger une petite présentation.

Pour le nid: choisir le tuto de bob comme exemple est un très bon choix, tu peux me croire !

Citation :
J'ai utilisé un bois assez flexible pour les bords pour que les variations d'absorption d'eau par le platre ne fissure pas le bois.

Pour le coffrage je te conseille d'utiliser des lattes rigides et d'épaisseur suffisante, sinon le poids du plâtre liquide va les bomber et elles sècheront comme cela...

Citation :
-J'ai vu sur internet que le platre et le bois ne faisait "pas bon ménage" (pas d'adhérence) donc dois je l'enduir d'un matériau lisse style talc ou huile (ou autre chose que vous connaissez?) ou je peux le laisser vierge et directement couler le platre dessus?

Pour le coffrage en bois, je pense qu'il n'y aura pas de problème d'adhérence, cependant pour le moule, je ne sais pas, je te conseille d'utiliser de la pâte à modeler durcissante à l'air, (qui contient donc de l'eau) pour réaliser ton moule, tu trouvera la marque exacte sur mon blog (http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/Negatif.html) Je l'ai trouvé à "Truffaut", un magasin de jardinage, animaux etc...
L'application de talc avant la coulé peut s'avérer efficace d'après certain mais je n'ai personnellement jamais vu de différences dans la difficulté à retirer les moules avec ou sans talc.

Citation :
ur l'humidification, j'avais pensé a mettre une éponge (ou ouate) pour aquarium dans son petit bac approprié et l'imbiber d'eau quand il le faudra. Est ce une bonne méthode? ou est ce que je peux mettre de l'eau directement sur le platre? (on ma dit que ca pouvait le désagréger.)

Dans le tuto de bob, tu repère une petite gouttière, c'est ici que l'on met l'eau, et il n'y a rien à ajouter, l'eau se verse directement sur le plâtre dans le genre de petit réservoir. Le plâtre va rapidement absorber cette eau pour la restituer aux fourmis sous forme d'humidité dans les salles. Donc, l'éponge n'est pas approprié. Si le nid à été correctement réalisé, le plâtre ne se désagrège pas, il est bien plus solide que tout les autres matériaux utilisés habituellement pour les nids (BC par exemple).

Citation :
doit on humidifier dés que la zone d'humidification est vide? (combien de fois humidifiez vous par semaine?)

Non, car la zone se vide dans les 5 minutes après l'ajout d'eau. La quantité d'eau à mettre sera déterminé par la connaissance de ton nid, au départ tu l'humidifiera trop, comme l'on a tous fait, tu observera beaucoup de condensation sur tes vitres, petit à petit tu apprendra à réduire l'apport d'eau pour que cette condensation soit plus fine, voir inexistante.

Pour l'humidification d'un nid blindé, on humidifie moins souvent, à savoir pour mon nid, 2 fois par mois grand maximum et à chaque fois, la quantité d'eau ajouté est faible. Mais la fréquence de tes apports va varier en fonction de l'hygrométrie de ta pièce, la température et un tas d'autres facteurs, c'est pour cela que je dis que seule l'expérience de ton nid te permettra de connaitre ses besoins en eau.

Citation :
J'aimerais un nid totalement sain pour eviter un maximum les pertes et j'ai lu que Bob desinfectait ses coupelles d'eau et donc j'aimerais savoir avec quel produit non toxique?
Utilise l'eau du robinet et il n'y aura aucun problème. Je te déconseille l'ajout d'un quelconque produits chimique.

Pour l'essaimage, c'est en ce moment donc soit vigilant, en plus a canne il y en a (des M.barbarus), et pas qu'un peu ! Fait attention ou tu marche, en fin de journée tu auras peut être de la chance !

Revenir en haut Aller en bas
gigi-06




Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 27/09/2010

Nid en platre version Bob  Empty
MessageSujet: Re: Nid en platre version Bob    Nid en platre version Bob  Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 07:05

Merci pour ta réponse aussi rapide.
Citation :
Salut gigi, il est coutume ici de se présenter dans la partie "présentation des membres". Merci de rédiger une petite présentation.
Je ferais ma présentation en rentrant des cours, la je dois partir mais en attendant quelques petites précisions Laughing
Pour le bois je ferais quelques essais avec le plâtre avant de le couler directement si ca ne fonctionne pas je me rabattrais sur la pate a modeler.
Citation :
Pour le coffrage je te conseille d'utiliser des lattes rigides et d'épaisseur suffisante, sinon le poids du plâtre liquide va les bomber et elles sècheront comme cela...
Soit, je consoliderais les cotés mais je ne voudrais pas que le tout soit trop lourd a porter.

A propos de l'essaimage, je n'en ai jamais vu donc je ne sais pas trop comment cela se passe (je doute que ce soit comme une nuée de moucheron? Laughing ). Pour les Messor barbarus, je n'en ai jamais vu à Cannes mais j'aimerais bien reussir à en trouver! (peut être que ce week-end en allant à un étang je pourrais peut être en voir)

Gigi-06
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid en platre version Bob  Empty
MessageSujet: Re: Nid en platre version Bob    Nid en platre version Bob  Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 12:47

privilégie les étendu herbeuse, herbes folles, pas trop hautes, bord de chemin, ce genre de chose. Toujours au soleil et pas en forêt. le mieux est de repérer les autoroutes de convoyage qui mesurent plusieurs mètres. Tu suis les graines et tu arrive à la colo. pour les essaimages pas facile d'en voir. faut juste savoir à quoi ressemble une gyne de barbarus, car faut les prendre sans leurs ailes.
Revenir en haut Aller en bas
gigi-06




Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 27/09/2010

Nid en platre version Bob  Empty
MessageSujet: Re: Nid en platre version Bob    Nid en platre version Bob  Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 22:09

Merci pour ces quelques précisions.
A propos du nid, je vais utiliser de l'huile de vaseline sur le bois pour pouvoir le retirer correctement.

Pour ce qui est de la recherche de la gyne, je vais à un étange (donc zone humide) composé d'une clairière et de quelques buissons. Durant cette été, il y a eu pas mal de personnes qui sont venus "pique-niquer" autour donc peut être que leur déchets organiques ont pu favoriser l'apparition de nid. Je pense avoir toutes les informations nécessaire maintenant pour la réalisation du nid et je vous tiens au courant pour la recherche de la gyne.

Gigi-06 Cool
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid en platre version Bob  Empty
MessageSujet: Re: Nid en platre version Bob    Nid en platre version Bob  Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 22:44

Les barbarus affectionnent les zones relativement sèche, pour trouver une gyne c'est un peu de la chance qu'il te faut, chaque année j'en vois quelques unes, elles sont à chaque fois seules, isolées, sans leur ailes et dans des lieux insolites, (genre assez loin d'un éventuel nid...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid en platre version Bob  Empty
MessageSujet: Re: Nid en platre version Bob    Nid en platre version Bob  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid en platre version Bob
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plâtre ou BC?
» Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques
» Nid en plâtre
» Premiere colonie, premier nid
» Mon nid en Plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: