AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Mues et passage de la larve à la nymphe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fisis




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bressuire, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/07/2010

Mues et passage de la larve à la nymphe Empty
MessageSujet: Mues et passage de la larve à la nymphe   Mues et passage de la larve à la nymphe Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 23:16

Bonjour a tous!

Aujourd'hui j'ai pu constater un fait notable dans ma petite colonie
Arrow en enlevant le cache de ma fourmilière en debut de soirée, jai pu constater que 5/6 Messor étaient en train de "dévorer" une larve! tout de suite je panique en me disant "mais pourquoi au grand dieu! qu'ai je donc mal fait pour qu'elle en arrivent à une telle extrémité Sad "
en fait 20 minutes plus tard je me rend compte qu'une nymphe apparait!
Est ce normal un tel comportement dans l'evolution du couvain? je croyais que la larve "muait" toute seule sans aide particulière!?!
Aussi j'ai pu constater que plusieurs fourmis avait des petits bouts de larves dans les mandibules qui ont ensuite disparus, ont ils été consomés?
a+
Fisis

Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mues et passage de la larve à la nymphe Empty
MessageSujet: Re: Mues et passage de la larve à la nymphe   Mues et passage de la larve à la nymphe Icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 11:54

Oui tu as bien observé, les ouvrières retirent la membrane de la larve pour qu'elle devienne nymphe, la nymphe ne bouge pas, elle ne peut donc pas s'en extirpé seule.
Oui aussi, les restes de membrane ont certainement étaient consommés.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mues et passage de la larve à la nymphe Empty
MessageSujet: Re: Mues et passage de la larve à la nymphe   Mues et passage de la larve à la nymphe Icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 15:08

- Il en va de même pour les nymphes qui seront à leurs tours nettoyées scrupuleusement. C’est opération est indispensable, comme pour les autres stades de la métamorphose. (Il y a 5 mues successives rien que pour la larve d’une barbarus). Les nymphes sont bien souvent confinées dans un endroit plus chaud et plus sec de la fourmilière, mais il n’est pas exceptionnel d’observer que celles-ci soient déplacées dans un endroit plus humide quelques jours avant la phase finale (imago) afin de faciliter le nettoyage. La membrane est pratiquement invisible à l’œil nu mais une bonne loupe suffira pour observer le travail. Un nid trop sec met fin aux différentes mues et entraîne la mort pour tous les stades d’évolutions. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mues et passage de la larve à la nymphe Empty
MessageSujet: Re: Mues et passage de la larve à la nymphe   Mues et passage de la larve à la nymphe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mues et passage de la larve à la nymphe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la grandeur d'une larve
» Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!
» Larves et oeufs sans reine
» Photo des stades de l'oeuf à la nymphe
» Passage du tube au nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.04 Evolution de l'oeuf à l'imago-
Sauter vers: