AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!

Aller en bas 
+3
Dany
gregoire
perez
7 participants
AuteurMessage
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 08:21

J'ai pu observer hier, dans une toute jeune colonie, quelques larves (5 maximum) et une quinzaine d'oeufs, ma gyne donner un oeuf à manger à la plus grosse larve. Avez- vous déja remarqué ce genre de comportement? A t elle pondu des oeufs nourrissier? C'est la première fois pour ma part que je vois ce genre de comportement!

Après réflexion, plusieurs questions viennent à moi:
La gyne est-elle en manque de nourriture?
Si tel est le cas, dois je la nourrir, lui apporter quelques graines, et de quel type? directement dans le tube?
Dois je attendre que la première ouvrière arrive?

P.S. : Je suis sure que c'était bien un oeuf!
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: oeuf   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 09:40

Si ça se trouve c'est normal mais si j'étais à ta place je ne lui donnerais pas de nourriture car ça va la stresser
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Re   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 12:40

Ne panique pas c'est normal ! ^^
Au debut la reine nourri ses larves avec des oeufs puisque la reine ne sort jamais pour aller se nourrir dans la nature !
Et meme pour les premières ouvrières, elle les nourrira avec des oeufs.
Si je ne me trompe pas tout est normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Re: Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 21:07

Je ne panique pas du tout (!), j'aurais aimé avoir d'autres avis d'observations similaires à la mienne. Ainsi que des témoignanges sur les réactions qu'on eu les autres membres.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Re: Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 12:04

Je n'ai jamais pu observer ce genre de comportement mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas systématique. Après de nombreuses discussions il est apparu que le stress était parfois la cause de la destruction du couvain par la gyne d'une très jeune colonie. Dans ton cas ça semble différent, la reine ne consomme pas ses oeuf, elle s'en sert pour nourrir la larve.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, peut être que bob pourra nous éclairer un peu plus...

Je te conseillerai quand même d'introduire une petite graines, (de blé, Pavo ou pissenlit... ) on ne sait jamais, mes gynes en fondations ont souvent grignoté des graines alors que les premières ouvrières n'étaient pas arrivées...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Re: Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 16:06

Citation :
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, peut être que bob pourra nous éclairer un peu plus...
L’astuce pour me faire sortir de mon cocon ! Wink
Dany a écrit:
Au début la reine nourri ses larves avec des oeufs puisque la reine ne sort jamais pour aller se nourrir dans la nature !
Et même pour les premières ouvrières, elle les nourrira avec des oeufs.
- En effet, la reine se nourrir et nourrit sa progéniture avec ses œufs. Il est même probable qu’elle le fasse, à titre personnel, durant toute sa vie. Le phénomène est accentué chez le genre Messor car il n’y a pas de trophallaxie. Cependant, il est assez rare que l’on puisse l’observer et surtout le photographie. D’autant plus qu’il est difficile de discerner la différence entre le transport et la dégustation d’un oeuf. Idem entre le pain des fourmis et un œuf partiellement dévoré ! Delà que la présence de sexées est une charge importante pour la colonie. D’autre part, les raids (pillage d’autres colonies) remédient facilement au problème. Les larves affamées se nourrissent également des œufs (sans l’invention d’une ouvrières) mais les ouvrières isolent (classent / trient) bien souvent les différentes phases de la métamorphose afin d’y remédier. (Voila pour le moment – dsl)
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Re: Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 08:01

Bon ben y a plus grand chose à dire... 
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Re: Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 10:33

Merci pour ces quelques explications/précisions.

Je vais déposer quelques graines de pissenlit dans le tube, deux voir trois. En espérant ne pas trop affoler la gyne.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Re: Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 09:53

Voila qui est fait, j'ai introduit ce matin trois graines de pissenlits dans chaque tube. Force est de constater que la réaction a été bien différente pour chacune de mes deux gynes.
La gyne A, celle qui possède le plus gros couvain (Une dizaine de larves et une quinzaine d'oeufs, difficilement comptabilisable...), s'est quelque peu affolée. Une dizaine d'allés et venus entre les graines et le couvain. Sans pour autant toucher aux graines. Pour la gyne B, deux oeufs présent dans le tube, même pas un simple aller vers les graines. Ce qui me fait dire que les gynes ont des réactions bien différentes. A chacune son caractère!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Re: Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 13:27

C'est assez intéressent de voir que le stress n'est pas le même d'une gyne à l'autre. Il leur faudra quand même du temps avant de découvrir les graines, et de les identifier comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Re: Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 13:56

florent a écrit:
C'est assez intéressent de voir que le stress n'est pas le même d'une gyne à l'autre. Il leur faudra quand même du temps avant de découvrir les graines, et de les identifier comme tel.

Oui très intéressant même, surtout que en parcourant le forum j'ai pu lire que les gyne messor était très peureuses et vite affolées.

Et la première gyne que j'ai reçu était très calme, je pouvais l'observer le temps que je voulais c'est comme si je n'existais pas, même la lampe allumé dessus elle bougeait toujours pas, je me disais donc que si ca c'était peureux les gynes des autres espèces on pouvait faire ce qu'on voulait avec. Mais après j'ai eu ma deuxième gyne messor, mais par contre celle la.. dès que je jette un coup d'oeil elle commence a s'agiter... la première fois que je l'ai regarder elle a du courir des kilomètres dans ce tube ahah tellement elle a fait d'aller-retour je l'ai directement mis dans le noir plus retouché pendant 2 semaine. D'abord je me suis dis que c'était peut-etre du au lieu d'ou elles proviennent (la première France, la deuxième sud de l'Espagne), d'ailleurs en parlant de la provenance la première est complètement noir la deuxième rouge et me semble que la deuxième a des pattes plus longue pour un corps égal.. bref.. Mais en fin de compte je pense que c'est tout a fait aléatoire le niveau de nervosité chez les gynes ?

Par contre la première depuis qu'elle a sa petite familles autour d'elle, elle réagit un peu plus, enfin, les ouvrières réagissent et c'est comme si elle était pris dans le mouvement de panique, mais malgré ca je la trouve toujours assez calme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Empty
MessageSujet: Re: Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!   Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gyne qui nourri une larve... Avec un oeuf!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La moitié de la colo dans l'ADC avec la gyne !
» Question sur la grandeur d'une larve
» Mues et passage de la larve à la nymphe
» L'effet oeuf !
» Oeuf qui noircie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: