AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Une litière à fourmis ?

Aller en bas 
+2
cryx
Doctor Saiyubito
6 participants
AuteurMessage
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Une litière à fourmis ? Empty
MessageSujet: Une litière à fourmis ?   Une litière à fourmis ? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 12:47

Bonjour à tous !

Une petite question : est ce que vous pensez que l'on peut faire une litière à fourmis sur le modèle des litières à chats ?

Je m'explique. Messor barbarus est propre, elle fait donc gentiment un tas avec ses ordures. Sauf que pour évacuer le tas en question, c'est pas super pratique ... Est que, à votre avis, on pourrait faire en sorte qu'elle fasse le tas dans une coupelle (par exemple), comme ça on enlève la coupelle, on la vide et voilà, le nid est propre ? Je pensais essayer de transférer une partie du tas d'ordure dans un récipient pour voir si ça marche.

Quelqu'un a déjà essayé ? Sinon, comment faites vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Une litière à fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Une litière à fourmis ?   Une litière à fourmis ? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 15:25

ce serait en effet très pratique^^ mais je sais pas si c'est faisable. ou alors repérer l'endroit qu'elles ont l'habitude d'utiliser comme dépotoire et y mettre la coupelle ou autre truc.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Une litière à fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Une litière à fourmis ?   Une litière à fourmis ? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 16:49

Je pense qu'il y a moyen mais il faut que ce soit facilement accessible!
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Une litière à fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Une litière à fourmis ?   Une litière à fourmis ? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 08:39

Bonjour à tous.

Personnellement j'utilise du sable pour cages à oiseaux dans l'ADC, donc les déchets sont posés dessus et ne collent pas sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Une litière à fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Une litière à fourmis ?   Une litière à fourmis ? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 13:00

Voici toujours ceci (extrait de mon blog).
http://messorbe.canalblog.com/archives/2007/08/17/5965641.html
- En fait, il suffit de connecter un espace très sec, toutefois il n’est pas commode de le nettoyer par la suite (grande colonie). Pour accélérer le processus, il est conseillé d’humidifier légèrement l’ADR. Cette option attrayante délocalise le problème sans toutefois le résoudre. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Une litière à fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Une litière à fourmis ?   Une litière à fourmis ? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 13:32

merci bob pour cet élément de réponse déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Une litière à fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Une litière à fourmis ?   Une litière à fourmis ? Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 21:10

Merci Bob !

Si je met en place un système comme celui proposé par le blog, je dois avouer que le principal nettoyage serait une vidange régulière de l'espace poubelle, donc assez facile.

Pour l'instant, je leur ai créé une petit benne en papier que j'ai posé à la place de leur tas habituel. J'ai mis quelques détritus dedans pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Une litière à fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Une litière à fourmis ?   Une litière à fourmis ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 14:52

Personnellement je place du sable de plage relativement gros sur les zones les plus éloigné de l'entré du nid dans l'adr. C'est dans ces zones que les barbarus placent les mortes et leurs déchets. Quand je fais un nettoyage, j'emporte une peu de sable avec moi, et l'aire de chasse redevient propre, les vitres sont quand même salies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une litière à fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Une litière à fourmis ?   Une litière à fourmis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une litière à fourmis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mr fourmis
» Transport de fourmis
» Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?
» Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE
» La respiration des fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: