AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Graines de pissenlit

Aller en bas 
+4
florent
Drakke
Ko-cha
Babylonia
8 participants
AuteurMessage
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 11:41

Bonjour bonjour et pardon si je ne suis pas dans la bonne section Embarassed

Voila ce matin dans le jardin un beau pissenlit blanc (couvert d'akenes a aigrettes me dit wikipedia scratch ) mais vous devez voir de quoi je parle....
Je l'ai récuperé pour la colonie de mon Zom, mais je voulais savoir, avant de leur donner faut il, comme je l'ai souvent lu, faire passer les graines 48 h au congelateur ? Ou peut on leur en donner quelques une 'telles quelles' ?

Merci d'avance pour vos reponse
study
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 13:54

Bonjour,

il n'y a pas de réponse ferme et définitive en fait ... voici un lien vers un endroit du forum où la question de la congélation a été abordée : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/416-maladies-parasitisme-f24/graines-acariens-preventions-t161-20.htm#8302

Personnellement je ne vais rien congeler (pour les raisons que j'expose dans le lien) mais plutôt faire sécher au soleil les graines et les entreposer dans un endroit sec par petites quantités (sinon il y aura des parasites qui vont finir par naître).

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 14:33

C'est également mon avis, les acariens ne supportant pas un taux faible d'humidité, et les graines étant non périssables (ou presque), rien ne sert de les dénaturer en les congelant.
Revenir en haut Aller en bas
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 15:52

merci beaucoup pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 22:50

Attention par contre aux parasite plus gros, je ne sais pas si la congélation a réellement un impact sur eux mais il y a un moi environs ma chambre a été envahi d'un sorte de petits coléoptère de l'ordre d'1mm. Je n'ai pas trouver la source tout de suite, c'était le sac de graines pour oiseaux acheté en super marché. ça grouillait à l'intérieur. Je ne l'avais pas passer au congélateur. D'après mes observation sous bonne lumière ces bébêtes pondaient dans la graines elles même. Pourtant celle ci était conservé dans un sachet "congélation" fermé hermétiquement (apparemment pas si bien fermé que sa) et dans un endroit sec.
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 08:26

florent a écrit:
Attention par contre aux parasite plus gros, je ne sais pas si la congélation a réellement un impact sur eux mais il y a un moi environs ma chambre a été envahi d'un sorte de petits coléoptère de l'ordre d'1mm. Je n'ai pas trouver la source tout de suite, c'était le sac de graines pour oiseaux acheté en super marché. ça grouillait à l'intérieur. Je ne l'avais pas passer au congélateur. D'après mes observation sous bonne lumière ces bébêtes pondaient dans la graines elles même. Pourtant celle ci était conservé dans un sachet "congélation" fermé hermétiquement (apparemment pas si bien fermé que sa) et dans un endroit sec.

En fait elles n'y sont pas entrées ... ce sont juste les oeufs qui étaient déjà présents dans les graines. C'est très positif car ça signifie qu'il n'y a que peu ou pas du tout de pesticides Smile

Sûrement des charençons.

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 10:40

Citation :
C'est très positif car ça signifie qu'il n'y a que peu ou pas du tout de pesticides Smile

scratch d'un sens oui, mais si ces bestioles pondent dans la graine, pas de risque pour les fourmis ? je veux dire une colonie avancée reglera surement le cas de quelques charençons sans soucis, mais de toutesj eunes colonies ne risquent rien ?

Embarassed désolée je debute je préfere demander
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 12:09

les cas de sachet contaminé par des insectes doit être extrêmement rare, c'est la premièr fois que j'entend parler de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 12:47

sinon les graines de pissenlit ont fait l'unanimité ! elles ont été consommées quasiment instantanément !!

est-ce qu'il y a d'autres moyens d'extermination des parasites outre le congelateur ?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 13:14

il me semble avoir lu le micro onde (quelques secondes, il s'agit pas de faire du pop corn^^)
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 13:22

Ok, oui j'imagine qu'elle devait y etre, enfin pour dire qu'un passage au congélateur aurait surement exterminé le parasite (beaucoup plus gros qu'un acarien).
J'ai fait un test, j'ai placé le sachet bien fermé au congélateur 1 seule nuit et le résultat fut que toute les bètes dans le sachet (un bon nombre) était mortes... Pour les oeufs ce n'était pas vérifiable.

Je ne pense pas qu'il y a un risque pour les fourmis, même pour une jeune colonie, le couvain est la priorité fondamentale, il sera protéger, ces "charenson", en tout cas ceux qui m'ont envahi sont sufisement gros pour etre attaqué instantanément par les fourmis. Et j'imagine que même avec un nombre faible d'ouvrières il en serait de même si l'invasion se rapproche du couvain...

En fait c'est plutot moi qui a été envahi que les fourmis. Aucune trace de bébètes dans la fourmilliaire alors que dans ma chambre on en trouver encore plusieurs semaines après la suppréssion de la source.
Revenir en haut Aller en bas
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 13:47

aïe pas top :/ mais effectivement quand j'etais jeune j'ai souvenir d'une invasion de charençons dans la cuisine.... ils s'etaient faufilés partout on ne pouvait pas ouvrir un placard sans en trouver, et je ne parle pas des pots de farine, sucre et compagnie.... très difficile a exterminer!



donc ok pour le micro onde quelques secondes (quoi que j'ai lu sur je ne sais plus quel post que les Messor aimaient le pop corn Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 10:05

Bonjour,est-ce que quelqu'un peu me dire où trouver des graines de pissenlits?
Je ne parle pas de jardin et des graines qu'on sème ça je connais.
J'achète mes graines comme bob aux supers marchés et oiselleries mais dans la composition il n'y en a pas,et les Messors adorent ça.
Merci.didier.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 15:56

Bonjour Didier,

Je suppose que le moyen le plus économique est d'aller en ramasser dans un champ. Il y en a peut être aussi dans les magasins qui vendent des graines pour le potager puisque les pissenlits peuvent être consommes en salade (dans ce cas, il faut être certain que les graines ne sont pas traitées).
Pourrait tu faire un petit post de présentation dans la partie appropriée ?
Merci d'avance,
Enialix
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 17:52

didier51 a écrit:

J'achète mes graines comme bob aux supers marchés et oiselleries mais dans la composition il n'y en a pas et les Messors adorent ça..

- Adorez …peut-être, mais je ne crois pas qu’il faut se focaliser sur cette variété.
La préférence de la graine de pissenlit est principalement due à sa forme allongée  pourvue de nombreuses aspérités plutôt que pour son gout ou son apport énergétique. La facilité et la rapidité du transport influence donc principalement ce facteur préférentiel. D’autre part, elles sont, bien souvent, distribuées fraichement cueillie donc plus tendre que celles des graines que nous achetons en grande surface ou en oisellerie. Si tu distribues d’autres graines (toutes les herbacées) récoltées en pleine nature tu auras la même frénésie (j’offre les épis tout entiers). Les graines de pissenlit récoltées et séchées ont après plusieurs mois plus cette même attirance.  Si tu les mélanges parmi les autres, il ne sera pas exceptionnel de les retrouver parmi les déchets. C’est après les avoir oubliés dans le congélateur et par la suite de nombreux mois dans mon chalet de jardin que j’ai pu observer ce fait assez curieux, mais en toute logique bien normale.
Je crois qu’il faut surtout varier le choix des graines et je ne crois pas que la graine de pissenlit soit plus nutritive, bien au contraire. Pour mes jeunes colonies je leurs donne des grains dur de couscous …un régal mais avec parcimonie car elles moisissent très rapidement.  
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitimeSam 01 Fév 2014, 19:24

Des graine de couscous?ah bon tien je vais essayer.

Ok merci pour tes infos sur les graines de pissenlits Bob,il est vrai que sur les forums tout le monde en parle personnellement je n'ai jamais donné de graines de pissenlit(faute d'en avoir),mais en revanche,viande rouge et gâteaux ça elles adorent.

didier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines de pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Graines de pissenlit   Graines de pissenlit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines de pissenlit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines de pissenlit
» Nourriture - Divers
» graine de pissenlit
» Tri des graines
» Graines toxiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: