AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Nid plexiglas fourmishome

Aller en bas 
+8
Elway
Dany
loulou
fourmishome
cryx
Robert,Helsen
Drakke
xseth
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid plexiglas fourmishome   Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 19:07

Elway a écrit:
Recouler une semelle de plâtre dans des espaces aussi confinés n'a pas du être une opération facile, je me trompe ?
- Ce fut plus facile que prévu : après avoir enlevé le plâtre d’origine (sans problème puisque mes petites avaient déjà entamé le travail Very Happy ) suivi d’un nettoyage approfondi des plaques en plexi (attention aux griffures), j’ai coulé le plâtre de moulage sous la forme de crème. (Trop liquide il devient poreux et fragile). Ce plâtre durcit moins rapidement ce qui me permis d’ajuster les surfaces (recto verso) à l’aide d’une lame de cutter car le plâtre augmente légèrement de volume. Par la suite, il n’y a plus aucune imperfection, cependant une rainure (petit couloir) et la suppression de la mousse me semblent être indispensables pour obtenir une bonne dispersion de l’humidité. Les flexibles de connexions sont ridiculement petit : il faut savoir que le diamètre d’un flexible ou d’un tube doit impérativement donner la possibilité à une gyne de pouvoir parcourir cette espace tout en ayant la possibilité de s’y retourner. Il n’est pas exceptionnel que les raccords soient bouchés partiellement par des graines. Le croissement entre celle-ci et une major reste tout aussi problématique !!! De là que j’ai qualifié les nids en plexi d’engins de mort. Pour certains types de nid l’ouverture entre le nid et la minuscule ADR est également problématique (à corriger avant l’introduction de la colonie). Je n’ai pas fini !!! Les plaques en plexi sont toutes transparentes…je ne vois pourquoi ?! Celle du dessus suffirait amplement. Cela permettrait de garder le nid dans une obscurité totale. D’autre part, pourquoi employer des vis à métaux à tête ronde pour maintenir les plaques alors que celles à têtes fraisées seraient plus adéquates !!! Cela permettrait surtout de placer un cache qui reste une option indispensable. Cependant, si le vendeur pouvait déjà apporter les améliorations précitées je crois que nous aurions déjà moins de problèmes, en plus les adaptations ne coûtent rien. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Malaussene




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/06/2012

Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Empty
MessageSujet: Nid GE 20x40x1,5 avec réservoir   Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 18:24

Bonjour,

Alors premier message de ma part, j'en profite... Suis trop fan du blog et du forum! J'ai lu tout ce que j'ai pu, en long en large et en travers avant de me lancer. C'est une mine d'or! Merci!

Pour ma contribution, voici:
Il y a quasi deux ans, j'ai acheté ma reine (+ 5/6 ouvrières), ainsi qu'un nid en plexi. Le nid plexi c'était un GE 11X30X1,5 et plâtre chez fourmishome. Ce choix s'est fait pour deux raisons: 1. il serait criminel de faire vivre quoi que ce soit dans quelque chose que j'aurais bricolé moi-même; 2. mon ami est pas joueur sur la décoration et elles trônent dans mon salon.

Le développement s'est, je pense, bien passé. Etant donné que c'est ma première fourmilière, je ne saurais dire s’il fut rapide, lent ou normal.
Quoi qu'il en soit, mes remarques négatives sur ce premier nid :
- l'ADC est une horreur. A nettoyer, c'est affreux! Tant et si bien que sur la fin, j'ai pris le partie de ne pas la nettoyer jusqu'au transfert dans un nouveau nid. Le nid en lui-même était entretenu donc tant pis si on était face à des mini dunes. Après quelques frayeurs et surtout des messors qui attaquaient systématiquement dès que j'approchais quoi que ce soit pour faire le ménage, la décision s'est imposée d'elle-même. Il faut plus grand comme ADC, définitivement;
- le plâtre est une vaste farce. Le côté "fun" de l'ADC est devenu réellement un challenge quand mes messors ont sorti TOUT le plâtre morceau par morceau. Un point positif, elles ont elles-mêmes découpées une plaque de plâtre pour obstruer l'entrée du nid.
- Pas de plâtre = pas d'humidification. Du coup, progressivement, les zones pour le couvain ont chutés en surface. Le dernier mois, je rajoutais de l'eau deux fois par jour pour compenser. Pas top du tout.
Voici les positives:
- Ca fait propre. Les gens n'ont pas envie de fuir devant. Je m'explique: quand vous recevez des gens et que certains ne sont pas à l'aise avec des insectes, avec ce nid, ils n'ont pas envie d'hurler à la mort. C'est blanc, c'est propre et ça offre même un aspect "hygiénique". Ca peut paraitre stupide mais c'était tellement essentiel pour concilier vie de couple et passion.
- le dernier point c'est le côté "fiable". J'ai déménagé pendant la première année et pour le coup, j'ai remis le couvercle. J'ai collé le tout dans la boite à gant du camion et quand je suis arrivé ça n'avait pas bougé d’un pouce. Au vu de mes talents de bricoleur, je ne serais pas aussi serein sur la résistance du nid dans le temps ou face aux attaques des messors (je ne parle pas du l'humidité évidement). Après, cette remarque ne vaut que pour les non bricoleurs.

Mon déménagement est lié à un changement d'emploi. La conséquence principale c'est que toutes les 3 semaines, je suis pars pour trois semaines. Il fallait donc que je change pour un nid viable sur cette période de temps et avec une intervention minimum de mon copain (pas 100% confiance s’il devait y avoir un souci).
J'ai opté pour le nid GE 20x40X1,5 avec réservoir.
La première chose c'est qu'il ne résout pas du tout le problème de l'ADC. Pire les trous ne sont pas pratiques puisque les plus petites de ma colonie n'arrivent pas ou mal à faire passer les graines d'une ADC à l'autre (un rebord trop haut pour elles avec une graine dans les mandibules).
Pour l'humidité, elles n'ont pas de soucis apparents avec le système mis en place. De ce fait, j'en reste content.
Toutefois, deux autres éléments sont à noter :
- une toute petite rayure (très légère) mais à ce prix là, ça reste pénible;
- des traces sur le plexi. Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai des traces qui apparaissent partout sur le plexi. Avec l'ancien nid, rien du tout! Alors je ne comprends pas trop. Quelqu'un en connait la source? Je mets une photo pour illustrer. Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Traces12 Merci de votre aide.

Pour le plaisir, je joins aussi qq photos de plus. ;-) Je l'aime ma fourmilière.

Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Global11Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Zone_h10

Merci, Malaussène.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid plexiglas fourmishome   Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 16:41

Merci pour ce retour d'expérience. Vos commentaires me confortent toujours plus dans mon idée : seul le nid type janet (tuto de bob) est valable pour un élevage sérieux et à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Malaussene




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/06/2012

Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Empty
MessageSujet: Nid janet   Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:31

euh... forcement, moi aussi je rêve secretement des nids de Bob... mais je ne suis pas sûr qu'on en fera un pour moi et j'ai déjà du mal quand il faut accrocher un cadre.

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi, à ce prix là, ils ne prennent pas en compte certains commentaires qui seraient si faciles à mettre en place et avec un coût négligeable!
Revenir en haut Aller en bas
manu.el.manouche




Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/06/2013

Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Empty
MessageSujet: Nid plexi fourmishome.fr   Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 10:57

Salut à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum (désolé pour la présentation au mauvais endroit si quelqu'un peut la déplacer, je ne peux pas le faire Smile)...

J'ai acheté dernièrement deux nids plexi sans ADR chez fourmishome.fr, un pour une petite espèce et l'autre pour un démarrage de Messor Barbarus.

J'étais très enthousiaste en recevant ces nids. Ils sont très jolis plutôt bien pensés par rapport à ce que j'ai vu sur internet sur d'autre site de commerce. Bref, ça commençait bien.

Je dispose déjà de mes propres ADR, j'ai un système tout bête de boites de conservation d'aliment en plexiglass qui me vont très bien. Ce n'est pas trop cher, hermétique, transparent. Je perce une paroi avec ma perceuse, j'insère un tuyau en plastique dedans (8mm dans mon cas), j'utilise deux boulons de chaque coté de la paroi pour maintenir le tout et je relis le tout à mon nid.

Et la, c'est le drame: les nids fournis que je viens d'acheter on une ouverture vers l'extérieur de section rectangulaire (5x5mm pour le PE et 8x5mm pour le GE) derrière on trouve dans les deux nids une petite pièce en plexi ayant un trou d'un diamètre de 8mm. Cette pièce amovible permet à priori d'y fixer mon fameux tuyau transparent. Vu la taille de l'ouverture vers l'extérieur, je ne vois pas comment insérer ce tuyau sans risque de casser le plexi ou soulever une des plaques.

J'ai résolu pour le moment mon pb en utilisant ma perceuse et une mèche de 8mm. J'ai agrandi l'entrée dans l'axe de la petite pièce pour permettre d'insérer dans cette pièce le tube et garantir ainsi l'étanchéité du système.

Bref, je m'en sors bien pour le moment mais ça m'a fait mal de percer un nid neuf.

Je tiens à préciser qu'un tube de plastique transparent de 8mm m'a été livré avec mes nids, c'est donc qu'il doit servir.

Je tiens également à dire que pour le reste, je trouve que ce type de nid me semble une solution prometteuse mais que la conception est encore à améliorer.

J'ai eu un échange relativement froid avec le vendeur, j'avoue être très surpris des commentaires ultra positifs sur son site. Je crois bien être le seul l'avoir critiqué dernièrement (mais je n'ai pas parcouru tout le site).

M@nu.

ps: pas de promesse que je ne pourrai tenir mais je vais essayer de vous tenir au courant de la vie de ces nids....
Revenir en haut Aller en bas
fanchoune




Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/04/2013

Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid plexiglas fourmishome   Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 14:15

slt, j ai eu le meme probleme que toi, j ai mis un tube au diametre du trou de quatre cm de long puis un tuyau
d un diametre superieur pour quelle soit plus alaise
tout ceci coller avec du silicone pour aquarium ça marche très bien méme ma gyne passe sans probleme
si mon expérience peu te servir,ou te donner une idée:D
Revenir en haut Aller en bas
manu.el.manouche




Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/06/2013

Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid plexiglas fourmishome   Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 17:46

Ok, ça me rassure que quelqu'un a eu les mêmes problème que moi.

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'ai percé au bon diamètre le nid (sans casse, ouf!). Mon idée est de rendre aussi étanche possible la liaison Nid/ADC. Autant avec les Messor Barbarus, vu leur taille le problème est vite réglé mais mon autre nid est occupé par des Pheidole palidula... les reines de l'évasion!

Edit:

Après avoir laissé plusieurs messages sur le site fourmishome.fr, je viens d'obtenir une réponse qui me semble au moins justifier ma réaction:

Fourmishome.fr a écrit:
Bonjour, Nous travaillons sur l'amélioration des sorties nous retirons les sorties rectangulaires sur nos nouveaux nids , les anciens modèles ont donc la sortie comme la votre. Cordialement,

Comme je l'ai lu plus haut, au moins le vendeur prend en compte les remarques!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid plexiglas fourmishome   Nid plexiglas fourmishome - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid plexiglas fourmishome
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nid en plexiglas
» Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE
» fourmishome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: