AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses

Aller en bas 
+5
Robert,Helsen
buldo
orderic
Manu
gigi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 20:37

Vu que Robert à parler de produit toxique dans les graines distribuer dans les jardineries je préfèrent donc vous interrogez avant de risquez de perdre ma colonie !
J'ai acheter des graines de pissenlit à "bricomarché" pour voir si sa valait le coup (1€ pour pas des masses de graines, je préfère autant en ramasser moi-même Rolling Eyes ) et donc je me demandait s'il était possible que ces graines contiennent des produit toxiques mettant en péril la vie de mes colonies ?
Merci de me dire ce que vous en pensez et en passant, vous faite un superbe travail sur ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 11:05

En fait Robert ne parlait pas de substances toxiques dues au fait que les graines soient vendues en jardinerie, mais dues à la variété dont les graines contiennent naturellement ces substances toxiques Exclamation
Pour tes graines, personnellement je ne pense pas qu'elles aient été soumises à un traitement insecticide, mais c'est facilement vérifiable : si un tel traitement a été effectué, il doit être indiqué sur l'étiquette (nom du produit) Wink .
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 11:12

Citation :
Je ne le crois pas, mais, en captivité les risques sont plus importants, en plus, nous les avons récoltés pour elles. Nous mélangeons, souvent, nos graines dans un seul et unique récipient !!! Idem, donc, pour les odeurs (avis personnel).

Je pense qu'elles font le tri dans les graines fournies : même en captivité elles arrivent à dénicher leur graine préférée ! Donc je pense qu'elles peuvent distinguer les graines dangereuses, mais pour moi aussi c'est un avis personnel ! Very Happy
En tout cas, par prudence, il faut éviter de donner des graines dangereuses à ses fourmis, c'est sûr ! sunny
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 19:04

orderic a écrit:
En fait Robert ne parlait pas de substances toxiques dues au fait que les graines soient vendues en jardinerie, mais dues à la variété dont les graines contiennent naturellement ces substances toxiques Exclamation
Pour tes graines, personnellement je ne pense pas qu'elles aient été soumises à un traitement insecticide, mais c'est facilement vérifiable : si un tel traitement a été effectué, il doit être indiqué sur l'étiquette (nom du produit) Wink .
Rémi.

Ha oui effectivement, j'ai mal lu son messages ^^ !
Ok merci pour le conseil, mais je suis de nouveau coincer Embarassed , il y a marquer : "PISSENLIT a cœur amélioré", problèmes, qu'est-ce que celà signifie exactement ("cœur amélioré") ? Au dos il y a également écrit : "blanchit presque naturellement", risque d'utilisation de produit toxique ?! Bon je m'inquiète peut-être pour rien, mais mieux vaut prendre trop de précaution que pas assez Smile !
Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 00:21

TABLEAU TRANSFERE AU DEBUT DU TOPIC!


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007, 20:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 12:12

Arrow Vous avez réalisé un très beau travail.
Merci à toi et à « manu ».

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 17:50

Arrow - Je vous propose une nouvelle graine, celle du chardon épineux. (Carduus acanthades).
Nos « barbarus » en sont folles. Je vous réitère mes félicitations, merci.

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 017-ch10


Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 004_ch10


Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 005_ch10
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 18:14

Ben...eeeu.je suis sans voix
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 20:43

Merci Robert j'ai mis à jour le tableau!

Pour plus de simplicité je vais le mettre au début du topic et le mettre à jours a chaque fois avec la mention en rouge en dessous!

Merci de continuer à mettre vos remarques à la suite de ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 21:01

A votre avis il faudrait faire une liste des "mauvaises" graines pour nos petites!?
A mon avis non car toutes les graines peuvent être nocive si mal conditionnée, traitée, ... .
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 14:04

Citation :
il y a marquer : "PISSENLIT a cœur amélioré", problèmes, qu'est-ce que celà signifie exactement ("cœur amélioré") ? Au dos il y a également écrit : "blanchit presque naturellement", risque d'utilisation de produit toxique ?!

Salut,
il s'agit là de caractéristiques propres à la variété, obtenues par croisements et sélections, rien à voir avec un insecticide..!
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 20:54

Merci beaucoup pour ta réponse rassurantes Very Happy

Et super tableau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 13:38

Salut à tous,

je tenais à m'excuser publiquement, si le tableau n'avance pas, c'est ma faute !
Je suis énorméement pris par le travail en ce moment, c'est la fin d'année et tout le monde veut finir ses objectifs...
Toujours est-il que je ne trouve pas assez de temps pour donner les données à gigi, qui fait un travail admirable.

D'ici quelques jours les choses vont se calmer.

mea culpa, donc, et merci pour votre compréhension !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 17:40

Pas de problèmes Manu ca m'arrange aussi car j'ai du mal à souffler aussi...

Cette fin d'année est vraiment dur dur!

Mais ne vous faites pas de soucis ce soir j'ai une version un peu plus complette niveau photos!
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 21:00

Salut !
Est ce que quelqu'un a déjà essayé le sorgho ? Ici, à Avignon il y en a plein, donc j'imagine que dans la nature elles se servent (mais je n'ai pas fait cette observation).
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 21:08

Manu a écrit:
Salut à tous,
je tenais à m'excuser publiquement, si le tableau n'avance pas, c'est ma faute ! Je suis énorméement pris par le travail en ce moment, c'est la fin d'année et tout le monde veut finir ses objectifs...
Toujours est-il que je ne trouve pas assez de temps pour donner les données à gigi, qui fait un travail admirable. D'ici quelques jours les choses vont se calmer.
mea culpa, donc, et merci pour votre compréhension !
Manu
Inutile de vous excusez !!! (manu & gigi)
Le forum représente une passion, un hobby, mais, il y a bien sûr d’autres priorités d’ordre professionnel et familial (et autres). Vous êtes bien plus loin que j’avais osé espérer il y a quelques mois. D’ailleurs le sujet concernant les graines est une session ouverte et indéterminée. Rien ne presse.

Robert


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 21:15

orderic a écrit:
Salut !
Est ce que quelqu'un a déjà essayé le sorgho ? Ici, à Avignon il y en a plein, donc j'imagine que dans la nature elles se servent (mais je n'ai pas fait cette observation).
Rémi.
Toutes les herbacées sont bonnes à prendre, merci pour cette information.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 09:17

Très pratique et très instructif ce tableau ! cheers Merci.
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 16:03

En effet, le sorgho, elles prennent : j'ai mis un tas de quelques graines à l'entrée d'un nid de Messor sp ce midi, et là elles rentrent les dernières, et elles continuent à rentrer des graines de platanes dès qu'un rayon de soleil les caresse ! C'est impressionnant : hier matin il y avait du givre et aucune activité en surface, et le midi elles étaient de sortie (il devait faire une dizaine de °C).
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 17:26

Arrow A titre d’information, voici un petit test réalisé cette semaine.
Température ambiante de 14° (le jour).
Graines distribuées : Féverole, pavot, chardon, sésame, tournesol.
Voici le classement en fonction de la rapidité de la récolte.
1. graines de sésame (immédiatement)
2. Graines de chardon épineux (très rapidement - plus lourdes).
3. Graines de tournesol (blanc) (rapidement – un petit ¼ d’heure).
4. Pavot (deux jours)
5. Féverole (pas de récolte).


Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 19:40

Devrions-nous rajouter les valeurs nutritives des graines pour tenter de trouver un début de réponse sur ces choix?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 20:57

gigi a écrit:
Devrions-nous rajouter les valeurs nutritives des graines pour tenter de trouver un début de réponse sur ces choix?
Voilà !

Valeur nutritive par 100 g

Graines :
...........Sésame :..................Tournesol :...............Pavot :
Energie : kcal 545 ……………………..608……………………..541
................kJ 2252…………………….2516……………………2239
Protéines : 26,2 g……………………...24,1…………………….20,29
Glucides : .…..0,0 g……………………...5,3………………………6,8
......Sucres : 0,0 g……………………....3,8………………………2,4
......Amidon : 0,0 g……………………....1,5………………………4,4
Lipides : 50,7 g………………………….54,5…………………….48,1
- Saturés : 8,3 g………………………….5,4………………………5,2
- Poly-saturés :19,2 g………………38,2……………………..33,2
Fibres alimentaires : 19,5 g…………6,0……………………..13,8
Sodium : 0,1 g……………………….......0,1………………………0,1
Fer : 7,8 mg...………………………………6,8………………………9,4
Magnésium : 347 mg…………………..354………………………330
Vitamines E (mg)……………………....34,5………………………7,1
Poids (mg)..................................61,0......................0,4


Dernière édition par le Mer 05 Déc 2007, 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Déc 2007, 10:29

Intéressant !! Auriez vous également le poids des graines ? (les Messor peuvent-elles vraiment attrapper une graine de féverole entre leurs mandibules ?...).
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Déc 2007, 11:03

pour le poids des graines faudrait de balance au milligramme non? il faudrait également connaitre l'humidité non? pour avoir une valeur juste?!
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Déc 2007, 11:32

Salut,
pour le poids, en effet il dépend de l'humidité de la graine, mais si celle-ci est à maturité, l'humidité est à peu près la même pour une espèce donnée et souvent faible (environ une dizaine de % pour les céréales). La valeur souvent utilisée est le poids de mille graines : on compte 1000 graines, on pèse, et ensuite par une petite division on retombe sur le poids d'une graine ! Si elles sont assez grosses, il est possible de le faire avec un nombre plus faible parce que compter 1000 graines, ça va 5 minutes !
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses   Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tableau II Graines com. Questions / Réponses
» Tableau I : Graines sauvages
» Tableau III Baies - Questions / Réponses
» Les graines de carottes sauvages !
» Tableau II : Graines commercialisées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.1 Graines et baies sauvages-
Sauter vers: