AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Nid creusable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nid creusable Empty
MessageSujet: Nid creusable   Nid creusable Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 10:19

Bonjour,

Je dois changer de nid en urgence du fait que ma plus grosse colonie a creusé son nid.
N'ayant plus de lieu de bricolage chez moi, je vais prendre un nid creusable made in Antstore. J'ai pris un bassin couplé à une ferme. Ainsi que diverse accessoires comme du sable de diverses couleurs.

Ce mélange n'a pas besoin d'être très humide pour être solide.
J'ai moi même déjà utilisé ce mélange, et sans l'humidifier pendant trois mois, les Messor étaient toujours dedans et en vie et le nid restait solide. Par contre coté ponte je n'ai pas vu grand chose...
Quelqu'un a déjà un expérience sur ce type de nid ?

Je sais, je me lance encore dans un truc et je risque de perdre ma colonie mais je suis comme ça j'ai tester !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid creusable Empty
MessageSujet: Re: Nid creusable   Nid creusable Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 18:49

- N’as-tu pas la référence de ce nid ou un lien qui permettrait, peut-être, d’en savoir et en dire un peu plus. Si je me souviens bien ton nid était en BC, j’aimerais savoir combien temps a-t-il tenu le coup et la population actuelle de cette colonie.
Pour l’achat, je laisse la critique de cette conception aux membres ayant expérimenté ce genre de conception. Le test nous sera très utile !!! A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 24 Jan 2010, 00:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nid creusable Empty
MessageSujet: Re: Nid creusable   Nid creusable Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 10:28

C'est une colonie qui dépasse le millier d'individus (peut être beaucoup plus, je ne compte pas).
Elle est dans un nid en BC double module depuis près d'un an.
Elle a creusé le module sec et percé le latex à deux endroits et en une nuit.
Assez curieux, elles n'ont pas creusé la partie visible du nid (le haut) comme elles l'ont fait chez toi mais le milieu du béton et elles ont pris le temps de faire un trou suffisamment large.
Un autre détails qui a son importance, elles ont percé le trou en même temps qu'elles ont retiré le coton qui bouchait une évacuation.
Intelligence ou pas c'est une drôle de coïncidence.

Nid creusable Breche-300x200

Voilà Nouveau nid commandé le matériel que j'ai commandé.


Dernière édition par deineiveu le Lun 25 Jan 2010, 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid creusable Empty
MessageSujet: Re: Nid creusable   Nid creusable Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 16:43

- Je trouve le bassin (terrarium) super et les dimensions sont très satisfaisantes : 35x25x20 (c’est assez rare). Je possède 6 ADR dont les mesures sont assez proches, malheureusement, ils sont en plexi : elles se ternisses et se griffe donc facilement (Le nettoyage reste problématique). Seul avantage, cette matière me permet de forer des trous ou bon me semble. D’autre part, ils ne sont plus, actuellement, en vente. Je reviens à ton terrarium : les trous préforés et le système antiévasion sont aussi des options intéressantes, disons que je suis séduit par cet achat et ceci est bien rare que je fasse l’éloge d’un produit vendu sur le Net. J’espère que tu nous signaleras l’évolution de cette nouvelle installation (perso, je consulterai ton blog pour en savoir plus).
Pour la conception d’un nid « type creusable » je peux seulement te dire (mes ADC remplies de terre) qu’elles creuseront sans relâche et bien plus que d’autres espèces : les éboulements seront peut-être à craindre malgré un substrat adapté (enfin, je suppose). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nid creusable Empty
MessageSujet: Re: Nid creusable   Nid creusable Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 19:54

Je pense que tu as raison.
Mais je ferai avec. Je suis vraiment très curieux de ce que ça va donner.
Ce qui me fait vraiment peur c'est le risque que la gyne ne ponde pas.

Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais tu as deux autres couvercles.
Un complètement fermé via une grille, et l'autre coulissant.

J'estime me concernant qu'ils ne sont pas intéressant car l'utilisation de ce type de couvercle va générer des vibrations désagréables pour les fourmis...
Revenir en haut Aller en bas
george




Nombre de messages : 27
Age : 29
Localisation : 02000 Laon
Date d'inscription : 28/01/2011

Nid creusable Empty
MessageSujet: Re: Nid creusable   Nid creusable Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 19:08

Bonjour
- Mes fourmis sont déjà dans un nid creusable, je te conseille le nid "Glas apartement". L'aire de chasse se trouve au même niveau que l'entrée de la fourmilière, cela donne un aspect naturel.
J'ai reçus une gyne seul sans ouvrières, je l'ai placé de suite dans le formicarium, elle s'est ensevelie le soir même et maintenant j'ai droit à une trentaine d'ouvrières.
glas apartement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid creusable Empty
MessageSujet: Re: Nid creusable   Nid creusable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid creusable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid vertical creusable
» Expérimentation Nid Creusable
» Projet de nid creusable en chaux d'Enialix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: