AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Fourmis saoule?

Aller en bas 
+3
Medyr
pyrgarion
Kathy
7 participants
AuteurMessage
Kathy




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2010

Fourmis saoule? Empty
MessageSujet: Fourmis saoule?   Fourmis saoule? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 22:17

Voilà moi de condensation, mais des mortes memes parmis mes jeunes depuis hier....
Donc j'ai remis la belle en tube avec ses ouvrières mais je suis sure d'une maladie ou intoxication mais de quel ordre?..
Là j'ai besoin des pros:
Mes fourmis semblent désorientées, ont les pattes arrières tendues, tombent, ne sont pas tres vives... Resultat: elles restent à se debattre ainsi au fond d'une galerie, jusqu'à la mort...Elles ne travaillent plus, ne font plus rien (dans leur etat les pauvres...)
Je n'ai pas mis de miel, juste du quinoa, lin, un bout de pistache non salé (le tout bio)...bref je ne vois rien qui pourrait les avoir empoisonnées...
Pas de bombe insecticide ni desodoriant si encens dans la piece ou maison....
Pourtant ma reine pond un peu et s'occupe du couvain...
Serait-ce du à un parasite? je n'ai pas vu d'acarien ni autre...
Revenir en haut Aller en bas
pyrgarion




Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 26/09/2009

Fourmis saoule? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis saoule?   Fourmis saoule? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 12:30

Et bien je vois que malheureusement mon problème touche également d'autres éleveurs de Messors
Pour tout te dire ce problème s'est soldé par la mort de toute ma colonie du moment que ma gyne fut atteinte.
En fouillant un peu sur le forum, tu veras que nous avons bien réfléchi à toutes les solutions à cet étrange phénomène sans résultat. Comme toi je n'avais aucun signe avant coureur du phénomène. Tous les paramètres étaient propices à leur développement.
J'espère que tu pouras lever le mystère. Sur cette note pessimiste, je te souhaite bon courage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Fourmis saoule? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis saoule?   Fourmis saoule? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 15:34

Par hasard... si vous avez acheté vos colonies... proviennent-elles du même vendeur ????
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Fourmis saoule? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis saoule?   Fourmis saoule? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 17:54

pyrgarion a écrit:
Et bien je vois que malheureusement mon problème touche également d'autres éleveurs de Messors
J'espère que tu pouras lever le mystère. Sur cette note pessimiste, je te souhaite bon courage Crying or Very sad
- Pessimiste peut-être, mais je partage ce commentaire et à quoi bon de tourné autour du pot: la description, des phénomènes, est identique. Ma colonie, jusqu’à ce jour et sans maximaliser le problème a subi plus de 25.000 mortes. La nourriture, la boisson et les conditions de captivité sont à exclure. (Elles sont identiques depuis 2003). Aucun parasite n’a été observé, même sous le microscope. J’ai supprimé l’huile de paraffine (anti-évasion, car il y avait des combats fratricides (conflit d’odeurs) et bien que ce dernier problème soit résolu cela n’a pas influencé celui de la mortalité, qui, selon moi, reste encore aujourd’hui trop élevée. Je crains pour le futur et je crois que l’année 2010 sera décisive pour le devenir de celle-ci. Je ne suis pas pessimiste, mais réaliste. Je crois que j’ai un problème bactériologique. Parallèlement, je crois qu’un milieu trop aseptisé pourrait détruire l’immunité au sein de ma colonie (toujours les bactéries, c’est à «pyrgarion » de confirmer mes inquiétudes). Cependant, la question de « Medyr » n’est pas une possibilité de réponse qu’il faut exclure.(à suivre) A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kathy




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2010

Fourmis saoule? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis saoule?   Fourmis saoule? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 21:45

peut etre qu'elles viennent de chez le meme vendeur, mais elles sont arrivées en parfaite santé! C'est apres quelques jours dans le nid que celà c'est produit...
Le vendeur justement,joint par telephone souhaite avoir ces fourmis pour les observer et chercher aussi le motif (parasites divers indetectables par ex, comme en aquariophile avec les nematodes, et autres charmantes bestioles microscopiques)
Je trouve ca très professionnel car beaucoup s'en laverai les mains (meme si c'est à la mode avec la grippe!)
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Fourmis saoule? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis saoule?   Fourmis saoule? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 13:59

Meme arrivées en pleine santé, elles pouvaient déjà être porteuses de la maladie. Je te prend un exemple humain juste pour illustrer : le virus du SIDA, après infection, les sujets malades restent 10 ans sans symptomes.

Il en vas de même pour les maladies dûe à des bactéries, il y a toujours un temps d'incubation, plus ou moin long.

Je rejoins Bob en ce qui concerne l'aseptisation des milieux d'élevage. Aucun animal n'est "conçu" pour exister dans un milieu aseptisé. Ceci pourrait entrainer une diminution de l'éfficacité du système immunitaire, car devenu inutile, et dans la nature, tout ce qui est inutile disparait. La moindre petite maladie passant par là est alors une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Fourmis saoule? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis saoule?   Fourmis saoule? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 19:06

J'ai eu un échec de ce genre avec une colo de Messor Marocanus. La reine avait pondus mais elle semblait suffoqué. J'ai trouvé cela extrêmement bisare et en faite, au bou d'un moment, je me suis rendu compte que la reine répendait une odeur acide. J'ai mis sa sur le compte du stresse et je pense qu'il lui aurait fallut un nid ventilé...

Pour les Barbarus, aucunes observations n'a jamais filtré sur un acide ou autre alors peu être un champignons ou maladie. Renvoi les à Domi, car je pense qu'elles proviennent de chez lui, il te les remplaceras et cherchera la cause de ce soucis.

J'avoue être très curieux !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Fourmis saoule? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis saoule?   Fourmis saoule? Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 01:01

Pour l'idée de suppression de l'immunité pour cause d'aseptisation du milieu, je reste très septique, je m'explique :
Les fourmis sont des insectes vieux de 100 millions d'années, et la sélection naturelle et la variabilité de l'ADN leurs à permis d'acquérir toute ses capacités fabuleuses ainsi qu'un système immunitaire à tout épreuve face à un certains nombre d'anti-gène donnés.

La ou je doute c'est dans la régression de ce système due à nos conditions d'élevage "trop propre", certes la nature à tendance à supprimer tout ce qui est inutile, mais certainement pas sur 1 génération, la sélection naturelle opère de la manière suivante: parmi les descendances (toutes différentes) de la reine mère, certaines auront plus de facilités à survivre et donc à se reproduire, les autres souches s'éteindront donc au fils des générations étant désavantagées par rapport aux autres.
Mais l'adn est aussi muni d'un certain nombre de systèmes qui permettent de limité sa variabilité, comme par exemple les système de réparation des mutations de l'adn. Je pense donc qu'une modification réelle de la capacité des fourmis à ce défendre face aux anti-gène (bactéries, virus...) de leurs milieux naturel est impossible par la mise en captivité du moins la notre, simple amateur.

A l'inverse de ce que l'on conçoit habituellement, les recherches récentes en terme de pollution de l'air montre que l'atmosphère de nos maisons est généralement plus polluée que l'air extérieur, même pour les habitations en ville, en bordure de route. La plupart de ces polluants de l'air sont regroupés sous le nom de COV, (composés organiques volatiles), ils sont issues des multiples vapeurs de colles, de peintures, de moisissure, de matériaux isolants, des moquettes, parquets... Apparemment, énormément de matériaux dans nos habitations seraient sources de ces fameux COV avec principalement le contre-plaquet, ou l'aggloméré, le principal matériaux alternatif aux bois massif pour les meubles. Il contiendrait du "Formaldéhyde". La toxicité des COV est parfois avéré, parfois supposé en fonction du produit. Mais on sait que la toxicité des produits est démontrée généralement longtemps après leurs mise en vente sur le marché (comme l'amiante par exemple).

Je me dis donc, que même avec un système immunitaire hors du commun, et des stratégies biologiques exceptionnelles, la fourmis, comme l'homme d'ailleurs ne peux se protéger physiquement de l'exposition à ces produits qui n'existe pas dans leurs milieux naturels d'origines. Des milliers de COV sont pris en charge par nos organismes et celui des fourmis, comme les poussières ou certaines toxines, mais certains produits considérés anodins ont peut être des influences très néfastes sur nos colonies. Je constate moi même un nombre régulier de morte, sans que ce nombres soit un véritable danger pour ma colonie, mais des mortes inexpliquées quand même.

PS : la seule défense efficace contre les COV c'est d'aéré sa maison, et donc d'avoir un nid aéré aussi je pense !


Florent
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Fourmis saoule? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis saoule?   Fourmis saoule? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 14:15

- Il est vrai qu’il très difficile, voir pratiquement impossible, d’obtenir un milieu totalement aseptisé dans nos fourmilières artificielles. Toutefois, l’immunité acquise n’est pas une garantie sans faille. Celle-ci peut être détruite par une simple agression mécanique, climatique, chimique, même pour les espèces les plus anciennes !!! (Il y a bien sûr, conjointement, la pollution). La présence de plusieurs millions d’années sur notre terre n’y changera rien. Pour nous, les humains, c’est notre savoir qui nous a permis de subsister jusqu’à ce jour et rien d’autre. Sans les nombreuses vaccinations actuelles, (qui renforce notre immunité) il faut, je crois, estimer à plus de 50% de la destruction de notre espèce (C’est un minimum). Nous avons irradié la plupart des maladies infectieuses (contagieuses) et ce n’est pas rien. Une simple grippe suffit. N’oublions pas que, ce sont virus, qui deviennent de plus en plus résistants. (Mutation).
- Une simple attaque bactérienne peut détruire des colonies entières avant que dame nature n’intervienne surtout dans un milieu fermé. Je reste convaincu que toute mortalité non élucidée reste de ce domaine très complexe et que l’immunité (soit par défaut, soit par excès) reste un élément à ne pas exclure dans toute mortalité. (Bactéries, virus, parasites, endroits trop pollués ou trop aseptisés, etc…).
HS. Il y a aussi le suicide collectif.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Fourmis saoule? Empty
MessageSujet: Re: Fourmis saoule?   Fourmis saoule? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmis saoule?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourmis peu actives
» Mr fourmis
» Blattes
» Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?
» Transport de fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: