AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Fourmis peu actives

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mikl




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/12/2010

Fourmis peu actives Empty
MessageSujet: Fourmis peu actives   Fourmis peu actives Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 11:44

- Depuis que les Messor barbarus vivent dans ce nid, on en a perdu pas mal et aucun des oeufs n'a éclos depuis janvier donc.
Sur les 12 ouvrières de départ, il n'en reste plus que 3 Sad et la reine passe ses journées à déplacer ses oeufs de droite à gauche.
Je ne comprends pas le problème, maintenant qu'elles sont dans leurs galeries, je ne peux plus les en sortir pour les placer dans une éprouvette.
Est-il possible que celà vienne de l'alimentation ? Les graines que je leur donne sont celles que le site fourmis.fr nous a livrées en même temps que le nid.
Il y en a 2 sortes : des longues et des petites rondes (pas de noms inscrits sur le sachet).
Dois-je changer leur alimentation ?

Pour rappel : le nid vient de chez fourmis.fr, commandé à noël pour mon fils. Je sais que c'est une grosse erreur mais je ne le savais pas à cette époque.
Ca me désespère de voir ces pauvres fourmis rester à rien faire
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Fourmis peu actives Empty
MessageSujet: Re: Fourmis peu actives   Fourmis peu actives Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 12:45

- As-tu pensé à regarder si elles ont encore de l'eau ? Le simple fait qu'elles en manquent peut devenir (TRÉS ) rapidement catastrophique. Et si ce n'est pas le problème, peut-être que ça vient de l'alimentation. J'ai un doute mais tu peux toujours en changer. Les vois-tu faire du pain? Ou juste s'intéresser aux grainesx? Peut-être qu'il n'y en avait pas assez. Essaie de mieux décrire ta situation stp. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
mikl




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/12/2010

Fourmis peu actives Empty
MessageSujet: Re: Fourmis peu actives   Fourmis peu actives Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 13:14

de l'eau elles ont ce qu'il faut, le réservoir est plein et en plus on leur donne que de l'eau minérale.
Les voir faire du pain ? ben non ca n'a pas l'air, je ne les vois quasiment jamais sortir de leurs galeries.
De temps en temps elles vont voir les graines mais vu qu'elles sont que 3 survivantes...
Par contre, va savoir si ce fameux nid distribue bien l'eau...
Je pense que je vais rapidement finir celui que j'ai commencé en BC et relier le nouveau à l'ancien en espérant qu'elles le trouve à leur goût.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Fourmis peu actives Empty
MessageSujet: Re: Fourmis peu actives   Fourmis peu actives Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 20:53

Il doit me manquer le début de l'explication! De quel nid s'agit-il? Si ce nid ne leur correspond pas, il y a des possibilités pour les faire sortir ( après avoir fini ton futur nouveau nid). Mon avis avec le peu d'information que j'ai c'est que le nid ne corresponds pas à l'espèce ou que ta colonie est parasitée. As-tu une loupe ou un binoculaire pour les voir en gros plan? Sans plus d'info il es très dure de te répondre..
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Fourmis peu actives Empty
MessageSujet: Re: Fourmis peu actives   Fourmis peu actives Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 03:39

Bien joué perez. C'est vrai que je n'avais pas pensé aux acariens et autres petites bébêtes qui peuvent nuires à une colonie... Leur as tu déjà donné des insectes à manger? Si oui les as tu bien congelé? Si tu as un nid type biorama de fourmis.fr, je ne pense pas qu'il soit mal humidifier (sauf peut être défaut de conception). Dans le mien il y avait carement des flaques dues à la condensation dans les galeries les plus basse...!! Si il s'agit d' autre type de nid je ne peux malheureusement pas te renseigner à plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
mikl




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/12/2010

Fourmis peu actives Empty
MessageSujet: Re: Fourmis peu actives   Fourmis peu actives Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 20:04

A première vue, il n'y a pas d'acariens ni autres bestioles parasites...
Le nid est effectivement un biorama de type pyramide aztèque qui me semble bien humidifié. Je ne pense pas que le problème vienne de l'alimentation en eau.
Je ne leur ai pas donné d'insectes, uniquement les graines livrées avec la pyramide.
Quand à une colonie...1 reine et 3 ouvrières, ca fait pauvre
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Fourmis peu actives Empty
MessageSujet: Re: Fourmis peu actives   Fourmis peu actives Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 04:45

- Ça fait pauvre mais c'est toujours mieux que plus rien du tout... non? Je ne suis pas encore assez calé en la matière pour diagnostiquer certains problèmes et j'espère que d'autres membres plus expérimentés de ce forum pourront mieux t'aider. Je peux toutefois te conseiller de varier leur alimentation. Peut-être souffrent elles de carences... À ta place, je tenterai de varier les graines distribuées. Mais comme je t'ai dit plus haut, je ne suis pas un expert. Désolé, de ne pas pouvoir t'aider plus. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmis peu actives Empty
MessageSujet: Re: Fourmis peu actives   Fourmis peu actives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmis peu actives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE
» Mr fourmis
» Fourmis saoule?
» Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?
» Histoire de fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: