AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Photopériode et diapause

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romain




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/07/2009

Photopériode et diapause Empty
MessageSujet: Photopériode et diapause   Photopériode et diapause Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 13:13

Bonjour,

Ne disposant pas de cave ou de frigo suffisamment grand pour faire entrer mes colonies ou gynes en diapause, je n’ai jamais réalisé cette opération. Cependant je note chaque année, et ceci pour l’ensemble de mes colonies/gynes, une nette diminution de l’activité. Cette mise en repos dépend vraisemblablement d’une combinaison de deux facteurs qui sont la baisse des températures et la diminution de la photopériode.

Cependant, si les colonies sont laissées dans un endroit chaud, l’arrêt de l’activité se met tout de même en place. Je me demande donc si a durée de l’ensoleillement ne serait pas le facteur prépondérant de la baisse d’activité hivernale.

Je dispose à mon lieu de travail d’une chambre de culture de champignons, dont la durée de l’éclairage est de 12 heures par jour et la température entre 21 et 22°C.

J’ai placé lundi dans cette salle des reines en tube. Ce sont des reines de Messor minor, et Lasius flavus. Les Lasius flavus essaiment tardivement et se mettent en général en diapause à la suite de l’essaimage pour reprendre leurs activités au printemps. Pas de données pour Messor minor, mais pas de pontes à la suite de l'essaimage.

Mon objectif est de suivre l’évolution de ces reines afin de voir si l’augmentation de la durée du jour stimule la sortie de diapause.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Photopériode et diapause Empty
MessageSujet: Re: Photopériode et diapause   Photopériode et diapause Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 16:19

super expérience romain, mais j'ai peur que tes gynes en tube placés à la lumière subisse un stress, je serait très intéressé sur les résultats d'une expérience de ce type sur une colonie adulte, en faisant varier l'éclairage sur l'adr par exemple.

J'ai aussi constater une nette diminution de l'activité dans ma colonie, pourtant je ne fait pas de diapause classique, la colonie reste dans ma chambre à température ambiante toute l'année. Cependant la vitesse de développement des larves et le nombre de nymphe diminue de façon significative. J'ai alors pensé comme toi, qu'un autre facteur est entré dans la mise en place de la diapause que la température. Cependant c'est quand même difficilement vérifiable, car d'après mes relevés de température, celle ci est passé d'une intervalle de 25-33° en juillet à 18-22° en novembre. La diminution est énorme ! presque 10°C.
Revenir en haut Aller en bas
romain




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/07/2009

Photopériode et diapause Empty
MessageSujet: Re: Photopériode et diapause   Photopériode et diapause Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 17:02

Elles ne sont pas exposées a une lumière très forte, j'ai fais attention a les protéger au maximum
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Photopériode et diapause Empty
MessageSujet: Re: Photopériode et diapause   Photopériode et diapause Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 17:51

ok, mais le principe veut qu'elle perçoivent cette lumière. Hors j'ai pour habitude, peut être à tord je ne sais pas, de plonger mes nouvelles gynes dans le noir total...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Photopériode et diapause Empty
MessageSujet: Re: Photopériode et diapause   Photopériode et diapause Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 18:11

- De toute évidence, le photopériodisme influence la diapause, je l’ai mainte fois observé et signalé sur mon « blog ». C’est la raison pour laquelle j’ai fermé (cette semaine) les robinets des radiateurs du chauffage central de la chambre contenant la colonie. Une augmentation de la température maintient la colonie en activité, mais le couvain ne poursuit plus sa métamorphose. Si nous comparons la colonie de « florent » et la mienne, nous pouvons conclure, sans équivoque possible, que la durée de clarté est primordiale. Je n’avais plus de nymphes alors qu’il signalait toujours en avoir. Après mes recherches, nous avons, en fait, un temps de luminosité qui diffère d’une petite heure ( 7 h 57 => 17 h 9, ici 8 h 27 => 16 h 41) qui expliquerait cette différence. Je crois, en effet, qu’un apport supplémentaire d’éclairage à la température pourrait prolonger les naissances et augmenter la ponte. Toutefois, n’ayant jamais fait l’expérience, je n’en connais pas les inconvénients au long terme.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Photopériode et diapause Empty
MessageSujet: Re: Photopériode et diapause   Photopériode et diapause Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 14:16

De mon côté, la température est quasi similaire que depuis septembre et malgré cela elles ne font plus rien!!!
Elles ne mangent plus et les larves ne se transforment pas.
Je suis donc persuadé que la lumière joue beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Photopériode et diapause Empty
MessageSujet: Re: Photopériode et diapause   Photopériode et diapause Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 17:29

Je le pense aussi, actuellement bien que la T° varie de 17 à 22° elles sont
au ralentie, pas d'activitée quelques larves sans plus et surtout pas de nymphes depuis longtemps, et cela depuis le changement de nid "messor59" et surtout mis dans le coin le plus sombre de la pièce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photopériode et diapause Empty
MessageSujet: Re: Photopériode et diapause   Photopériode et diapause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photopériode et diapause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de diapause 2
» Pas de diapause 3
» Pas de diapause 4
» diapause à venir
» Pas de diapause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: