AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 diapause à venir

Aller en bas 
+5
Masto
messor59
deineiveu
Brezone
florent
9 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 17:17

Vous avez sûrement comme moi constaté la fin de l'été, la baisse significative de la température surtout la nuit, l'heure du coucher de soleil etc.. Sad

Et oui , c'est déjà la fin, la fin de mon bronzage mais aussi celle de l'hyper activité de nos colonies !

Sérieusement : je vais bientôt déménager et il se peut que je n'ai plus de connexion internet pendant un période qui va de 2 à 3 mois je voudrait donc que l'on fasse le point sur la diapause à venir, les conditions adéquats, quand elle débutera et quand elle finira.

Nous pourrons ensuite trouver des solutions pour ceux qui comme moi auront des difficultés a maintenir un lieu à une température de 15°.
Revenir en haut Aller en bas
Brezone




Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : 83
Date d'inscription : 13/07/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 17:30

Je vais suivre ton poste avec attention car j'ai attrapé des gynes y'a une semaine. Je peux les mettre en diapause maintenant ou le plus tard serait le mieux ?


Amicalement Nico
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 20:33

La diapause c'est pour le couvain, la première année ce n'est pas nécessaire.
En revanche tu peux la faire hiverner 1 mois pour la reposer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brezone




Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : 83
Date d'inscription : 13/07/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 20:40

La diapause ne joue pas sur la ponte à cette saison? Car toutes mes gynes n'ont pas encore pondu?!
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 21:46

Bonsoir BREZONE,

Comme je pense déjà te l'avoir dit, tu dispose de jeunes reines, donc normalement comme il n'y a pas de couvain tu peux si je ne me trompe pas les mettre à T° ambiante dans la pièce la plus froide environ 15 à 18°.
De toute façon normalement dans la nature une jeune reine venant juste de s'accoupler se met au repos pendant la saison hivernale et commence la ponte au retour du beau temps.
Ainsi je ne pense pas qu'elles vont pondre de suite.

Si je me trompe n'hésitez pas à me contredire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Brezone




Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : 83
Date d'inscription : 13/07/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 22:16

Oui je sais bien mais ce que je veux dire c'est ,si je mets mes gynes en repos maintenant et que dans 1 mois, 1mois et demi je les resorts de diapause elles vont pondre ou faut attendre février,mars?
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 05:16

Elles pondent normalement Deux à trois semaines après le réchauffement.
Enfin moi c'est ce que j'ai constaté.
Revenir en haut Aller en bas
Masto




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/02/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 12:11

Vous comptez la commencer quand la diapause ?

Est-ce que début decembre ça vous parait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 12:59

Bonjour,
ça serait pas début novembre, plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 19:29

Bonjour à tous,

Personnellement je commencerai fin octobre à T° ambiante environ 16 / 19°
c'est ma pièce la plus froide sans chauffage, et le réveil devrait se faire fin janvier en faisant monter la T° progressivement.
J'espère que cela est correct??
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 22:48

Le problème c'est que chez moi je n'ai pas de pièce qui ne sera pas chauffée, je ne peux pas mettre la colo dehors, sinon elle risque fort de geler la nuit, et puis elle serait proie de toutes les agressions extérieures comme les acariens...
De plus je ne peux pas transporter le nid plusieurs fois par jour, le stress occasionné serait trop grand, mon nid en plâtre pèse bien une dizaine de kilos.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 00:26

Un garage un grenier une cave ? Pour ma part elles vont toutes dans un carton différent avec une petite couverture. Je testerai chaque jour la température dans l'un de mes cartons et voila.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 16:24

j'ai pensé au garage mais mes parents y prévoient des travaux pour l'hiver, ça pose donc un problème...
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 22:35

Moi, mes colonies sont dehors et elles survivent à des températures qui sont allées aux alentours de -11 (l'année dernière) car je ne peux les faire hiverner autre part Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeSam 27 Sep 2008, 10:24

Bonjour,
j'imagine qu'à Aubagne, en hiver et la nuit, il ne doit faire hyper froid, minimum 0°c. De plus les messor viennent des régions proches. A mon avis (qui n'ai pas du tout instruit sur la question) en mettant un isolant qui permet à la colonie de respirer (du type laine de verre) elles devraient bien supporter l'hiver dehors!
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeSam 27 Sep 2008, 12:53

oui Exclamation
Moi je mets du papier bulle, ou, je les enterrent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 13:59

- Pour la mise en diapause des colonies, il ne faut pas vous focaliser une date bien précise, il s’agit simplement de suivre attentivement l’évolution du couvain. C’est-à-dire observer un ralentissement de la ponte (dans une grande colonie, la reine ne cessera jamais de pondre, même sous une température de 12 à 15°), mais il faut attendre que toutes les nymphes atteignent la fin de leur métamorphose (imago).
Vous procédez, alors seulement, à la mise en hivernation de votre colonie en diminuant progressivement la température. Inutile de descendre sous les 12°, sauf pour les « gynes » que l’on capture actuellement (essaimages) que l’on peut aisément placer sans aucun risque dans le frigo. (7°).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 15:33

Pour répondre à lunatique, oui à "Aubagne" l'hiver, la nuit et le matin il fait bien moins que 0°C, je dirais qu'il fait entre 0 et -10°C, et ce n'est pas occasionnel, c'est très courant, et ma colonie placé dehors ne pourrait pas se réfugier dans les profondeurs comme elles le font à l'état naturel.

Vince je me demdande bien comment tes colonies arrivent à survivre ? affraid .

Code:
De plus les messor viennent des régions proche
Il y en a ici aussi ! Mais l'hiver elles se réfugient sous terre !

Mes grappes d'oeuf commencent à diminuer c'est flagrant, par contre il reste des larves et pas mal de nymphes, je pense que c'est pour dans 1 ou 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 15:48

Bonjour,
je crois que j'ai une vision idyllique du Sud ! Je n'aurais jamais cru que les températures pouvaient autant chuter, même en Normandie c'est extrêmement rare que les températures descendent au dessous du -5°c.

Peut-être as-tu des voisins (amis, famille...) qui voudraient te laisser mettre ton nid dans leur garage ?

Bon dimanche !
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 16:26

enfin je voulais dire fréquent en dessous de la barre des 0°c, mais -10 c'est vrai que c'est quand même exceptionnel ça arrive rarement, j'ai un peu exagéré, mais de 0° à -5°C c'est courant.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 18:21

Bah, fait comme moi, tu creuses un trou de 50cm à 1m de profondeur, tu prends une boite en carton refermable, tu enlèves l'ADC et dans le carton tu bourres de chiffons de sorte qu'en-dessous, sur les côtés et au dessus ton nid soit couvert, et tu prends un tuyau qui va jusqu'à ton nid pour l'aéré, puis tu rebouches.
En image : http://84vincent84270.skyrock.com/18.html (et page 19)
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 19:08

je vais y penser merci de ce conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 19:26

vin'ce a écrit:
Bah, fait comme moi, tu creuses un trou de 50cm à 1m de profondeur, tu prends une boite en carton refermable, tu enlèves l'ADC et dans le carton tu bourres de chiffons de sorte qu'en-dessous, sur les côtés et au dessus ton nid soit couvert, et tu prends un tuyau qui va jusqu'à ton nid pour l'aéré, puis tu rebouches.
- Tu ne manques vraiment pas d’imagination et d’originalité !!! (Et quel boulot !). lol!
Personnellement, j’avais placé un nid dans un sac de couchage (ancien scout) sous un abri de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





diapause à venir Empty
MessageSujet: Re: diapause à venir   diapause à venir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diapause à venir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb diapause à venir cherche solution
» Pas de diapause 2
» Pas de diapause 3
» Pas de diapause 4
» La diapause et les sexuées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: