AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Pas de diapause 4

Aller en bas 
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Pas de diapause 4 Empty
MessageSujet: Pas de diapause 4   Pas de diapause 4 Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 14:11

Je ne fais pas de diapause pour les gynes issues d'essaimage que j'ai pu trouver ces dernières années. Chaque fois, ces gynes (seules) sont placés en tubes, avec une réserve d'eau suffisante et un coton judicieusement dimensionné. Le tout est placé dans mon tiroir, donc à la température intérieure de mon habitation ( entre 18- et 21° l'hiver) peut être un peu moins la nuit. Pour chaque gynes récupérés, 4 au total, la fondation à réussi, j'ai peut être eu de la chance mais j'estime quand même que ce n'est pas si mal en terme de statistique. Je ne saurais dire le mois exact du début de la ponte, mais l'été suivant la population est généralement d'une dizaine d'ouvrières.

J'ai fait le choix de ne pas en proposer à la colonie mais je suis conscient des risques que je prend, je pourrai très bien voir ma colonie s'éteindre prématurément à cause de ce choix qui deviendrai une erreur. Pour l'instant nous n'en savons rien, de nombreux arguments marquent l'inutilité de cette diapause et ils m'ont convaincu. Pour l'instant je ne constate rien de différent avec les observations des autres membres, notemment celle de bob quand sa colonie était au même stade de développement que la mienne.
Je t'encourage cependant dans la voie de la diapause (se serait bien plus sage) et je ne te conseille pas de faire comme moi, j'ai bien trop peur d'induire en erreur d'autres membres par mon "choix" de supprimer la diapause.

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de diapause 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: