AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Le nid d'Enialix

Aller en bas 
+4
Fred
Robert,Helsen
florent
Enialix
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 11:03

Bonjour à tous, je reviens après un petit moment d'abscence.

Florent, je n'ai pas dit que l'hygrometrie n'était pas indispensable, mais que l'hygromètre ne l'était pas Smile . J'ai cru comprendre que l'on pouvais se "servir" d'éléments comme de la buée sur les vitres.

Quoi qu'il en soit, j'ai quand même acheté un petit thermomètre et un petit hygromètre, les deux à aiguille.

L'hygrométrie varie de 60 à 85% (sans même avoir mis de l'eau dans mon humidificateur, mais le BC était encore humide de mon test précédent). Cela doit probablement venir d'une hygrométrie assez élevée chez moi.

Est-ce un problème si l'hygrométrie est élevée à ce point?

Sinon cette fois je suis fin prêt, enfin, reste plus qu'à récupérer de la terre, éliminer les acariens, et la disposer dans l'aquarium.

Autre petite question, je déménage normalement d'ici 1 ou 2 mois à 30minutes de voitures de chez moi. Est il plus prudent de commander les fourmis après ce déménagement ou vont elles supporter ce trajet?
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 13:14

Oups, oubliez la question sur l'hygrométrie, je viens de voir qu'une hygrométrie entre 65 et 90% convenait très bien aux Messor, il me semblais que c'était moins.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 17:36

Coucou,

me revoila après un moment d'abscence. Quelques nouvelles de mon nid : il est fin prêt!

Enfin, j'ai mis la terre, j'ai découpé un plafond peripherique dans du plexi, j'ai acheté le talc, reste plus qu'à acheter l'antivibration.

Pour cela vous utilisez des petits rond comme ceux que l'on mets sous les pieds des chaises?

J'avais aussi une autre question, je compte mettre une autre plaque de plexi par dessus le tout comme dernier rempart anti-evasion, mais il faut quand même que je fasse des trous à l'intérieur pour laisser passer l'air. Je me demandais juste quel est le diamètre maximum des trous pour que les fourmis ne puissent pas passer?
Les plus petites ayant une longueur d'environ 3mm, pensez vous qu'elles puissent passer dans un trou de 1mm de diamètre?

Sinon j'ai voulu laisser le nid quelques temps sans habitants pour m'habituer a gerer l'humidité et tout ca, et ce matin en me levant, quelle ne fut pas ma surprise en voyant des mycellium pousser à même le BC! Problème d'humidité à ce que j'ai pu voir sur d'autres post du forum, confirmé par le fait que seul mon BC humide soit touché, mon bloc sec n'a rien du tout.

En ce moment je suis un peu (beaucoup) chargé, mais il faudra que je trouve le temps de prendre une petite photo pour vous montrer mon avancée.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 18:00

- 1mm sera trop grand, tu ne peux pas les faire à la main ? Il faut acheter une grille (au pire, si t’as peur qu'il y ait quand même des évasions fait le avec une épingle chauffer, tu fais fondre) les anti-graisses sont bien… il parait !
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 18:04

Ok, je peut aussi faire des trous de 8 dizièmes de mm, là je ne pense pas qu'elles pourront passer.

J'avais aussi pensé à la grille, mais la plus fine que j'ai trouvé avait des trous d'au moins 1mm elle aussi, et j'ai prévu quelque chose d'assez esthétique avec le plexi, j'espère que ca va marcher ^^.

En tout cas merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 13:45

C'est une dernière barrière donc ça va mais ne place jamais se genre de système en unique anti-évasion (douloureuse expérience de gynes qui se barrent)

Ça pourra tout au plus les retarder.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 14:37

Ce sont des Messor barbarus, un anti-évasion du type huile végétal convient trés bien. Les Messor sont une espèce de fourmis de taille moyenne et elles ont plutôt du mal à passer un anti-évasion simple.

Par contre j'apprécie énormément ta détermination à faire un nid vraiment parfait malgres que tu débutes dans l'élevage.

A+ Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 10:35

Merci à tout les deux pour vos conseils et encouragements.

Je n'avais pas pensé à l'huile végétale, de l'huile de tournesol ferait elle l'affaire? Si oui je mettrais aussi un contour d'huile sur mon plafond périphérique. Elles devront donc passer une ligne de talcool verticale, une ligne de talcool horizontal (tête en bas), et une ligne d'huile (encore tête en bas).

Sinon pour l'anti vibration est -ce que les ronds qui vont sous les chaises et meubles font l'affaire?

Ca c'est ma qualité et mon defaut à la fois, le perfectionnisme ^^. Mais bon, quand je mettrais des photos, vous verrez que mon nid est très loin de la perfection Very Happy .

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 14:55

Bonjour bonjour,

Me revoici sur le forum après une trop longue absence. Entre temps, j'ai commandé ma colonie sur internet (f*u*mi.fr pour ne pas faire de pub). La poste a mis plus d'une semaine à me les apporter. Heureusement, aucun cadavre à l'arrivée.

Le déménagement s'est passé sans aucun problème, elles sont tout de suite entrées dans le module humide. Il y a eu plusieurs soucis au départ, la reine n'arrivait pas à remonter lorsqu'elle descendait dans les chambres inférieures, j'ai donc placé des petits bouts de bois pour l'aider. Ainsi, elle a élu domicile dans la chambre la plus éloignée de l'entrée, mais aussi je pense, la plus humide.

A leur arrivée, il y avait 4 œufs. Ce nombre est rapidement descendu à 1. Je commençais à m'inquiéter, puis elle s'est remise à pondre. Il y a aujourd'hui 3 œufs, dont un plus gros que les autres (le premier je pense).

Cela fait maintenant 1 mois et demi que mes petites protégées sont chez moi. Est-ce normal qu'il n'y ai que 3 œufs?

J'ai aussi remarqué qu'aucune d'entre elles n'a été explorer le bloc sec (sauf une pour aller y mourir). Probablement parce que ce dernier n'est pas relié au bloc humide (pas envie de coloniser "deux" nids en même temps?), je vais donc ajouter un tube reliant les deux blocs. Seul problème, les tubes que j'ai sont assez rigides, et il faut beaucoup les plier, j'ai donc opté pour fer un coude. La colle pour plastique une fois sèche est elle toxique?

Merci d'avance, et bonnes fêtes à vous.

PS : je sais, pas encore de photos, je suis en plein déménagement, les fourmis encore chez mes parents en attendant d’être bien installé. Je vais voir si ma sœur ne peut pas m’en envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 16:19

salut enialix, pour tes trois oeufs; ça doit être normal, le couvain dépend du nombre d'ouvrières adultes si les conditions sont bonnes. Donc vu que ta colonie est toute jeune tu n'as pas trop à t'inquiéter. Et la présence d'oeuf même s'il y en a pas beaucoup est très bon signe. En plus la saison n'est pas la plus clémente!
Pour le bloc sec, tu devras je pense attendre au moins la centaine d'ouvrières. Même avec une meilleure connexion, je doute que ta colonie en fondation s'établisse dans ce nid, le stockage de graines n'étant pas leur priorité. Il faut se rappeler que jusqu'à la centaines d'ouvrière une colonie vie très bien dans un tube à essais! donc l'équivalent d'une salle de taille normale d'un nid, les mettre en nid dès le début n'est pas un problème mais ne t'attend pas à des comportement d'une colonie populeuse.

Pour la colle je ne peux pas te répondre, peux être qu'un membre est plus qualifié sur ce sujet? Je pense cependant que si cette colle est de type silicone il n'y a pas de danger.

Florent


Dernière édition par florent le Mar 22 Déc 2009, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 16:22

Merci de ta réponse Florent, c'est vrai que j'ai tendance à être trop impatient.

En tout cas le bloc sec est là et les attends.

En ce qui concerne la colle pour plastique, quelqu'un sait il si on peut en utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 22:38

Et comme tout vient à point à qui sait attendre et qu'en plus on est en période de noël, voici enfin les photos de mon nid, encore désolé d'avoir mis tant de temps à les poster ici.

Le nid d'Enialix - Page 3 502779DSCN2917

Le nid d'Enialix - Page 3 324433DSCN2918

Le nid d'Enialix - Page 3 988637DSCN2919

Le nid d'Enialix - Page 3 525084DSCN2920

Le nid d'Enialix - Page 3 2401DSCN2921

Le nid d'Enialix - Page 3 440440DSCN2922

Je suis bien sûr comme d'habitude ouvert à toute critique/remarque.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 00:31

Pas mal ton nid, en revanche je trouve tes salles énormes (du moins pour celles verticales).
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 11:06

Je trouve ton nid sympa, j'avais pensé à une configuration de ce type, (en un seul bloc) ce qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, en tout cas bravo pour cette réalisation réussi!
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 17:17

Merci à vous.

Pour la taille des salles, elles paraissent moins grnade en réalité, et c'est quand j'avais donné les mesures que je comptais faire à la base que plusieurs personnes du forum m'avaient conseillé d'agrandire un peu. Mais c'est vrai que pour certaines salles verticales, j'y suis allé de bon coeur Very Happy .

J'ai ajouté hier soir un tube en plastique reliant mon bloc humide à mon bloc sec, étant encore au travail je ne sais pas si mes protégées s'y sont rendues, j'ai hate de rentrer pour voir cela.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2010

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 19:45

chouette!
Manque plus que des petites plantes plastiques pour le decor, mais c'est bien, y'a de quoi loger du monde!
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 22:39

Bonsoir à tous!

Après un an et demi d'élevage, je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de ma colonie.

Parlons d'abord population, elle a augmenté assez rapidement jusqu'à 50-60 individus, et stagne maintenant. Le couvain était nombreux, et l'est moins depuis quelques mois. Je dois avoir environ 10 larves.

Il y a eu du changement dans l'ADC. Mes protégées commençant à creuser la terre, j'ai coulé une fine couche de plâtre de partout.

Puis par manque de temps dû au travail, j'ai négligé ma colonie quelques temps (c'est mal!) en surveillant quand même toujours l'hygrométrie et en leur remettant des graines quand il le fallait.

Ayant plus de temps aujourd'hui, j'ai descendu mon formicarium (qui est sur un meuble un peu plus haut que la hauteur des yeux d'habitude) et l'ai observé en détail. Pas besoin de grandes observations pour voir qu'il y avait des champignons sur les graines et restes de graines se trouvant dans l'ADC. De nombreuses mortes entreposées dans le module sec. Je pense que le nid est trop humide (toujours entre 70 et 80%). J'ai mis un livre qui recouvre la totalité du haut du formicarium, c'est peu être pour ça.

Les champignons que j'observe sont jaunes, et laissent une espèce de poudre lorsque je les brosses.

Sinon pour les rebooster un peu j'ai tenter plusieurs choses : courgette, jaune d'oeuf, blanc d'oeuf. Résultat des courses, courgette vainqueur, suivis par le jaune d'oeuf cuit, l'oeuf cru n'a pas eu beaucoup de succès.

Si vous préférez, je peux créer un autre post dans une partie plus adéquate.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nid d'Enialix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nid d'Enialix   Le nid d'Enialix - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nid d'Enialix
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: