AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Stimuler la ponte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 18:29

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans un autre post,
j'ai une colonie de Messor barbarus, avec 7 ouvrières(dont 2 adoptées), la reine et une nymphe presque finie.
Mais la reine ne pond plus du tout depuis 2 semaines.
Existe t'il une solution, ou une méthode de grand-mère pour stimuler la ponte?
Comme l'alimentation(elles ne mangent pas de graines).
Comme la température(en moyenne 23°/24°)
L'humidité,le noir,...

merci.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 19:02

Une reine qui ne pond pas c'est en général de mauvaise conditions d'élevage, stress, hygrométrie trop ou pas assez élevée ( pas de choix), manque de nourriture enfin tout ce qui touche aux conditions de vie de la jeune fourmilière.
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 19:22

Que me conseilles tu?
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 13:03

florent a écrit:
Une reine qui ne pond pas c'est en général de mauvaise conditions d'élevage, stress, hygrométrie trop ou pas assez élevée ( pas de choix), manque de nourriture enfin tout ce qui touche aux conditions de vie de la jeune fourmilière.
Stress: Effectivement, elles ont du l'être, vu les morts.Maintenant elles sont au calme depuis 1 semaine.
Hygrométrie: Moyenne, ce qui leur convient
Manque de nourriture: je leur donne les graines(7 variétés) mais elles n'y touchent pas du tout.Je n'ai pas encore essayé de leur donner des graines de pissenlit, je dois? je leur prépare comment?
Lumière: elles ne sont pas dans le noir, mais éclairé par le soleil(mais pas par ses rayons directs, mais par ceux réfléchis

Avez vous des conseils?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 13:52

Tout simplement, tu leurs met un peu d'eau, une reserve de graines differentes ( pissenlit oui tu peux car très aprécié sinon regarde mon comparatif de graine tu trouveras quelques graines très interessente ) et SURTOUT tu les met 3semaines dans le noir total, armoire, tirroire à l'abris du moindre rayon de lumière ! Je garantie le résultat en peu de temps ! Le début de fondation est le plus important et notre impatience nous joue souvent des mauvais tour et retarde le developpement de notre colonie ( je parle en connaissance de cause, je ne peu m'empêcher de les regarder ...) mais je te garantie que si elles sont dans le noir complet à l'abri de la moindre vibration elles sortiront chercher à manger et la reine recommencera à pondre .

Après peu etre que certaine graines les stimules, essaye les graines de navettes qui sont très très grasse ou les graines de laitue blanche qui provoque chez moi une excitation assez rigolote .

Je mettrai le reste des test bientôt.

https://messorbarbarusbob.1fr1.net/4112-graines-du-commerce-f28/experience-preference-entre-15-graines-en-cours-t561.htm
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 15:57

lepouvoirdelafourmi a écrit:
Bonjour,
Comme je l'ai dit dans un autre post,
j'ai une colonie de messor barbarus, avec 7 ouvrières(dont 2 adoptées), la reine et une nymphe presque finie.
Mais la reine ne pond plus du tout depuis 2 semaines.
merci.
- Pourquoi ne pas faire le lien : que la présence des deux petites ouvrières adoptées influence la ponte de la reine. C’est assez logique …non !!! A+
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 16:21

Je n'ai pas osé le dire par peur de mélanger encore les sujets mais j'y est pensé aussi. Peu être que la reine pond mais que les ouvrières mange les oeufs des la pontes plutôt que de s'en occuper. Elles ne reconnaissent pas l'odeur des oeufs. Que les ouvrières mélange les odeurs entre plsueiurs fourmis adulte peu être et encore moi je suis sceptique mais qu'elles s'occupent des oeufs d'une autre colonie .......
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 16:35

Il n'y avait pas d'oeufs bien avant l'arrivée des adoptées.
Depuis le transport en avion elle ne pond plus.
Je fais un lien:
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/401-la-colonie-melange-et-adoption-f29/adoption-risquee-t692.htm
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 18:03

Pour moi, dans un premier temps la reine fut stressé par le voyage ce qui est normal donc aucune ponte ! Après cela n'engage que moi mais je pense que tes nouvelles ouvrières mangent les oeufs ou que la reine ne pond pas car elle sent que ses ouvrières ne s'occuperont pas des oeufs car différentes. Perso je penche pour la première solution! Met ta reine 3 semaines sans jamais la dérangé, si tu trouve une petite grappe d'oeuf, c'est que le stresse la perturbé. Si tu ne trouve rien, alors on pourra être pratiquement sûr que le soucis provient des ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 21:20

à mon avis, place ta fourmilière dans le noir complet, un cache épais suffira, à mon sens, c'est obligatoire. Pour ce qui est de la nourriture, oui met leur tes graines de pissenlits, elles adorent ( après 24h au congélo de préférence.)
Je ne pense pas que les deux ouvrières y sont pour quelque chose, du moins pour l'instant.

Quel est ton dispositif, es ce celui que j'ai pu voir dans des tube de prélèvement, avec du papier imbibé au fond?
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 21:23

florent a écrit:

Quel est ton dispositif, es ce celui que j'ai pu voir dans des tube de prélèvement, avec du papier imbibé au fond?
Mon dispositif pour?
Si tu veux parler de l'habitat, c'est dans un nid que j'ai présenté.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 21:36

le nid en plâtre avec la paille?

Si c'est bien celui ci, adapte ton humidification pour qu'un seul coté du nid soit humidifié, du coup, les fourmis choisirons l'hygrométrie qui leur convient.
(si ce n'est pas déja fait).

Voila je ne vois plus rien d'autre qui pourrai coincé si l'humidification est optimale, ( un large panel d'hygrométrie), que tu les places dans le noir et que tu observes en soirée, quand la luminosité est faible.
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 21:40

une fourchette pour les températures peut être?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 22:05

J'aurai tendance à te dire de pas chauffer moi met à une température ambiante bien dans le noir avec de la nourriture et ne les déranges jamais !

Pour l'humidité n'oublie jamais que trop d'humidité est mauvais pour leur développement. C'est une espèce qui à besoin d'un nid totalement sec et un autre humide pour ramollir les graines. Je te conseille donc de pas trop humidifié ton nid .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 23:02

non pour la température, celle d'une pièce suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stimuler la ponte Empty
MessageSujet: Re: Stimuler la ponte   Stimuler la ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stimuler la ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte et stress
» ponte ?
» Accèlerer la ponte
» Stress et ponte
» Stress et ponte 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: