AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Stress et ponte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Stress et ponte Empty
MessageSujet: Stress et ponte   Stress et ponte Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 10:43

Salut,
Cela fait maintenant bien 3 semaines que ma gyne Messor barbarus à ses ouvrières (maintenant 5) mais elle a mise à part 2 larves il n'y a plus rien ? Elles sont a 28\29 mais la gyne ne pond pas ? Que me conseillez vous ?
Pensez-vous qu'une diapause à température ambiante (environ 18-20) va suffire ? Pensez vous que je sois obligé de faire la diapauser à ce stade ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Stress et ponte Empty
MessageSujet: Re: Stress et ponte   Stress et ponte Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 18:25

Pour une "diapause" qui n'en serait pas une à cette température, je pense que ce n'est pas encore la saison, c'est encore l'été. Tu peux cependant réduire peu à peu la température. (rien de brutal).

Limite au maximum le stress, qui est bien souvent la cause de problèmes de ponte.
Vérifie, comme toujours tous les paramètres d'élevage, (humidité, nourriture...)
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Stress et ponte Empty
MessageSujet: Re: Stress et ponte   Stress et ponte Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 19:59

Quand je dis diapause ce n'est pas pour maintenant bien sur Laughing

J'ai tout vérifié tout va bien elles sont au calme.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Stress et ponte Empty
MessageSujet: Re: Stress et ponte   Stress et ponte Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 00:38

Paradoxalement, j'ai toujours observé qu'un petit coup de stress bref (changement de tube, insertion d'une mouche vivant dans le nid) entraînait une ponte de la reine.
Après les stress très très fort ou qui s'inscrivent sur une longue durée, ou très répétées peuvent au contraire inhiber les pontes.

Tu peux également mettre ta gyne au frais (sans que ce soit une diapause) à 18/20°C pendant 1 semaine, puis de nouveau les chauffer à 26/27°C. Normalement la différence de température induit également une ponte.

Après il se peut que ce soit que temporaire, et que ta gyne va bientôt repondre sans changer aucun paramètres Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Stress et ponte Empty
MessageSujet: Re: Stress et ponte   Stress et ponte Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 10:36

Ok merci DMX !
Je vais les faire stresser un bon coup et voir ce qu'il ce passe si il n'y a rien je les mettrais au frais une semaine =)

Par contre pour la diapause a ton avis je pourrais les laisser au frais environ 20-18 ou alors les mettres dans le chalet de jardin ? (il y a 5 ouvrieres)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Stress et ponte Empty
MessageSujet: Re: Stress et ponte   Stress et ponte Icon_minitimeDim 04 Sep 2011, 12:45

Citation :
Paradoxalement, j'ai toujours observé qu'un petit coup de stress bref (changement de tube, insertion d'une mouche vivant dans le nid) entraînait une ponte de la reine.
Zack a écrit:
Ok merci DMX !
Je vais les faire stresser un bon coup et voir ce qu'il se passe, s’il n'y a rien je les mettrais au frais une semaine =)
- Attention quand même !!! Le stress occasionne, bien souvent, des conséquences plutôt néfastes que salutaires. (Spécialement pour espèce M. barbarus). A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Stress et ponte Empty
MessageSujet: Re: Stress et ponte   Stress et ponte Icon_minitimeDim 04 Sep 2011, 23:55

Je n'arrive pas a voir si elle a pondu ou pas :/ Mais je ne veut pas bouger le tube cela pourrait les stresser.
Sinon j'ai aperçu au milieux du tube quelque chose qui ressemble a un oeuf abandonné ? Vous avez deja vu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stress et ponte Empty
MessageSujet: Re: Stress et ponte   Stress et ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stress et ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: