AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Colonie Figée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vélociraptor

Vélociraptor


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 11/07/2009

Colonie Figée Empty
MessageSujet: Colonie Figée   Colonie Figée Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 01:40

Bonjour à tous,

Alors, je poste suite à un comportement qui me semble être anormale.
Depuis hier soir toute la colonie c'est placée dans une cavité de mon « biorama ». Toutes, à l'exception de deux ou trois un peu en retrait, et une qui fait le ménage dans l'ADC.
En plus, elles sont comme figées, elles restent faire leur toilette mais restent posées sans bouger même toutes les autres avec la reine.
Quand elles chassent où qu'elles soient dérangées, elles bougent normalement, mais après elles reprennent leur place.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce comportement et qui pourrait m'aider car je suis inquiet

Merci
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Colonie Figée Empty
MessageSujet: Re: Colonie Figée   Colonie Figée Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 11:33

Ne t'inquiète pas, c'est juste qu'elles ont rien à faire, donc elles fond rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Colonie Figée Empty
MessageSujet: Re: Colonie Figée   Colonie Figée Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 12:17

C'est le mode toilette, elles font ça des heures et des heures chaque jour, habitue-toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vélociraptor

Vélociraptor


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 11/07/2009

Colonie Figée Empty
MessageSujet: Re: Colonie Figée   Colonie Figée Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 12:48

Dans ce cas je suis rassuré

Pour la toilette j'avais déjà remarqué ce comportement , j'ai la colonie depuis une semaine environ et elle bougeait tout le temps, donc les voir immobiles m'a fait un peu flipper à un moment, j'ai même pensé qu'elles étaient toutes mortes

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Colonie Figée Empty
MessageSujet: Re: Colonie Figée   Colonie Figée Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 11:23

c'est vrai que la premiere que l'on ne les vois pas bougés, on se pose des questions si elles vont bien.
Pour ma part quand j'ai eu le coup la premiere fois, j'avais tourné le nid pour prendre une photo en zoom voir si elles s'allaient bien. Quand j'ai bougé le nid, elles se sont toutes mises à courrir, bougeant les larves....
Donc maintenant quand je vois cela, je les laisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Colonie Figée Empty
MessageSujet: Re: Colonie Figée   Colonie Figée Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 13:36

- Il s’agit de prendre patience car, dans un premier temps, il n’y a pas de « phéromones de piste » pour qu’elles se promènent sans danger (aucun repère). Lès dérangées serait une grave erreur et pourrait même occasionner des conséquences néfastes. C’est ainsi que certaines ouvrières se perdent, dans l’aire de récolte. Pendant la panique, la phéromone d’alarme sera utilisée au détriment de celle de piste et ceci ne fera qu’aggraver le problème.
Le couvain, minime est-il, sera dévoré. A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Colonie Figée Empty
MessageSujet: Re: Colonie Figée   Colonie Figée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonie Figée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonie Z4
» Introduire vos données - C'est ICI;
» Ma colonie
» Jeune colonie
» Colonie végétative...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: