AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Colonie végétative...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
corum




Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/01/2011

Colonie végétative... Empty
MessageSujet: Colonie végétative...   Colonie végétative... Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 11:19

Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour nos petites pensionnaires, dont les 2 colonies paraissent plutôt végétatives.
Nous les avons depuis environ 3 mois, 2 kits cylant de chez fourmis.fr.
Si les débuts semblaient prometteurs, les ouvrières allant chercher la nourriture pour la descendre dans les galeries, celà n'a pas duré très longtemps.
Toute la colonie (la gyne plus une dizaine d'ouvrières, au plus) est tassée dans la galerie la plus basse, avec un énorme tas de graines moisies devant elle. Il y a de l'eau en permanence dans le réservoir du fond.
Les fourmis semblent complètement catatoniques, même les vibrations qui d'habitude les font réagir les laissent de marbre.

J'ai bien suivi toutes les consignes à la lettre, mais là je sèche. C'est pourquoi je viens demander l'assistance de passionnés bien plus experts que moi...

Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Colonie végétative... Empty
MessageSujet: Re: Colonie végétative...   Colonie végétative... Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 21:07

- Je suis vraiment désolé pour ce retard de réponse, je viens à peine de vous lire (rubrique : messages laissés sans réponses). Coïncidence, car mes soucis divers ne me permettent plus d’être actif (place aux jeunes).
D’autre part, je ne pourrais pas vous répondre car je n’ai aucune expérience avec les nids de fourmis.fr . Cependant, il est de notoriété publique qu’ils sont, comme toute la gamme vendue sur ce site, incompatibles à la tenue en captivité de toute espèce de fourmis et particulièrement pour celle que nous traitons sur notre forum. Trop petits, peu pratiques, coûteux, pas de raccord pour une éventuelle connexion, pas d’aération et l’apport en humidité y est problématique, etc. Les dimensions sont rarement spécifiées et la pub sur le site est fallacieuse. Qu’ils soient, dans un premier temps, d’une apparence positive ils ne le sont plus quelques mois plus tard. Ils suscitent l’enthousiasme de certains acquéreurs mais cette euphorie n’est qu’éphémère. Les autres sites ne proposent que des variantes tout aussi décevantes. Cela dit, je ne suis pas un chaud partisan pour les fourmilières du style vertical car, bien souvent, les graines finissent par se retrouver, toutes, dans le fond et moisissent plus rapidement que dans une version verticale. Si vous consultez la courbe de croissance de l’espèce « M.barbarus » il est, je crois, de toute logique que je ne peux cautionner l’achat de telles bricoles et que je préfère ne pas entamer ce sujet tendancieux et assez délicat.
- Je suis conscient que la construction d’un nid en plâtre, bien plus adéquate, demande un peu de doigté et de la patience mais je crois que ce choix reste la solution optimale pour la tenue en captivité de nos petites bébêtes. Je tâcherai de trouver une nouvelle conception encore plus pratique si mes problèmes familiaux et de santé me le permettent !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Colonie végétative... Empty
MessageSujet: Re: Colonie végétative...   Colonie végétative... Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 21:11

Salut. Comme la si bien évoqué Robert, les nids vendu sur le net sont en générale nul mais passons, si ça peut te rassurer, beaucoup d'entre nous on fait cette erreur. Je pense qu'il est normale que ta colonie soit dans cet état, le peu d'ouvrières et de couvain ne demande que peu de travail pour elles. quelques graines peuvent leur durer des jours. À toi de bien distribuer leur nourriture ( pour éviter toutes moisissures ) surtout avec ce type de nid. Pour moi il n'y a rien d'anormal à signaler. Mais dans le doute, attends d'autres commentaires pour confirmer ou infirmer çe que je vien de te dire. Et dans le doute, surveille quand même ta colonie. Au pire si tu constates des problèmes, tente un changement de nid. Ça pourrait améliorer leurs conditions de vie. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonie végétative... Empty
MessageSujet: Re: Colonie végétative...   Colonie végétative... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonie végétative...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduire vos données - C'est ICI;
» Ma colonie
» Colonie Z4
» Jeune colonie
» Colonie Figée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: