AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Jeune colonie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 17:03

Hello !

Voilà voilà, ma petite colonie de 3 jours, j'ai quelques observations, juste pour avoir votre avis sous tout va bien.

Alors d'abord, aprés s'être installer dans une chambre pendant 2 jours, ma reine ainsi que le couvain a totalement changé de lieu, en s'installant presque à l'opposé. Il arrive que des ouvrières prennet des oeufs et ce "ballade" avec, les emmenants dans une autre salle pour enfin revenir vers la reine.

Et pour le moment, aucun grenier ne ce forme, j'ai de la buée sur toutes les parois, ce qui peut être est la cause? Mais un coté,celui le plus chauffé à 27° par une lampe céramique ainsi qu'un thermosta et totalement sans buée. Alors peut être qu'il ne s'agit juste d'un manque d'ouvriere pour s'occuper du grenier, le principal de la colonie restant proche de la reine. J'ai aussi l'impression qu'elles ne mangent pas, normal?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 18:17

bonjour, vinke02

- Il faut savoir que la fourmis, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne fixe pas comme les Hommes un but précis à une salle, elle juge en fonction des conditions de température et d'hygrométrie la fonction qu'elle associe à un lieu. Par exemple, une ouvrière s'occupe d'une larve, automatiquement celle ci se dirigera vers une zone chaude et plutôt humide du nid, inversement si elle s'occupe de la mastication d'un graines, cette opération devrait se dérouler dans une zone moins chaude et plus humide.
C'est ainsi que suivant les conditions de température et d'hygrométrie dans le nid les fourmis bougent et emportent leurs travaux avec elles.
Surtout chez une jeune colonie, le couvain etant relativement faible les fourmilières sont assez pour le déplacer rapidement. (d'ou je pense le lien entre la population et la quantité de couvain).
Chez moi, avec mes quasiment 1000 ouvrières, tout bouge sans arrêt, surtout la reine. Mais plus tard, tu verras que quand même les zones se stabilises un peu. (c'est aussi en fonction de la variabilité de condition de vie que ton nid offre). Sauf les stock de graines, qui reste à la même place parce que je pense que ça c'est un peu à part. ( moins facile à bouger, il faut donc un emplacement toujours sec.)

- Pour les greniers, il n'y en avait pas au début dans ma colonie, tu as bien pensé, je suppose aussi que la taille des greniers joue en fonction de la population et de la place possible dans le nid. Il faut une zone sèche, ou au moins à peu près sèche. Je ne sais pas quel type de nid tu possèdes, mais si tu as un peu parcourus le forum, tu as certainement pu lire que nous préconisons des nid dit "grand", en tout cas beaucoup plus grand que tout ce qui est vendu sur les divers site de vente de nid pour fourmis.
Ne t'inquiète donc pas, au début, c'est normal, tu observera sûrement, que les fourmis apporte une à une les graines de consommation.
un conseil : donne des petites graines, pavot, semoule, pissenlit,... tu peux aussi leur mettre des grosses graines (tournesol sans la coque, graines pour oiseaux,..) au cas ou mais des petites surtout.

-Pour la buée, c'est normal et chez moi je la considère comme un indicateur d'humidification. La barbarus ne crache pas sur l'humidité, sans l'adoré non plus, tu peux aussi comme certain leur proposé deux nid connecté, un sec un humide (plusieurs modules, comme bob).

Si tu ne les vois pas manger, c'est peut être que tu ne les a pas observé au moment du repas, les fourmis de manière générale ne mange pas beaucoup, c'est ensuite arrivé à plusieurs millier d'ouvrières que l'on vois les déchets s'accumuler dans L'adr, mais au début, elles n'ont pas excessivement besoin de nourriture, le temps est le facteur principal de développement, plus il y aura d'ouvrières plus il y aura de couvain et donc plus de naissance etc... c'est exponentiel. Essaye les petites graines et tu verras si ce n'est pas déja fait.

Tu parle de couvain, j'en conclu donc que ta colonie en a. Je peux donc t'affirmer une chose, en général, la présence de couvain indique que la colonie se porte bien. Une colonie mal en point dévore souvent son couvain.

En espérant avoir été clair, a+ florent
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 18:44

Pour les nids, comme vous pouvez vous en douté, j'ai acquis deux nids d'un site de vente fourmis français très connu. Etant novice, et peu bricoleur je ne voulais me lancé dans la fabrication d'un nid tout seul, vu les paramètres à respecter. Et j'ai fais connaissance du site allemand qu'en visitant ce forum. D'ailleur il y a l'air d'avoir des nids plus grand et plus simple pour l'observation non? je ne connais pas l'allemand, alors il faut que j'arrive à voir vraiment si l'achat d'un kit sur ce site vaut le coup. Des gens possède des nids de ce site?

Bon du coup, avec mes deux nids, j'en ai un qui est humidifié par le bassin en dessous, et l'autre que j'ai vidé aprés humidification. La lampe chauffe d'un coté des nids à 27°, l'autre restant comme telle. Donc je pense offrir différentes conditions pour les fourmis en température et humidité.
Pour les graines, je viens d'observer que 2 ouvrières ont rapporté dans la salle prêt de la reine et des oeufs quelques graines de quinoa, donc j'imagine qu'ils vont les utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 21:41

Je suis client chez les deux et les nids de antstore me semble beaucoup moin pratique que ceux de fourmis.fr. Par contre niveau nourriture et accessoire, c'est le top comme tu as pus le voir ! Beaucoups de frais de port mais si tu fais une commande chez eux, fait le plein de tout nivo nourriture produit et accessoire car ça vos vraiment le coup !

Pour la buée, je la prend comme preuve que l'humidité est bien présente. Un comportement que j'ai observé quand tu n'as qu'un seul nid c'est qu'elles ne font pas de grenier si le nid est humide et qu'il y à régulièrement des graines dans adc. Elles ne s'embêtent à rentrer des graines qui vont germer et attendront que la colonie prospère pour mieux gérer le fléo moisissure. Je crois dans mes ancien post qu'il m'a fallut attendre environs 100 ouvrières pour avoir le début du grenier qui à pris la moitié du nid très rapidement.

Tu ne les voit pas manger mais ne t'inquiètes pas, c'est le début de la colonie. C'est très rare de les voire manger. Des fois même tu crois qu'elles ont une larve dans les mandibules mais en faite c'est le pain de fourmis qu'elles fabriquent.

Pour moi, comportement tout à fait normal pour ta colonie et en parfaite santé.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 01:18

Tu peux tout aussi tenter un de construire un nid en béton cellulaire, je ne suis pas expert, mais je crois que c'est plus facile et plus rapide qu'en plâtre.

Kyzer devrais pouvoir t'apporter des informations là dessus, je crois qu'il en a déjà fait ^^

Rien de tel qu'un nid personnalisé, à toi avec ta déco et tes paramètres adaptés à ta race de fourmis, enfin ça reste mon point de vue :p
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 10:15

Oui c'est vrai que tu as raison, faire son propre nid c'est pas mal, mais pour l'instant je n'ose pas trop, je vais d'abord bien étudier la question avec tout les paramètres pour réussir. Je pense que sur le forum je trouverer mon bonheur !

Hier soir elles ont commencer à ramener des graines de quinoa à l'intérieur du nid, d'abord dans deux salles différentes, puis ce matin je me suis aperçu qu'elles avaient remplie à moitié la salle à côté de celle de a reine, donc de graine de quinoa et aussi de graine d'herbe sauvage, très petites aussi. Donc j'ai l'impression que tout roule et qu'elles trouvent leurs bonheurs.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 10:41

Tant mieux pour le grenier mais comme dis plus haut, ne t'inquiètes pas si elles ne font pas de grenier. Il ce peu aussi que elles rentrent des graines, qu'elles germent avec l'humidité et que elles préfère ne pas faire de grenier ! Elles iront chercher des graines, les mettrons dans un endroit humide pour les rendre plus tendre et les mangeront. Elles feront l'allée retour de temps en temps !

Aucune inquiétudes pour ta colo et attention de ne pas bruler les étapes à vouloir la faire évoluer trop vite et être impatient ( je parle en connaissance de cause ) bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 11:11

Comment ça bruler les étapes? Parce que là en faite, je leur donne juste la nourriture, l'eau, la chaleur et aprés je fais rien d'autre, elles ce débrouillent toutes seules comme des grandes ! Il y a un truc que j'ai fait qu'il ne fallait pas?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 12:56

Non quand je dis ca c'est les couvrir pour qu'elles soient dans le noir mais aller voir toutes les heures si tout va bien si elles ont de l'eau. C'est les stresser avec lumière, noir, lumiere sans t'en rendre compte comme moi j'ai pus faire à cause de l'excitation et l'impatience.

Ce que tu fais est parfait, elles ont l'eau la chaleur et à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:17

J'ai moi même observer une ÉNORME différence lorsque j'ai plongé ma colonie dans le noir, tout allais mieux pour ainsi dire.

J'ai dailleur, aujourd'hui eu, enfin je crois, mais ça me parait bizarre, ma première naissance, d'après ce que j'ai pour le moment, la larve été très colorée d'un marron clair et la jeune fourmi ainsi née est de la même couleur..
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:12

oui, tu verras elle se colorera par la suite! c'est une naissance en effet. Pour préciser ton propos, il y a trois stade de développement du couvain voici dans l'ordre :
- les oeufs
- les larves
- les nymphes ( qui ont une forme de fourmis toute recroquevillé).
Quand la naissance approche les yeux de la nymphe se colore, puis c'est au tour de son corps qui passe du blanc au marron. enfin je m'écarte un peu du sujet.

A mon avis, le stress est l'une des causes majeure d'échec de "débutant", au début on est tous très impacient de voir se développer la colonie, mais heureusement dailleur, ça ne se fait pas en 1 jour.
Certain éleveur traque donc le nid en quête d'un signe de progression ou d'amélioration de leur statut, et ceux qui ne sont pas discret et un peu maladroit stresse beaucoup trop leur jeune colonie déjà plutôt craintive.

Il faut trouver sa technique pour observer sans être vu, chez moi, j'utilise pour ma fourmilière un cache en carton qui ne pas coûté un sous mais qui me permet de par sa forme, de le soulever sans occasionner aucune vibration. Les barbarus ont une mauvaise vu, s'il n'y a pas trop de lumière il est possible de les observer sans qu'elles se rendent compte de notre présence.
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:58

Est t'il important de les laissé totalement dans l'obscurité? parce que comme je l'ai dis, je suis pour l'instant dans un biorama, et je les laisse dans un coin, avec la lumière le jour, et la nuit..la nuit quoi Smile
Faut t'il que je les couvres ou alors est-ce que ce n'est pas obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 00:02

Aucune obligation, soit tu les laissent toujours dans le cycle normal jour nuit de chez toi, soit tu les met toujours dans le noir ! Je pense qu'il est important de ne pas mettre un cache sur le nid et de l'enlever souvent pour regarder la colo comme la dit FLO.

Reste comme tu es ne t'inquiètes pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 00:06

Ok merci, c'est vrai que du coup je m'inquieter un peu.

En faite, le truc c'est qu'il ne faut pas leur procurer un stress par des changements de conditions intempestif ? comme l'apport de lumière sans arrête alors qu'elles sont sous cache ? Je sais pa si vous me piger, mais pour moi tout semble claire ^^

Mais bon, ma présence doit ce faire tout de même discrete quand je vais les observer. Faut pas que je soit le facteur import de stress. Donc surtout discretion !
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 00:11

Début de colonie, il faut savoir se faire discret et prendre sont mal en patience mais des que la colonie atteint la centaine d'individus, le comportement change totalement. Chez moi je regarde la tv ecoute de la music ou joue en réseau avec mes barbarus pas loin et à part leur pain de fourmis elles se moquent totalement de moi.

Ne te pose pas trop de questions, dans la nature elles n'ont pas la chance d'avoir des condition aussi optimal pour leur développement !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 12:40

Moi je suis de ceux qui les plonge dans le noir, depuis la création de mon nid, elles sont dans l'obscurité totale sauf lors de mes observations. Les fourmis vivent sous terre, je pense donc que ce facteur est nécessaire, des éleveurs disent qu'il est possible de les habituer à la lumière, je ne dis pas le contraire sauf que je ne l'ai jamais expérimenté.
( attention aux rayon du soleil qui tue très rapidement le couvain.)

Quand je parle de cache, je dis qu'en fait quand je retire mon cache je me débrouille pour ne créer aucune vibration pour ne pas déranger ma colonie, je me suis ensuite aperçu que pendant un certain temps les fourmis ne s'aperçoivent pas de ma présence et donc de la luminosité. Ensuite, elles commencent (dans le calme ) à bouger le couvain pour le mettre dans des lieu plus sombre. ( cas ou l'observation est faite avec la lumière du jour par exemple). Je préconise une seule observation journalière, de préférence le soir, quand la lumière est basse.
Je préconise aussi la présence d'un cache pour plonger l'intérieur du nid dans l'obscurité totale, je pense que ça facilite un déménagement futur.
Dans ce cas, il suffira de mettre au jour le nid actuel et de mettre un cache sur le nid futur, je pense que pour un déménagement "difficile", ce facteur peut encourager la colonie au déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 18:24

Par contre, ça fait deux jours qu'elles sont toutes dans la même salle que la reine, et l'activité semble très réduites, elles bougent presque pas, il y a juste une fourmi qui sort de temps en temps sur l'ADR, mais vraiment calme par rapport au début. Et j'ai remarqué deux mortes sur l'adr.. Normal?!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 19:11

Pour l'activité, je ne pense pas que c'est alarmant, je ne vois pas trop d'explication peut être s'occupent elles du couvain.

Pour les deux mortes, il y a deux possibilité, soit il y a un soucis et je te conseille de vérifier tout de suite les conditions d'humidité, de nourriture et de température de ta colonie, ( bien qu'en cette saison je doute qu'il fasse froid)

Soit ces mortes sont totalement normale, en général, les premières ouvrières de fondation sont plus faible que les générations suivante (moins bien nourris) leur durée de vie est donc beaucoup plus faible que la normale. Ce cas ce présente très souvent, alors si rien ne cloche dans ta colonie ne te fais pas trop de soucis.

Troisième possibilité, le stress, c'est parfois chez les jeunes colonie un facteur qui cause une mortalité prématurés des ouvrières. ( Je ne peux pas le prouver, mais c'est mon avis). C'est d'ailleurs je pense la première cause d'échec avec la barbarus, attention au vibration !!!
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 20:56

Et bien tout me semble apparement correct dans la température, humidité, nourriture. Les vibrations, non je fais gaffe et depuis quelques jours je limite mes approches donc normalement elles sont au calme. En tout cas merci des indications, je vais regarder dans les jours qui vienne voir si ça continu, où si sa ce réactive .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune colonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune colonie
» Jeune colonie ... ou pas ?
» Photos de jeune colonie
» Nutrition d'une jeune colonie
» Réflexion sur le chauffage d'une jeune colonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: