AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Mort de la première génération d'ouvrières 3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Mort de la première génération d'ouvrières 3 Empty
MessageSujet: Mort de la première génération d'ouvrières 3   Mort de la première génération d'ouvrières 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 11:30

Voilà, hier une de mes ouvrières me parrassait bizard. Elle restait dans dans l'air de chasse et ne bougeait presque pas. Alors que les autres continuaient leur vie normalement.

Ce matin je l'ai retrouvé morte dans l'air de chasse.

Ma température est entre 27 et 29 la journée puis descend entre 22 et 24 la nuit.
Elles sont une bonne hygrométrie et un petit réservoir d'eau dans l'adc pour leqeul il n'y a pas de risque de noyade, ayant vu l'une d'elle passé carrément sur l'eau.
Il n'y a pas de moisissure, pas d'acarien.
Elles sont une nourriture variée, graine d'alpiste, niger, millet, navette et quelques autres. Donc elles sont le choix.
Une fois par semaine, je leur donne un peu de poudre vitamine et minéraux. Pour cela je trempe les graines dedans.
La reine est avec des ouvrieres dans l'une des chambres du nid et il y a quelques nymphes et il me semble qu'elle a pondu.
Je les laisse pour le moment au calme, etant de nouvelles arrivantes. Pour cela j'ai mis une feuille devant l'une des parois du nid et elles sont biensur de ce coté là.


Je vais surveiller les autres de pret lorsqu'elles se montrent. Voir si elles continuent d'aller bien.

Je pense peut être le stress car je les ai reçu fin de semaine dernière par la poste. Donc elle ne s'est peut etre pas trop remise.

C'est une colonie d'une vingtaine d'ouvrieres sans compter nymphe et oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Mort de la première génération d'ouvrières 3 Empty
MessageSujet: bebere56   Mort de la première génération d'ouvrières 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 20:00

Je ne serais pas te répondre par manque d'experience, j'espere que se n'est pas un probléme de vitamine car moi méme j'ai decidé de ne pas en donner.

(je ne pense pas que dans la nature elles en ont besoin)
Moi je donne en nouriture des graines, du pain de mie, et un morceau de chocolatine (sans le chocola Wink ).
Si tu pouvais nous montré une photo de ton instalation pour avoir une idée.

J'espere que d'autres te repondront.
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Mort de la première génération d'ouvrières 3 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 3   Mort de la première génération d'ouvrières 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 21:38

mon installation provisoire est le kit biorama pyramide.

Mon nid definitif est actuellement dans la phase de séchage. C'est un nid ressemblant à celui de Bob mais en 40cmx30cmx5cm. Le shéma galerie différent et des chambres de profondeur variant entre 1,5 et 3 cm.

Aujourd'hui celles qui sont sortis dans l'adc étaient en pleine forme.

J'avais oublié de dire qu'elles font egalement 2 petits greniers.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mort de la première génération d'ouvrières 3 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 3   Mort de la première génération d'ouvrières 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 21:40

Je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter d'une morte. C'est assez courant au démarrage des colonies, les premières ouvrières sont plus faibles que les générations suivantes ( la reine les a moins bien nourris étant seule au stade larvaire). Inquiète toi s'il y a d'autres mortes dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Mort de la première génération d'ouvrières 3 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 3   Mort de la première génération d'ouvrières 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 21:46

ok, je surveille cela et je previendrais au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Mort de la première génération d'ouvrières 3 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 3   Mort de la première génération d'ouvrières 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 09:09

Je ne pense pas qu'il y est le moindre soucis, comme la dis Flo, les premières ouvrières meurt beaucoup plus vite que les autres.

Pour mes Messors ebenius, toujours en tube, je dispose de 6 ouvrières dont 2 déjà morte. Certain pourrai s'inquiéter mais mon couvain est énorme. Facilement 30 larve ce qui est signe de très bonne santé. Je pense que tout le monde a eu ce soucis de morte au début et sur toute mes colos du type Messor ça c'est confirmé ( plus que sur les autres races ).

Aucune inquiétude pour moi tes conditions d'élevages sont optimal !

ps : Par contre pour le pain au chocolat, bof bof car produit chimique voir même sel ou autre ! Je déconseille. Juste des graines pour Messor bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de la première génération d'ouvrières 3 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 3   Mort de la première génération d'ouvrières 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de la première génération d'ouvrières 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de la première génération d'ouvrières 4
» Mort de la première génération d'ouvrières 2
» Mort de la première génération d'ouvrières 1
» Mort supecte
» Mort de nymphes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: