AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Mort de la première génération d'ouvrières 4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mort de la première génération d'ouvrières 4 Empty
MessageSujet: Mort de la première génération d'ouvrières 4   Mort de la première génération d'ouvrières 4 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 13:09

comme beaucoup je me suis d'abord affolé lorsque j'ai constaté pour la première fois des mortes dans l'ADR mais j'en ai ensuite conclu que c'était simplement la mort de la première génération d'ouvrières.

- les cadavres tous ceux de petites minors fébriles
- le couvains n'a jamais était si important (ce qui montre de bonnes conditions d'élevage)
- les autres du forum, au même stade que moi, ont tous environ à la même période, constaté ces morts.

Mort de la première génération d'ouvrières 4 Imgp1211
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Mort de la première génération d'ouvrières 4 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 4   Mort de la première génération d'ouvrières 4 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 12:57

Oui, à priori rien d'inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Mort de la première génération d'ouvrières 4 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 4   Mort de la première génération d'ouvrières 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 09:36

Bonjour Florent, peux-tu préciser quand cela surgi t-il? (4 mois, 6 mois...)
Car j'ai moi même eu deux décès d'ouvrières plutôt petites et chétives, de toute évidence elles ont de la première génération. D'après le blog II de Bob, il avait reçu la Reine en novembre 2007,il déclarait la ponte des gynes en juin, ce qui veut dire qu'elles ont environ 3 mois...
J'espère que tu pourras répondre à me question parce que cette situation m'inquiète!
Bonne journée
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mort de la première génération d'ouvrières 4 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 4   Mort de la première génération d'ouvrières 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 16:23

Alors ce message est daté du mois de juillet, vu que j'ai eu ma colonie en février ça fait 5 mois, je ne sais pas quand ma reine a essaimé, je pense que c'était à la fin de l'été de l'année dernière..
Ca ferait donc entre entre 6 et 9 mois, après la première ponte ( tout cela est bien sûr très approximatif )

Il faut aussi noté que j'ai le souvenir d'autres mortes antérieures à celles-ci que je n'avais pas signalé, par contre je ne me rappelle plus si c'était longtemps avant ou pas.

Je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter, ta colonie doit avoir déjà un an ? non ? 2 mortes je trouve que c'est un bilan plus que convenable.

Sinon, quel est l'état de ton couvain, est il encore en croissance? y a t'il des oeufs? ( le couvain est un bon indice de la santé d'une colonie c'est mon avis bien sûr )
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mort de la première génération d'ouvrières 4 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 4   Mort de la première génération d'ouvrières 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 21:19

florent a écrit:

Je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter, ta colonie doit avoir déjà un an ? non ? 2 mortes je trouve que c'est un bilan plus que convenable.
Sinon, quel est l'état de ton couvain, est il encore en croissance? y a t'il des oeufs? ( le couvain est un bon indice de la santé d'une colonie c'est mon avis bien sûr )
Je trouve aussi qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer et que l’évolution du couvain est primordiale ! Absence d’œufs (p.ex.) serait plus inquiétante.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Mort de la première génération d'ouvrières 4 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 4   Mort de la première génération d'ouvrières 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 22:38

Au tout début de ma colonie j'ai perdu plusieurs ouvrières au bout de quelques semaines mais le couvain était très gros donc pour ma part gros couvain aucunes inquiétudes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Mort de la première génération d'ouvrières 4 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 4   Mort de la première génération d'ouvrières 4 Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 00:48

Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu! Le couvain se développe, j'ai des grappes d'oeufs, des larves, et j'ai des nymphes qui sont devenues de belles fourmis!
Mes inquiétudes étaient que quelque chose mette en péril la colonie, mais si c'est normal, alors me voila soulagée!

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de la première génération d'ouvrières 4 Empty
MessageSujet: Re: Mort de la première génération d'ouvrières 4   Mort de la première génération d'ouvrières 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de la première génération d'ouvrières 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: