AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problêmes d'ordre et propreté!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emloco7




Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Tournai (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2009

Problêmes d'ordre et propreté! Empty
MessageSujet: Problêmes d'ordre et propreté!   Problêmes d'ordre et propreté! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 08:56

Bonjour , bonjour , j'ai ma colonie de Messor depuis 2 mois seulement et j'ai déjà un gros soucis ! Je savais qu'elles n'étaient pas très "ordonnées" mais là , j'ai déjà 3 dépotoirs à l'intérieur même du nid ! Ce qui me dérange, c'est que ça moisit et qu'ils se trouvent sur le passage (obligé) pour aller à l aire de chasse. Quelques précisions, j'ai 28 ouvrières et je ne pense pas que ce soit dû au fait de l'humidité de mon nid car j'ai 2 beaux greniers au même "étage" (en haut du nid ) que les dépotoirs.
Que dois-je faire ? les changer au plus vite de nid car c'est vraiment très gros et bouche même une galerie? Auront-elles toujours ce comportement ?
J'ai aussi trouvé une gyne il y a 2 jours et je ne pense pas que ce soit une Messor Barbarus , donc je me demandais sur quel autre site je pouvais poser mes questions a son sujet???
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Problêmes d'ordre et propreté! Empty
MessageSujet: Re: Problêmes d'ordre et propreté!   Problêmes d'ordre et propreté! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 10:29

Normalement, lorsque la colonie atteint un certain nombre d'ouvrières elles évacueront elles même leurs déchets.
La moisissure n'est dangereuse que pour le couvain, si celui ci est directement en contact avec de la moisissure, sinon, il n'y a pas vraiment de danger pour les ouvrières.
Je pense que tu n'as qu'à attendre. Si tu t'inquiète vraiment tente un déménagement mais la moisissure reviendra dans ton prochain nid.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Problêmes d'ordre et propreté! Empty
MessageSujet: Re: Problêmes d'ordre et propreté!   Problêmes d'ordre et propreté! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 12:12

Moi je te conseil de ne rien toucher. Si la moisissure les gênent vraiment elle l'évacueront. Pour ma part j'ai eu plusieurs salle de dépotoir aussi avant qu'elles n'évacuent les déchet. Dans mes petites colonies il y a toujours un dépotoir. Seul la grosse colonie évacuent ses déchets au fur et à mesure kel les consomment. Pour ma part pas d'inquiétudes ! Au pire assèche un peu le nid, quand la moisissure sèche, elles l'évacue plus facilement mais laisse toujours un point d'eau dans le nid.
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Problêmes d'ordre et propreté! Empty
MessageSujet: Re: Problêmes d'ordre et propreté!   Problêmes d'ordre et propreté! Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 00:28

Moi j'ai une toute petite partie de moisisure, 1 cm2 carré peut être, mais cela ne semble pas vraiment les dérangés, surtout que ce n'est pas sur un lieu qu'elles fréquentent souvent. Par contre, il est vrai qu'elles sont pour l'instant un peu sale, sans évacuer les déchets du nid. Mais cela doit venir du fait qu'il ni a pas encore énormément d'ouvrières, et qu'elles restent prêt de la gyne à s'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problêmes d'ordre et propreté! Empty
MessageSujet: Re: Problêmes d'ordre et propreté!   Problêmes d'ordre et propreté! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problêmes d'ordre et propreté!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acariens mais pas de problèmes apparents...
» Problèmes avec Messor minor hesperius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: