AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Problèmes avec Messor minor hesperius

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Latior




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Paris France
Date d'inscription : 20/02/2014

Problèmes avec Messor minor hesperius Empty
MessageSujet: Problèmes avec Messor minor hesperius   Problèmes avec Messor minor hesperius Icon_minitimeDim 27 Avr 2014, 17:40

Bonjour à tous.  
Aujourd'hui je vous écrit car j'ai quelques petits soucis avec ma colonie de Messor minor hesperius.
Je tiens à préciser que je suis entièrement débutant dans le genre Messor.
Je vais commencer par retracer un peu son parcours et mes conditions d'élevage :
J'ai reçu cette colonie d'un vendeur il y a environ un mois avec 16 ouvrières et 30 de couvain (tous stades confondus).
La réserve du tube à essai était totalement sèche, j'ai décidé de les faire déménager dans un petit nid en plexi (je n'avais plus de tubes ni d'autres nids disponibles pour les accueillir). Ce choix était réfléchi car j'avais 5 nymphes en train de se colorer, donc de quoi faire dépasser le stade de la vingtaine d'ouvrières sous 3-4 jours.
Je leur avait données quelques graines (millet, blé, lin), un bout de coquillette, et une patte de grillon qui fut tout de suite ramenée au nid et consommée sous l'heure. La coquillette fut travaillée durant la nuit et transformée en longues plaques de pain de fourmi. En revanche elles ne semblaient pas s'intéresser aux graines.  
Quelques unes étaient tout de même percées et du pain de fourmis était encore fabriqué donc je ne m'inquiétais pas.
Par contre, aucune graine ne fut ramenée au nid.
J'ai dû m'absenter pendant deux semaines pour mes vacances, avant de partir j'ai bien humidifié le nid et leur ai laissées un grillon mort entier.
De retour de vacances, je constate que la moitié de la colonie a été décimée par un manque d'humidité flagrant ; merci le plexi.  
J'ai également vu que le grillon a été entièrement mangé mais que seules trois graines ont été ramenées au sein du nid.   J'ai 5-6 nymphes, 10 larves, une vingtaine d’œufs fraîchement pondus et 11 ouvrières dont deux médias.
Le nid a immédiatement été relié à un tube à essai avec réserve d'eau et sous papier d'aluminium ; le nid est à la lumière.
J'ai tout de même rehumidifié le nid (ce qui a permis de sauver deux ouvrières mourantes).
Cela fait maintenant 24 h que je suis dans cette situation et je ne sais pas quoi faire car elles ne déménagent pas.

Une petite photo :
 

Mes questions:

- Que dois-je faire concernant le déménagement ? Les laisser dans le nid ou tenter le tout pour le tout et les mettre en tube ? (J'ai 11 ouvrières).

- Leur préférence pour les insectes au lieu des graines est-elle normale ?
- Quel régime me conseillez-vous car elles ont l'air difficiles.
- Concernant le nid, si je les laisse dans le nid en plexi, est-ce que je dois le relier à un tube à essai sec pour qu'elles y fassent leur grenier ?
- Comme température je les chauffe à 29, est-ce bien ?
- Que faire pour qu'elles commencent à stocker des graines ?
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Problèmes avec Messor minor hesperius Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec Messor minor hesperius   Problèmes avec Messor minor hesperius Icon_minitimeMar 29 Avr 2014, 09:17

Salut latior.
Je ne connais pas cette espèce mais je pense que tu as fait ce qu'il faut. N'humidifie plus le nid, elles iront dans le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Latior




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Paris France
Date d'inscription : 20/02/2014

Problèmes avec Messor minor hesperius Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec Messor minor hesperius   Problèmes avec Messor minor hesperius Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 14:53

Merci de ta réponse.
Elles ont déménagé dans un tube à essai humide que j'ai placé dans une boîte de ferrero.
Elles ont l'air de bien s'y plaire car j'ai eu la naissance d'un gros média.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Problèmes avec Messor minor hesperius Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec Messor minor hesperius   Problèmes avec Messor minor hesperius Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 15:25

Bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes avec Messor minor hesperius Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec Messor minor hesperius   Problèmes avec Messor minor hesperius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes avec Messor minor hesperius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Q/R - Blog de Messor rouge - Messor minor hesperius
» Ma colonie de Messor Minor Hesperius
» Photos Messor minor hesperius (by DMX)
» Cannibalisme Gyne Messor Minor
» Le blog d'Alkinne - Messor minor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 6.AUTRES MESSOR :: 6.1.3 M. minor hesperius-
Sauter vers: