AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Jeune colonie ... ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 08:24

Voila le premier pas est fait et premier déboire, le vendeur n'a plus de reine seule ( formule que je souhaitais pour avoir la joie de l'observation de la pré-colonie et qui me laissait le temps de construire un nid )
il m'assure pouvoir honoré ma commande ou sinon d’envoyé une jeune colonie a la place ...

j’espère qu'il y aura moins de 10 individus sinon, je serais forcé d’accéléré la construction de mon nid ( qui n'est encore qu'a l’étape schématique )

je compte me faire un " bobtube " en attendant de réalisé mon nid

une petite question qui me travail quand même :
y a t'il des caractéristiques qui sont communes aux jeunes colonies ? en somme, comment être sur qu'il s'agit bien d'une jeune gyne et pas d'une vieille reine qu'un vendeur peut scrupuleux aussi retiré de ça colonie ? ( voir même extraire du milieu naturel )

j’espère ne pas être tombé sur un vendeur mais plus sur un passionné ,ma reine que j'ai commandé viendrais du site fourmi-boutique

voila pour les nouvelles ,m'en retourne a mes schéma Cool
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 21:21

Salut. Je pense que pour ton nid, tu as largement le temps de faire ce que tu souhaites en y réfléchissant bien. Car tu peux avoir jusqu'à cent fourmis dans un tube de bonne taille avant d'avoir à les transférer. Ce qui devrait ( selon le nombre d'ouvrieres que tu auras à la réception de ta colonie) te laisser plusieurs mois de réflexions et pour la conception.

Pour ce qui est de l'état de ta gyne, je ne sais pas trop quoi te répondre. Mes faibles connaissances sur ce sujet ne pourront malheureusement pas t'aider. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 11:26

merci pour ta réponse

le vendeur ma apparemment " trouvé " une gyne et me l'envoie demain , je devrais la recevoir samedi , j'espère ne pas avoir déclenché un pillage supplémentaire ...
le site ma l'air sérieux, je vais essayé de lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 20:46

C'est le problème des sites internet. Tu dois te fier à leur bonne foie. Mais en générale, les site les plus connu sont sérieux. Sinon ça ce saurait forcément. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 14:56

colis envoyé, donc arrivée samedi
je vais tenter une petite photo samedi ( j'ai pas de gros appareil alors si le rendu ne donne rien j’emprunterais )
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 11:44

colis reçu il y a 30 minutes en parfait état, désolé pour la qualité de la photo mais je n'ai qu'un petit appareil numérique
elle n'a pas l'air trop stressée , elle prend ces œufs et les déplaces ( de quelques mm et les repose )
d’après l’étiquette elle aurais un an( septembre 2010 )
affaire a suivre
le jaune que l'on voit dessous c'est de la pâte a modeler pour éviter que le tube ne bouge

Jeune colonie ... ou pas ? Gyne__10
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 13:58

Salut. C'est un belle gyne que tu as reçu et apparement fécondée au vu des œufs que tu as déjà. Et j'ai l'impression de voir une larve ce qui prouve ça bonne fécondité. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:18

oui je suis assez content d'avoir pu constaté des le début sa bonne fécondité

petite question : faut il enlever la bourre de coton d'entrer du tube de temps en temps pour aéré ou cela risque de la stressé ?
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:51

non il ne faut pas enlever le coton, ça la stresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 01:37

Salut. À ce stade, toutes interventions sur le tube doivent être nécessaire ( eau épuisée, problème au niveau de la gyne, problème avec le coton ect etc...) avant d'être effectuées. Un trop grand nombre de manipulations peuvent stresser la gyne à tel point quelle pourra dévorer sont couvain. Et dans d'autre cas mourrir. La patience étant une vertue dans l'élevage de fourmis, je te conseille de jeter un oeil tout les deux ou trois jours histoire de s'assurer que tout aille bien. Mais pas plus. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 11:01

- De temps à autres ma reine titube Suspect ça m’inquiète un peu, est-ce dû au verre ou est-ce pas normal du tout !?
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 03:15

- Salut. Il esr peut-être possible que le verre gêne les déplacements de la gyne mais je n'en suis pas particulièrement sûr. À ta place, je ne serais pas trop inquiet. Mais ça reste à surveiller. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune colonie ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie ... ou pas ?   Jeune colonie ... ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune colonie ... ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: