AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Jeune colonie

Aller en bas 
+3
florent
kyzer19
Guillaume
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 23:48

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une reine Messor barbarus et de 7 ouvrières depuis maintenant une semaine.
J'ai placé le tube avec ma colonie dans l'adc.
Un jour plus tard (enfin environ 20 heures) la colonie a déménagé (jusque la ça va mais le problème c'est qu'elle a déménagé dans l'adc et refuse de venir dans le substrat Shocked !)
J'ai déposé dans l'adc des gaines et un petit tube à essai avec de l'eau.
Je voulais savoir si c'était normal qu'elles restent dans l'adc ?
Merci de votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 00:15

Les "barbarus" sont très craintives. Pour te donner un exemple, les miennes, malgré un nid pré creusé, sont restées à peu près trois jours dans adc toutes collées. Puis petit à petit je les ai laissé tranquille et là, elles ont commencé à se balader. Une fois l'entrée du nid découverte, elles ont hésité. Elles sont rentrées puis ressorties pour se remettre sous le pond qui mène à l'entrée. Le lendemain des ouvrières ont refait des tours de reconnaissance à l'intérieur et la enfin elles se sont installées dedans.
Une jeune colonie ne sortira que très très rarement dans L'adc donc ne t'inquiète pas. De plus elles boucheront presque sûr et certain l'entrée du nid avec des graines par peur des prédateurs et pour garder une bonne humidité ( j'anticipe lol )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 01:19

D'accord, mais il faut attendre environ combien d'ouvrières pour qu'elles s'y intérèssent ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 15:55

Ne te soucis pas du temps que ça prendra ce n'est pas important pour la suite, l'important c'est que tu ne tentes rien pour accélérer le processus, évite pour l'instant de les déranger, si tu les regardes fait attention de ne pas être remarqué, (pas de vibration etc...).
Comme l'a dit Kyzer19 les jeunes colos sont craintives et très sensibles au stress. C'est déjà bien qu'elles soient sorties du tube Very Happy Moi elles ne voulaient pas au début !
Tu verras bientôt tout rentrera dans l'ordre, mais surtout pas de dérangement c'est important. Si c'est déjà fait évite de recommencer.

PAS DE DÉRANGEMENT = FONDATION RÉUSSIE
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 16:27

Au niveau alimentaire, je peux donner quoi à part des graines ?
Je me demandais si je pouvais leur donner un peu de miel ? (Miel bio sans pesticides)
Ou même un peu de viande ? Mais je suis pas sûr que ça soit bien au début
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 17:03

Tu devrais regarder les autres rubriques du forum ! Tu serais renseigné sur ce genre de chose, va voir la rubrique nourriture (4.2), mais pour résumer donne leur uniquement des graines, de sésame, pavot, blé, semoule (dans le commerce, graine alimentaire par ex) ou alors les plus apprécier les graines de pissenlits. Tu peux en trouver n’ importe où dans la nature, 48h au congélo pour les acariens.

Pas de miel ni de la viande, certains éleveurs donnent des insectes, d'autres ne jugent pas cela nécessaire en tout cas ta colo est bien trop jeune pour ça
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 16:18

Si tes fourmis restent dans l'ADC tu peux recouvrir le nid pour qu'il soit dans l'obscurité et l'humidifier... si c'est pas déjà fait!!!
et au niveau nourriture elle peuvent manger aussi :
-des insectes (sauterelles,mouches)
-des fruits
-et évidement toutes sortes de graines...
a+
vin'ce
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 16:23

Il est correctement humidifié mais pas dans l'obscurité.
D'autre part je leur ai donné du jaune d'œuf (J'ai trouvé l'idée sur le forum) et elles ont apprécié car elles n'ont rien laissé !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 16:32

D'après ce que l'on m'a dit : l'œuf est très bon pour le développement des larves, ça leur donne les protéines ou je ne sais quoi d'autre qui favorise le développement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 16:38

J'ai entendu dire la même chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 16:46

On m'avait parlé du coca qui boost les colonies, mais je préfère ne pas te comfirmer ça, car je n'ai pas essayé
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 16:58

Le coca ce n'est pas du tout une bonne idée. Il faut vraiment éviter les liquides sucrés avec la Barbarus, trop de risque de noyade puis celui-ci n'aurait aucune utilité:

Vous savez sûrement qu'en général les fourmis sont équipées d'un "jabot" social c'est une poche dans leur abdomen qui leur permet de stocker la nourriture afin de la régurgiter à leurs congénères (trophalaxie).
Dans ce cas là les liquides sucrés sont très appreciés car les fourmis peuvent le boire puis le régurgiter aux larves.
Le problème c'est que la Messor barbarus ne possède pas de "jabot social", celui-ci est atrophié et inutilisable, la Barbarus nourrit ses larves en lui apportant du "pain a fourmis", ce pain est fabriqué a partir de graines suivant un procédé de prédigestion.

Alors bien sur l'œuf et les insectes seront appréciés et distribuer aux larves mais ce n'est pas le mieux pour le bon développement de la colonie. Dans la nature 99% de leur alimentation C'EST QUE DES GRAINES. Very Happy
Un apport en graines est indispensable pour leur pain a fourmis, elles leur fournissent les sucres complexes nécessaires. Si quelqu'un veut en savoir plus je peux lui envoyer une vidéo qui explique vraiment pourquoi leur organisme est conçu pour la graine.

Le mieux c'est les graines, pour savoir quoi donne,r reportez vous au bon topic.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 17:13

Oui tu as raison mais il faut aussi un peu de protéines animales ( jaune d'œuf, insectes PS : je conseille mouches et sauterelle) perso elles ont le droit à un insecte par semaines car de toutes façons je ne peux pas plus... Rolling Eyes

a+
vin'ce
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 17:18

Beaucoup en donne ! Pour moi, ma colonie vie depuis six mois, et ici elle n'a jamais reçu aucun insecte, (j'ai donné du couvain d'une autre colonie à 2 reprises ) sans constater de réelles modifications de la ponte ou du développement larvaire. Sont développement est tout à fait normal, voir même assez rapide.

Par exemple T-TOF qui a des colonies de plusieurs milliers d'individus de Barbarus ont reçu dans toute leur vie seulement des graines.

BOB a ensuite démontrer que l'apport d'insectes est loin d'être indispensable, je sais qu'il a déterminer une période où il a donné beaucoup d'insectes et il a dit n'avoir jamais eu autant de petites minor, preuve peut-être d'une alimentation moins adaptée.

PS: Si vous donnez des insectes, il ne faut pas oublier 48h de congel, les acariens sont un vrai fléau.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 17:21

Oui je le sais bien, après c'est sûr que c'est une espèce granivore
PS : J'ai attendu la 40aines pour les nourrir
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeMer 25 Juin 2008, 10:31

Attention Florent, Robert fait de nombreuses observations très intéressantes mais cela ne permet pas toujours de prouver réellement un fait général !
Une chose est sûre de mon point de vue, il ne faut pas remplacer l'apport de graines par un apport en insecte Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeMer 25 Juin 2008, 14:31

C'est ce que je voulais dire Very Happy Very Happy .
Je voulais aussi dire que nous avons aussi démontrer qu'un apport en insecte est loin d'être indispensable, exemple de la colo de T-tof qui n'en a jamais reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeMer 25 Juin 2008, 16:05

caldric a écrit:
Attention Florent, Robert fait de nombreuses observation très intéressantes mais celà ne permet pas toujours de prouver réellement un fait général !
Une choses est sûr de mon point de vue, il ne faut pas remplacer l'apport de graines par un apport en insecte Wink
C’est bien ma théorie…non !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeMer 25 Juin 2008, 21:27

Ça reste quand même sympa de donner un insecte de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeSam 28 Juin 2008, 12:57

Même dans la nature elles ne refusent pas les insectes !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeSam 28 Juin 2008, 18:08

Oui lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeMer 02 Juil 2008, 14:52

Ça fait 2 semaines et elles ne s'intéressent pas au substrat, sur le site ou j'ai acheté la fourmilière ils me disent que les fourmis prennent l'adc pour partie intégrante de leur nid et que donc elles n'en bougeront pas de si tôt ... Ce qui m'embête un peu Sad
Donc, j'ai retiré (comme ils me l'on conseillé) le tube avec l'eau mais ça fait 4-5 jours et toujours rien ...
Elles vont finir par s'installer d'après vous où elles ont élu domicile dans l'adc ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeMer 02 Juil 2008, 15:57

De toute façon tu ne peux rien faire d'autre que d'attendre
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeMer 02 Juil 2008, 16:38

Oui mais, ça commence à faire long.
C'est normal ou ça peut induire un problème ?
Je sais qu'il y a des colonies de Messor qui creusent au bout d'un jour alors je comprends pas pourquoi ma colonie ne creuse pas ...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitimeMer 02 Juil 2008, 18:44

Ben, c'est difficile surtout avec ce type de nid, et il ne faut pas se fier aux critiques ou les commentaires du site qui t'a vendu ce nid, celles-ci ne seront, bien sûr, jamais négatives !
Il y a de nombreuses rubriques dans ce forum qui traitent le sujet du déménagement, de la marche à suivre pour éviter le stress, le temps et les dommages à la colonie.
Comment as-tu fait lorsque tu as eu le tube à essai avec ta colonie, l'as-tu directement versé dans l'adc ??

J'ai eu ce type de nid, je pense le même que toi, résultat j'ai fabriqué un nid en plâtre...
Avec le temps le plexi se décolle et le sable tombe par dessous, l'eau envoyée dans l'encoche dégouline et envahie les galeries creusées, c'est trop petit pour la suite, un travail pas toujours d'une grande qualité...

Le déménagement a pour moi aussi été difficile, j'ai préféré retirer le tube quand elles y étaient encore pour pouvoir les déménager plus facilement dans un nid en plâtre, le mien a donc pratiquement jamais servi.

Nous avons maintes fois déconseillé l'achat de nid du site fourmis.fr comme habitat de l'espèce "Messor barbarus", leur nid sont bien trop petits, manque de hauteur des salles, nid creusable mal pensé...

Je ne suis pas la pour dire du mal de fourmis.fr, pour des espèces leurs nids sont sûrement super, mais pas pour les barbarus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune colonie Empty
MessageSujet: Re: Jeune colonie   Jeune colonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune colonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi de la fondation à la jeune colonie
» Jeune colonie
» Photos de jeune colonie
» Nutrition d'une jeune colonie
» Réflexion sur le chauffage d'une jeune colonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: