AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Colonie en péril

Aller en bas 
+2
florent
kokoala
6 participants
AuteurMessage
kokoala




Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/04/2009

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 18:30

bon j'ai une colonies de Messor depuis septembre 08,
Mon frère me l'a envoyer, elle avait 5 ouvrières et un couvain que j'ai mis dans une fourmilière en plexi
J'ai eut un bon développement jusque Noël avec une population de 20-25 ouvrières Very Happy
Depuis arrêt de la ponte, arrêt de l'alimentation, mortalité importante, pas de moisissures, pas d'acariens
Je les ai transféré ( 1reine et 5 ouvrières), il y a 1mois et demi, dans un tube à essai pour voir si ça va reprendre mais 3 nouvelles mortes dans la semaine

Aujourd'hui je n'ai plus que la reine et 2 ouvrières, pas de couvain, pas d'alimentation. pas de mortes depuis 4 semaines
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 19:17

bizarre, as tu tenté une alimentation différente de ce que tu leurs a proposé au départ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 21:39

kokoala a écrit:
bon j'ai une colonies de Messor depuis septembre 08,
Mon frère me l'a envoyer, elle avait 5 ouvrières et un couvain que j'ai mis dans une fourmilière en plexi
J'ai eut un bon développement jusque Noël avec une population de 20-25 ouvrières Very Happy
Depuis arrêt de la ponte, arrêt de l'alimentation, mortalité importante, pas de moisissures, pas d'acariens
Je les ai transféré ( 1reine et 5 ouvrières), il y a 1mois et demi, dans un tube à essai pour voir si ça va reprendre mais 3 nouvelles mortes dans la semaine. Aujourd'hui je n'ai plus que la reine et 2 ouvrières, pas de couvain, pas d'alimentation. pas de mortes depuis 4 semaines
- Je me suis permis d’analyser le commentaire de ton message.
Tu possédais donc une colonie depuis septembre 2008 (reine + couvain), il s’agissait, sans aucun doute, d’une gyne provenant d’un essaimage (mi-septembre / octobre) de 2007. La reine a donc démarré sa ponte l’année suivante après la première diapause. (Mars 2008). Fin décembre de la même année, tu déclares avoir un bon développement, mais tu ne possèdais, tout au plus, que 20 à 25 ouvrières alors que tu nous signales aussi d’avoir reçu du couvain !! Je suppose donc que ses ouvrières proviennent certainement du couvain envoyé par ton frère et non d’œufs pondus pendant cette longue période chez toi. (Simple supposition). Aujourd’hui, tu confirmes ne pas avoir du couvain, et je me pose donc la question suivante : la reine est-elle vraiment fécondée ? N’a-t-il pas eu une petite manipulation ? (dsl).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kokoala




Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/04/2009

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 19:04

florent -------------> pas de changement d'alimentation ,pas de changement dans les conditions d'elevage

Robert-------------->Très intéressante comme explication et pas très cool pour moi, je viens d'avoir mon frère au téléphone, il m'a dit que les messor viennent de fourmis.fr......................... est-ce à leur habitude?????
Ne peut-il pas y avoir une autre cause????
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 22:50

kokoala a écrit:

Robert-------------->Très intéressante comme explication et pas très cool pour moi, je viens d'avoir mon frère au téléphone, il m'a dit que les messor viennent de fourmis.fr......................... est-ce à leur habitude?????

Qui peut savoir ? En tout cas j'ai déjà plusieurs fois entendu des rumeurs similaires...

Personnellement je n'achète pas de fourmis.
En contre partie je n'ai pas encore de Messor, mais me fait la main sur nombres d'autres espèces !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 12:16

j'ai aussi déjà entendu dire que des fois les gynes de fourmis.fr n'étaient pas fécondés. Cependant ma gyne vient de fourmis.fr ainsi que celle de bob il me semble, donc pour moi ils font bien leur travail, le contraire sera cependant difficile à prouver.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 12:56

Perso je ne pense pas car si cela est vrai tu appel Domis et il te renverras une colonie de suite sans poser de question avec les frais de port à sa charge. Je commence a bien le connaitre et ce n'est pas dans ces habitudes.

De plus, chaque colonie qui proviennent de fourmis.fr sont envoyé avec des ouvrières vivante. Si ces ouvrières ne sont pas issue de la reine, automatiquement la reine sera tué ou les fourmis tué ! Comment cela est il possible ?

Ce ne sont que des rumeurs pour tuer certain sites et pour faire marcher un commerce parallèle. J'ai plusieurs reine de fourmis.fr jamais eu de soucis et la seul reine qui est morte a été immédiatement remplacé !!!

N'écoutez pas les conneries du net, par contre je connais des sites de vente qui envoie des reines non fécondé je dirai même le plus gros site de vente allemand car j'ai actuellement le problème avec des Messor marocanus ! Avis aux amateur....
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 13:38

je pense kyzer19 que ta réponse est trop catégorique, je pense qu'il faut être méfiant et à la fois savoir prendre le risque d'acheter...
Je doute aussi de de ces rumeurs, mais ce genre de chose à quand même pu arrivé, ( c'est une possibilité ).
Je suis d'accord pour dire aussi que certain éleveur, déçu d'avoir échoué, utilise l'argument de la gyne non fécondé alors que l'échec est causé par l'incompétence de l'éleveur.

Il y a cependant parfois des cas décrit ou seul cette option semble être responsable de l'échec de la colonie. Et puis il n'est pas impossible que "domi" ait déjà fait un don de couvain à une gyne en fondation sans que celle ci est déjà prouvé sa fécondation. ( je ne l'accuse pas, je dit juste que c'est une possibilité).

Je pense donc qu'il y a un risque à prendre quand on achète une gyne, c'est certain et c'est à chacun de savoir s'il souhaite le prendre ou non. (risque de fécondité, risque dans le transport etc...)
Personnellement j'ai pris ce risque et je suis aujourd'hui très heureux de ma colonie qui se porte à merveille ! Il est possible que cetain soit déçu.
Dans la réussite d'une fondation il y a aussi un facteur chance, si la fondation rate sans que l'on puisse identifier la raison, on peut aussi se dire qu'on a pas eu de chance.

En tout cas pour la mauvaise pub, je ne me fait pas de soucis pour "domi", je pense que son site fonctionne bien malgré les rumeurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 14:58

Je pense pas que l'échec de fondation d'une colonie soit le résultat d'une non fécondité de la reine. Il peu y avoir des tonnes de raisons . J'ai vue beaucoup de tentative d'adoption échoué mais cela fut assez rapide (on à des exemple sur le forum). Le travail pour faire adopter une reine à des fourmis est colossale, et si cela échoue le résultat ne prendra pas des mois.

Domi possède un nombre hallucinant de fourmis en tube ( je vois son labo tout les samedi en cam et il n'hésite pas à montrer sont installation), il n'hésite pas à dire combien il en vend combien il en récolte chaque année et ne se cache pas de ce qu'il gagne. Je le vois quand même mal faire une adoption et se faire chier plutôt que d'envoyer une reine. Travail totalement inutile sachant qu'il ne vend pas toutes les colo qu'il as chez lui (surtout barbarus dont il dispose énormément...). Par contre quand tu reçois une reine sans ouvrière comme chez ant... la tu peu te poser des questions ou si ta reine ou ouvrière meurt dans les quelques jours.

ps : si tu es sur que la reine provient de fourmis.fr appelle domi explique lui il te dira pourquoi elle est morte et si c'est sa faute il t'en renverra une ! Il est avant tout passionné plus que businessman et pour t'en rendre compte viens sur les conférence du samedi soir l'ambiance est top ( HS )
Revenir en haut Aller en bas
kokoala




Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/04/2009

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 15:48

kyzer19 a écrit:

si tu es sur que la reine provient de fourmis.fr appelle domi explique lui :il te dira pourquoi elle est morte et si c'est sa faute il t'en renverra une !

Ma reine n'est pas morte, mais une mortalité très importante ( -20 ouvrière en 5 mois) absence de ponte

Je vais essayer d'appeler Domi, pour voir ça avec lui ( je vais prendre sur moi, je déteste téléphoner )
Mais je n'ai jamais voulu entaché la réputation de ce site!!!! ( j'ai une autre Colonie venant de ce site qui se développent très bien, et mon frère en a plusieurs ainsi que certain de ses amis et collègues et aucun problème)

kyzer19 a écrit:

les conférence du samedi soir l'ambiance est top

C'est ou??? il y a des thèmes????? ou trouver plus d'informations????
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 16:20

Ui on choisit le thème en début de soirée, on a la webcam de domi avec le son en gros et 6 autres petite cam d'utilisateur ou l'on montre nos colonies perso.

On en profite pour voir le labo, les colonies, les anciens nids ainsi que les nouveaux et les prototypes, les assassinat de ver de farine par les pheidoles ^^, on pose nos questions et tout ça dans une superbe ambiance. De plus cela permet de découvrir d'autre fou qui partage notre passion !

Ceux que ca intéresse envoyez moi un MP je vous donnerai l'adresse car j'ai déjà pas mal polluer ce post de HS ^^
Revenir en haut Aller en bas
kokoala




Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/04/2009

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeVen 08 Mai 2009, 22:31

bon pas de reprise ponte et pas d'alimentation non plus
il ne reste plus qu'une ouvrière!
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 14:26

Il faut que tu trouve le facteur qui les empeches de pondre :

- Rayon du soleil ?
- Trop forte humidité ?
- Produit toxique dans les environs ( il en existe des tonnes nocif pour les fourmis, du parfum au produit anti moustique ) ?
- La peur, ( pour ma aprt mes deux colo Messor spé mette beaucoup de temps à pondre parce que je regarde chaque jour ou elles en sont alors que d'habitude je les laisse 1 mois sans jamais les déranger dans le noir total et j'ai toujours des résultats.
- Un stresse particulier, surtout vibrations qui fait qu'elle mange le couvain ?
Revenir en haut Aller en bas
-=[ ADN ]=-

-=[ ADN ]=-


Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Alsace ( Selestat )
Date d'inscription : 17/05/2009

Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 20:46

Salut, alors si ta colonie viens de fourmis.fr comme déjà dit plus haut il faut leur téléphoner il remplacerons immédiatement ta colonie, moi j'ai jamais eu de problème avec fourmis.fr c'est du bon c'est fiable.

Pour répondre a ton problème forte mortalité aucune ponte pas d'alimentations ça c'est certainement due a une alimentation qui manque de vitamines et minéraux, ça arrive que très rarement qu'une jeune colonie soi carencé mais faut savoir que sa peut arriver a tout moment et c'est pour celas que je conseille a tous les éleveurs peut un porte l'espèce de se procurer des vitamines et minéraux par exemple chez fourmis.fr il en on a bon prix et sa dure plus de 5 ans ! je ne fait pas de pub pour fourmis.fr mais c'est un bon site.

C'est a donné 1 fois par moi les vitamines et minéraux, celas évite les carence et les problème de ponte par la suite.

Les Messor refuserons de consommer c'est vitamines et minéraux a l'état liquide c'est pour ça qu'il faut sou poudrer les graines avec les vitamines et minéraux, c'est plus facile de les faire consommer par les Messor.

Bonne chanse pour la suite.

Coeurdi@ -=[ ADN ]=-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonie en péril Empty
MessageSujet: Re: Colonie en péril   Colonie en péril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonie en péril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonie Z4
» Introduire vos données - C'est ICI;
» Ma colonie
» Colonie Figée
» Colonie végétative...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: