AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Pas de grenier au retour de diapause.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Pas de grenier au retour de diapause. Empty
MessageSujet: Pas de grenier au retour de diapause.   Pas de grenier au retour de diapause. Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:28

Yep à tous, je viens faire part de mon petit commentaire quotidien. J'ai sorti mes barbarus de l'hivernation et j'ai constaté avec l'énorme apport de graine que il n'y a aucun grenier dans le nid. Elles rentrent une graine, la consomment et la jettent. Toutes les graines restent dehors. Je me suis donc dis que cela étais mauvais signe mais j'ai taquiné un peu les bébêtes avec un coton tige pour bébé et elles bondissent carrément dessus en le mordant très violemment. C'est extrêmement impressionnant à voir le saut sur le coton pour attaquer.

On avait discuté déjà dans un topic de l'agressivité qui caractérise la bonne santé d'une colo. Quelqu'un a déjà eu le cas de non grenier chez les barbarus malgré un énorme apport de graine dans ADC. Ne prennent elles pas la peine de rentrer les graines car énorme quantité dans ADC ?


Suite : je re confirme, il y a actuellement 3 ou 4 graines dans le nid et énormément dans ADC ! Désolé Lunatique Wink
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Pas de grenier au retour de diapause. Empty
MessageSujet: Re: Pas de grenier au retour de diapause.   Pas de grenier au retour de diapause. Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 13:07

Yep à tous, je viens compléter mon observation. J'ai mis hier pour tester, plusieurs sortes de graines. J'ai testé pour la première fois les graines de navettes. Elles se sont jetées dessus et ont rentré la soucoupe de graines à l'intérieur. Génial elles commencent leur grenier !!! J'ai donc décidé hier soir de mettre avant d'aller dormir un énorme tas de graines. Disons un quart de l'air de chasse ( nid fourmis.fr) et je viens tout juste de rentrer de la formation quand je vois que tout à disparu. Houla qu'est ce qui c'est passé ? Et bien elles ont remplie 4 chambres entières de graines et elles ont complété avec des petites graines du style pissenlit et herbe.


Est ce que le retour de diapause a été difficile ou non, je n'en sais rien ! Nid peut-être trop humide avant ? J'ai pas mal baissé l'humidité grâce à un deuxième nid connecté !


Dernière édition par kyzer19 le Lun 02 Fév 2009, 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Pas de grenier au retour de diapause. Empty
MessageSujet: Re: Pas de grenier au retour de diapause.   Pas de grenier au retour de diapause. Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 14:09

Bonjour,
les graines navettes, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Pas de grenier au retour de diapause. Empty
MessageSujet: Re: Pas de grenier au retour de diapause.   Pas de grenier au retour de diapause. Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 15:25

Navette

A un goût doux. La couleur dépend très fortement de la région dans laquelle elle est cultivée. Riche en protéines, mais aussi en matières grasses, et par conséquent, à utiliser avec modération. La navette possède une substance colorante jaune, a ne pas donner si on colore les canaris rouges.


Pas de grenier au retour de diapause. 1233585020
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Pas de grenier au retour de diapause. Empty
MessageSujet: Re: Pas de grenier au retour de diapause.   Pas de grenier au retour de diapause. Icon_minitimeMer 04 Fév 2009, 19:18

Bonsoir, merci pour cette précision qui soulève d'autres questionnements qui deviendraient hors sujet!
Ceci étant dis tu mets l'accent sur le fait que ces graines sont grasses, est-ce un problème pour les fourmis ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Pas de grenier au retour de diapause. Empty
MessageSujet: Re: Pas de grenier au retour de diapause.   Pas de grenier au retour de diapause. Icon_minitimeMer 04 Fév 2009, 20:36

lunatique a écrit:
Bonsoir, merci pour cette précision qui soulève d'autres questionnements qui deviendraient hors sujet!
Ceci étant dis tu mets l'accent sur le fait que ces graines sont grasses, est-ce un problème pour les fourmis ?
Bonne soirée



Et bien si elles nourrissent principalement les larves avec je ne pense pas. Elles ont un gros tas de graine dans ADC et je leur fait confiance pour ne pas devenir des Barbarus américaines de 200kg. Un peu de gras oui mais modérément. Je ne pense pas qu'elles puissent manger des graines très grasse jusqu'à en mourir, elles sont bien trop intelligente pour ca.


Réponse bientôt, WAIT AND SEE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de grenier au retour de diapause. Empty
MessageSujet: Re: Pas de grenier au retour de diapause.   Pas de grenier au retour de diapause. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de grenier au retour de diapause.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion du grenier
» De l'importance du grenier
» Pas de grenier pour moi
» Le blog de Manu................. (10/9/2007 => 4/02/2008).
» Pas de diapause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: