AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 De l'importance du grenier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Polonino

Polonino


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2014

De l'importance du grenier Empty
MessageSujet: De l'importance du grenier   De l'importance du grenier Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 14:54

Bonjour à ceux qui me liront Smile

Alors que je ne savais pas quelle quantité de graines fournir à mes fourmis, j'ai parcouru le forum et sa section nourriture. Comme je m'y attendais, j'ai appris de nombreuses choses qui vont m'être très précieuses pour la suite.
Je compte leur donner une pincée de graines de quinoa tous les jours en attendant la fin de la diapause (20 février).

Néanmoins, j'ai remarqué quelque chose qui me turlupine. J'ai beaucoup humidifié le nid au début (la peur du novice) et il n'y a donc aucun grenier dans les galeries. La vitre est pleine de buée (grosses gouttes)... J'ai freiné l'humidification a une par semaine.

J'ai donc remarqué qu'aucune graine ne se trouvait dans les galeries mais à l'opposé total ! Elles se situent à l'angle droit du nid, dans l'air de chasse.
De plus il y a une petite quantité au milieu de cette même ADC. Comment savoir quel est le grenier et qu'elles sont les graines jetées ?
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

De l'importance du grenier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du grenier   De l'importance du grenier Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 16:10

Si elles sont une trentaine et que tu diminue la température, elle ne mangerons probablement pas beaucoup.

En ce qui concerne l'humidification, une par semaine me semble beaucoup, mais je n'ai jamais eu ce genre de nid. Quelqu'un d'autre serait peut être plus apte que moi pour te donner un avis. Pour l'instant, tant qu'il y a de la buée sur la vitre, n'humidifie plus.

Pour ce qui est du stockage des graines, elles choisissent d'instinct l'endroit le plus adapte, si elles ont choisi l'ADF, laisse les faire, elles rechangerons quand elles l'auront décidé.

Les graines jetées sont souvent ouvertes, il ne reste que la "peau". Mais il est peut être encore un peu tôt pour qu'elles aient un vrai dépotoir, que tu reconnaîtra surement le moment venu  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Polonino

Polonino


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2014

De l'importance du grenier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du grenier   De l'importance du grenier Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 16:23

Je te remercie de me répondre chaque jour, c'est vraiment super !

Effectivement elles ne sont qu'une trentaine et je ne chauffe plus ma chambre (de bonnes couettes me suffisent pour la nuit). Je pense que la température ne doit pas excéder les 20 degrès. Je sais que c'est trop pour un ralentissement mais je n'ai pas le choix hélas...
J'ai constaté que la colonie s'est logé dans deux salles uniquement. C'est bon signe je suppose ?

Je ne compte plus humidifier pour le moment en effet. En revanche je n'y vois strictement rien pour lutter contre ce fléau ! J'ai vu que Bob (si je puis me permettre de le nommer ainsi) utilise un genre de coussin électrique mais je n'en ai pas bien saisi le sens...
Existe-t-il une solution pour éviter une condensation trop importante ?

J'ai également une question sur la lumière. Les galeries sont dans l'obscurité quasi-totale mais pas l'aire de chasse. Néanmoins la lumière du soleil provenant dans ma chambre est très faible. Est-il important que l'ADC passe un moment au soleil ? Ou une faible luminosité suffit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

De l'importance du grenier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du grenier   De l'importance du grenier Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 16:36

Une faible luminosité suffit pour l'ADF, pas de soucis.

Le coussin chauffant sert a chauffer la colonie lorsqu'elle n'est pas en diapause, le développement est ainsi plus rapide. Si tu le place sous le nid, tu aura beaucoup de buée sur la vitre, en le plaçant dessus, ça réduit cet effet.

Si tu arrête l'humidification, et avec une température aux alentour des 20 degrés, la buée va partir d'elle même. Mais il faudra un peu de temps si le nid a été sur-humidifié.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

De l'importance du grenier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du grenier   De l'importance du grenier Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 22:38

La partie "grenier" doit être totalement sèche. Si possible séparée de la partie humide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'importance du grenier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du grenier   De l'importance du grenier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'importance du grenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.4 Divers-
Sauter vers: