AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Gestion du grenier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Gestion du grenier Empty
MessageSujet: Gestion du grenier   Gestion du grenier Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 11:44

Quelqu'un sait parmis vous pourquoi les Messor barbarus font des greniers au lieu d'éparpiller leurs graines un peu partout dans leur nid ?

Qu'est ce qui définit la place du grenier ? On sait que c'est fortement lié à l'eau.
Mais plus l'hygrométrie ou l'humidité ?

Vous me direz oui l'humidité car elle fait germer les graines.
Or dans mon nid les graines sont au milieu du nid et non pas à la fin, l'aération est correcte donc pas d'humidité, étrange non ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Gestion du grenier Empty
MessageSujet: Re: Gestion du grenier   Gestion du grenier Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 15:26

Tu as raison le rangement des graines est des fois un peu "bizzare" et pas très logique pour nous. Alors déjà pour ta première question, elles les rangent car le "bordel" ce n'est vraiment pas le style des fourmis, c'est quand même leur maison Very Happy

Et puis, tu la dis toi même c'est fortement lié à l'eau, elles rangent les graines à un endroit sec.

(l'autre jour je suis parti une semaine en vacance, j'ai donc fortement humidifié mon nid par crainte de manque durant mon absence ce qui est déjà arrivé à des membres de ce forum... A mon retour, le nid était toujours trop humide et les barbarus avait sorti toutes les graines dans l'adc, je dirais au moins 150 - 200 grammes, une quantité assez conséquente. )

J'ai aussi remarqué qu'elles ne placent pas les graines à l'autre bout du nid, l'endroit le plus sec mais au milieu voire de préférence en milieu semi-sec semi-humide, il doit y avoir une raison.

Je pense qu'il y a aussi l'aération et le renouvellement de l'air qui entre en jeu, chez moi elles placent la majorité des graines près des aérations.

Elles doivent donc faire une synthèse de ces différents éléments pour placer leur graines en lieu sûr, là où elles ne germeront pas et où les conditions de conservation seront les meilleures !


Bob va peut-être pouvoir nous en dire plus ...
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Gestion du grenier Empty
MessageSujet: Re: Gestion du grenier   Gestion du grenier Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 16:44

Citation :
J'ai aussi remarqué qu'elle ne place pas les graines à l'autre bout du nid, l'endroit le plus sec mais au milieu voire de préférence en milieu semi-sec semi-humide, il doit y avoir une raison.
C'est également souvent le cas chez moi (mais pas toujours), certains suppose que cela servirait à ramollir légèrement les graines avant de les consommer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Gestion du grenier Empty
MessageSujet: Re: Gestion du grenier   Gestion du grenier Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 17:22

Pour ma part elles ont 3 greniers. Et ce qui est amusant c'est que chaque grenier est destiné à des graines différentes.

Il y a aussi des graines pas rangées qui trainent ect... certes, elles aiment le rangement mais ce n'est pas une tache prioritaire ! D'abord le couvain !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Gestion du grenier Empty
MessageSujet: Re: Gestion du grenier   Gestion du grenier Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 17:50

C'est vrai que c'est marrant de voir les graines rangées par "gammes", c'est un peu comme dans nos étagères à nous ou même notre frigo!

C'est vrai que c'est peu être pour les ramollir que les graines sont stockées dans des lieux ni secs ni humides, dans ma colonie la salivation et la prédigestion sont effectuées dans l'endroit le plus humide.
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Gestion du grenier Empty
MessageSujet: Re: Gestion du grenier   Gestion du grenier Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 18:11

Salut Florent et merci à vous tous d'avoir répondu.

Chez moi sur la plupart de mes colonies placent les graines au milieu.
En fait j'ai l'impression que c'est pour qu'elles soient à proximité de la colonie et qu'elles soient loin de l'humidité.
Chez moi sur quasiment toutes mes colonies j'ai deux greniers, les graines ne sont pas triées.
Un grenier est à coté de ce que j'appelle "la sortie de secours" qui permet d'évacuer un nid et de l'aérer, un autre, le plus important est au milieu du nid à proximité de la colonie et dans la partie humide.

Ce que j'ai aussi remarqué c'est qu'elles vident le plus gros grenier (celui en zone humide) dans celui qui est à proximité de l'aération.
Et ensuite seulement c'est consommé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion du grenier Empty
MessageSujet: Re: Gestion du grenier   Gestion du grenier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion du grenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.4 Divers-
Sauter vers: