AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Extermination des majors

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Extermination des majors Empty
MessageSujet: Extermination des majors   Extermination des majors Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 23:08

Bonjour à tous, j'espère que vous n'êtes pas en diapause ? bounce bounce


Alors voilà je voulais vous poser une question. Je viens de voir en nettoyant mon nid qu'il me reste seulement 1 ou 2 major mais la colonie continue de grandir. Est ce un signe avant coureur de mise en diapause ? Les major consomment peut-être plus de nourriture que les autres et étant donnée que leur utilité est nulle en diapause peut-être on- elles été sacrifiées et consommées ? Aucun cadavre de major dans le coin poubelle.

A bientôt :geek: :geek: :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Extermination des majors Empty
MessageSujet: Re: Extermination des majors   Extermination des majors Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 08:37

Je pense effectivement que vu leur consommation plus importante de ressource mais aussi le fait que dans un nid artificelle leur utilité est moins grande, c'est peut être la raison mais Bob devrait nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Extermination des majors Empty
MessageSujet: Re: Extermination des majors   Extermination des majors Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 18:21

Arrow C’est une question pertinente, mais je ne possède pas une réponse logique à cette observation. Il est vrai que j’ai pu constater que la « major » a une longévité moindre que les autres. Il est bien rare, en effet, qu’elles dépassent les 16 mois. Il n’est pas facile d’affirmer cette constatation d’une manière scientifique et précise.
J’ai placé ceci dernièrement sur mon blog…
http://messorbe.canalblog.com/archives/2008/11/17/11435263.html
- Est-ce une économie d’énergie…oui, pour les colonies consommant principalement du miellat et une grande quantité d’insectes durant la bonne saison. Pour nos « barbarus » je reste sceptique, car elles possèdent une quantité énorme de réserves graines ! C’est un évènement qui est un peu en contradiction avec la logique (paradoxale). J’ai pu observer qu’elles sont exécutées, donc il ne s’agit pas d’une mortalité naturelle.(exécution consentante, si je puis m’exprimer ainsi, car il n’y a pas de combat visible !!! Il s’agit, disons, plutôt d’une espèce de sacrifice.
Je n’ai d’ailleurs jamais pu déterminer la fonction exacte et bien précise d’une « major », et le rôle de casse-noisettes est un copier/coller ridicule. (dsl).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Extermination des majors Empty
MessageSujet: Re: Extermination des majors   Extermination des majors Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 18:55

Très pertinente ta dernière réflexion Bob, je n'ai jamais vu une major ramener des graines ni défendre la colonie en cas de menaces. Le dernier exemple est simple, j'ai mis un asticot vivant dans mon adc, l'asticot est rentré il à tuer une bonne dizaine de fourmis et j'ai du l'achever pour éviter d'autre perte. Aucune major n'est venu le découper. Je me suis demandé comment est-ce possible ? Et bien l'asticot possède un fil de soie pour ce défendre et toutes mes fourmis se sont retrouvées paralysées ! Pour en revenir aux majors, elles s'occupent seulement des grosse nymphes.

Aucun cadavre dans adc donc elles ont bien été consommées ? Mais pourquoi, pour les nutriments car comme tu le dis Bob, les Barbarus ont de grosse réserve de graine. Un réflexe naturel ? Aucune idée mais c'est un sujet à creuser je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Extermination des majors Empty
MessageSujet: Re: Extermination des majors   Extermination des majors Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 23:07

Arrow Depuis 2003, j’ai pu observer pour la « major barbarus » les fonctions suivantes :
- Le transport des grosses nymphes fut toujours prioritaire (confirmé par "kyzer19). Par ex. : les nymphes de sexuées seront déplacées rapidement, le choix est donc influencé en fonction du poids / volume, mais aussi indirectement et surtout lié à la reproduction.
- En cas de guerre : la destruction de la reine adverse est primordiale pour les « majors », c’est une fonction spécifique de cette caste. Cet acte est un élément plus proche d’un conflit de reproduction qu’un acte nutritif…non ?
- La régulation des « princesses » est une autre mission bien spécifique.
Petite anecdote : cette année la colonie élimina en priorité les « majors », cet ainsi que les princesses de ma colonie furent protégées. Il n’y a aucun doute que ce choix fut intentionnel !!! Au départ le nombre de « majors » fut, plus ou moins, égal à celui des « princesses », la colonie décida exterminé les « majors » (Qui décide reste et restera toujours l’énigme et nous le saurons jamais).
- Il arrive parfois qu’elles protègent la reine, mais seulement en présence de sexuées (princesses), encore un acte qui loin de leur réputation de broyer les grosses graines (dures).
J’admets que, peut-être, par ennuis elles transportent, une graine volumineuse, une petite pierre, sans toutefois être très utile pour la colonie, car il n’est par rare qu’elles abandonnent la prise pendant le voyage !!! Il arrive aussi qu’elles me pincent le doigt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Extermination des majors Empty
MessageSujet: Re: Extermination des majors   Extermination des majors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extermination des majors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rôle des majors
» Premières majors 1
» Premières majors 2
» Premières majors 3
» Le role des majors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: