AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Reconstitution de leur milieu naturel

Aller en bas 
+4
kyzer19
Adrien
Robert,Helsen
Benoit
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Reconstitution de leur milieu naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de leur milieu naturel   Reconstitution de leur milieu naturel - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008, 15:20

Pour éviter les effondrements on peut peut-être tasser la terre au maximum,les fourmis elles n'auront pas de mal supplémentaire à creuser mais je pense que la cohésion de la terre est plus importante non?

Bob, dans la grande fourmilière de ton salon, tu n'avais pas de soucis d'effondrements même aux endroits ou la terre est sèche?
(je pose cette question car si on utilise ce système pour les barbarus, il faut une zone sèche pour les graines)

Comment les fourmis gèrent elles leurs positions par rapport à la vitre, voit-on des salles, des galeries? ou seule l'activité extérieure est visible?

Et toujours dans le débat de la diapause, il me semble que tu avais choisi une espèce qui justement n'en fait pas !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Reconstitution de leur milieu naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de leur milieu naturel   Reconstitution de leur milieu naturel - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 15:17

un autre question: comment éviter les moisissures inesthétiques dans la terre d'un terrarium, vu que certaines parties du terrarium seront humidifiées en permanence !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Reconstitution de leur milieu naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de leur milieu naturel   Reconstitution de leur milieu naturel - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 14:14

florent a écrit:
Pour éviter les effondrements on peut peut-être tasser la terre au maximum,les fourmis elles n'auront pas de mal supplémentaire à creuser mais je pense que la cohésion de la terre est plus importante non?
Bob, dans la grande fourmilière de ton salon, tu n'avais pas de soucis d'effondrements même aux endroits ou la terre est sèche?
(je pose cette question car si on utilise ce système pour les barbarus, il faut une zone sèche pour les graines)
Comment les fourmis gèrent elles leurs positions par rapport à la vitre, voit-on des salles, des galeries? ou seule l'activité extérieure est visible?
Et toujours dans le débat de la diapause, il me semble que tu avais choisi une espèce qui justement n'en fait pas !
- Pour la terre, elle était tamisée et tassée à l’aide d’une masse (rien que par le poids du marteau, évidemment). Je n’ai jamais eu d’effondrements ! En plus, l’espèce observée dans ce terrarium fut des « polyctena » et les ouvrières déplaçaient plutôt les brindilles (que mes chiens et moi, nous ramassions pendant nos promenades - bouleaux et conifères) que l’argile qui garnissait le fond du terrarium. J’ai aussi ajouté quelques kilos de terreau et de la tourbe pour consolider et faciliter la construction des dômes.
- Le nid avait été construit spécialement pour accueillir une colonie d’Atta sexdens ou cephalotes, je ne me le rappelle plus !!! Colonie que j’espérais récupérer d’une exposition pendant la rénovation complète des lieux. J’ai été très naïf de croire que je pouvais la récupérer, mais les organisateurs ont préféré la laisser mourir de froid et de faim !!! Pourquoi tenter l’acquisition de cette espèce exotique ? La réponse est simple, car dans mon living je ne pourrais jamais effectuer une diapause correcte avec une espèce autochtone et je voulais surtout et à tout prix sauver cette colonie d’une mort certaine (très populeuse en plus). Pour des scientifiques ne n’est vraiment pas un comportement positif !!!
- Le terrarium étant régulièrement humidifié, il fallait obtenir une espèce de décomposition des végétaux (HS) donc aucun endroit bien sec. Le nid était aussi alimenté d’eau par le dessous (sous le plâtre). Pour obtenir une zone sèche, il aurait fallut garder simplement de ne pas humidifier un des terrariums. J’aurais certainement choisi celui de droite, car ayant une hauteur plus basse, j’aurais eu une chaleur (par l’éclairage) plus importante en surface à cet endroit.
- Pour la position des chambres face aux vitres, donc dans mes aires de récolte actuelles, elles sont nombreuses et bien visibles, mais je ne peux qu’observer les passages. La reine et le couvain (les œufs) ne sont pas observables actuellement !
Une grande partie des ouvrières et des larves (70%) restent toujours confinées dans les nids de plâtre. C’est assez surprenant !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Reconstitution de leur milieu naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de leur milieu naturel   Reconstitution de leur milieu naturel - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 15:54

quelle installation colossale Shocked
magnifique, sincèrement je suis vraiment épatée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution de leur milieu naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de leur milieu naturel   Reconstitution de leur milieu naturel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution de leur milieu naturel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Photos - milieu naturel [commentaires ICI]
» Situation météorologique quotidienne en milieu naturel
» Diapause en milieu naturel les premières années
» Histoire de leur déménagement
» Elles creusent..la preuve !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: