AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Augmentation de la ponte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Augmentation de la ponte  Empty
MessageSujet: Augmentation de la ponte    Augmentation de la ponte  Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 14:03

Bonjour à tous,

Incroyable mais vrai!! Shocked , depuis mon dernier comptage envoyé à florent il y a 1 mois, ma colonie(de 13 mois) était environ de 52 ouvrières.
J'ai fait part récemment (alors que ma colonie était dans les 70) que ma colonie durant ce dernier comptage avait environ une cinquantaine de nymphes bien avancées.
Et depuis les fortes chaleurs dans le nord ou le cas échéant faute de chaleur l'action d'une lampe pour créer un point chaud comme florent le fait, ma colonie à exploser pratiquement du double et compte aujourd'hui environ 102 ouvrières Razz Razz Razz

Cela est t-'il normal une si forte progression (pour florent oui au vu de son graphique) mais pour les autres??
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Augmentation de la ponte  Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de la ponte    Augmentation de la ponte  Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 18:11

messor59 a écrit:
Cela est t-'il normal une si forte progression (pour florent oui au vu de son graphique) mais pour les autres??
- Normale…je crois que oui !!! J’espère aussi que « florent » nous placera rapidement un deuxième graphique pour ceux, qui comme toi, sont en deuxième année d’observation. Si tu consultes mon blog, tu peux remarquer que cette colonie est passée de 84 à +/- 1000 ouvrières en fin de deuxième année.
Si tu ajoutes 200 ouvrières par mois (août, septembre, octobre) et une bonne centaine pour novembre, tu arriveras facilement et sans problème aux environs de (102 + 200 + 200 + 200 + 100) 802 ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Augmentation de la ponte  Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de la ponte    Augmentation de la ponte  Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 19:18

oui il me semble avoir aussi observé il y a un moment quand ma colo comportait 50-70 ouvrières un couvain impréssionnant. J'ai par la suite arrété de chauffer pour calmer un peu tout ça, trop rapide = pas bon !!!
Apres le couvain a été plus réduit en restant tout de même conséquent, je pense que sa fonctionne par vague de plus en plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Augmentation de la ponte  Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de la ponte    Augmentation de la ponte  Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 20:20

- J’ajouterais même que 200 ouvrières, c’est un minimum !!! Very Happy
Car une petite grappe de 200 œufs représente, tout au plus, le volume d’un tout petit pois, et peut être transporté sans problème par une major, voir même une média.
Plusieurs petits pois cela fait ……… !!!!!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Augmentation de la ponte  Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de la ponte    Augmentation de la ponte  Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 20:48

Bonjour,

Très bien donc tout est ok et temps mieux, effectivement florent les nymphes sont réduites actuellement( environ 35) et idem pour les larves je ne chauffe plus les t° sont bonnes par contre merci du renseignement BOB, car j'estimais mes œufs à environ 100 mais j'ai 2 grosses grappes et cela fait environ 1 petit pois!! donc environ 200, génial!!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Augmentation de la ponte  Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de la ponte    Augmentation de la ponte  Icon_minitimeMer 30 Juil 2008, 19:42

Moi aussi je suis impressionné par les grappes d'oeufs, ça laisse deviner le futur couvain !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Augmentation de la ponte  Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de la ponte    Augmentation de la ponte  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Augmentation de la ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Blog de JaJa ..................(7/10/2012 => 23/02/2013).
» ponte ?
» Stress et ponte
» Stress et ponte 2
» Ponte et stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: