AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Déplacement du couvain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déplacement du couvain Empty
MessageSujet: Déplacement du couvain   Déplacement du couvain Icon_minitimeLun 28 Juil 2008, 19:43

Yep à tous, alors voilà, comme je l'expliquais dans un autre sujet, mes fourmis ont nettoyé une pièce entière de moisissure. Cette pièce se trouve tout en bas du nid le plus proche du réservoir, mais totalement asséchée jusque-là. Aujourd'hui, en rentrant du boulot, je viens de voir que la salle tout en haut du nid où s'était installé le couvain déborde de larves avec quelques ouvrières ainsi que la reine et que le reste de la colonie se trouve dans la salle du bas avec énormément de larves.

Est-ce par manque d'eau ou tout simplement par manque de place ? Pourquoi avoir choisi la salle à l'opposé du nid ? Je trouve ce comportement vraiment très bizarre et je voulais votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Déplacement du couvain Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain   Déplacement du couvain Icon_minitimeLun 28 Juil 2008, 20:27

Salut,

Je ne peux pas trop expliquer cela, ou alors cela vient de l'action de la chaleur.
Pour ma part j'ai observé que certaines salles étant chauffées par le soleil ou la lampe, les nymphes sont mises dans une, et les larves avec la reine dans une autre. Je pense qu'elles doivent moduler et utiliser les différentes salles a leur besoin de t° ou humidité.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Déplacement du couvain Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain   Déplacement du couvain Icon_minitimeLun 28 Juil 2008, 20:39

Après avoir bien regardé il semblerait que tu aies raison, les nymphes sont en haut et les larves fraîchement pondues sont en bas .... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Déplacement du couvain Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain   Déplacement du couvain Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 13:13

exactement, les fourmis choisissent en temps réel l'endroit idéal pour le couvain, il n'y a pas de salle déterminée, elles placent le couvain à l'endroit qu'elles jugent idéal et si dans l'heure qui suit les conditions de t° et d'hygrométrie changent tout le couvain sera transporté dans un lieu plus approprié. Elles n'affectent pas de fonction spéciale à telle ou telle salle.

En effet les nymphes (qui n'ont plus besoin d'être nourries) sont placées en général dans un endroit chaud, la chaleur diminue énormément le temps de métamorphose à ce stade de développement post-imago.

La reine, les œufs et les larves sont nourries, donc elles seront plutôt dans un lieu humide, plus frais en général proche de l'endroit ou les ouvrières fabriquent le "pain". Les larves qui ont besoin d'être alimentées ont apparemment aussi besoin d'humidité. De boire en fait...
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2011

Déplacement du couvain Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain   Déplacement du couvain Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 16:49

- Pensez-vous que c'est pour les mêmes raisons (température, hygrometrie), que les ouvrières placent les larves et les imagos dans leurs mandibules et restent la tête en bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déplacement du couvain Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain   Déplacement du couvain Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 14:39

jack a écrit:
- Pensez-vous que c'est pour les mêmes raisons (température, hygrometrie), que les ouvrières placent les larves et les imagos dans leurs mandibules et restent la tête en bas ?
La température et l’humide influence certainement le phénomène. Je crois aussi que c’est une spécificité de l’espèce « barbarus » car je n’ai jamais observé ceci parmi toutes les autres gardées en captivité. Toutefois, il s’agit principalement d’œufs et de larves du premier stade de la métamorphose (pour les imagos cela me semble plutôt exceptionnelles…non ?). Les premières « ouvrières-majors » en font leur principale activée : c’est des journées entières qu’elles tiennent les grappes d’œufs entre les mandibules la tête dirigée vers le bas. Peut-être sont-elles prêtent pour évacué, en toute hâte, le couvain en cas de danger !? Il suffit d’une vibration pour que celles-ci déplacent leur charge dans un endroit plus sécurisé. Cependant, au fil des années le phénomène s’atténue progressivement…pour disparaître définitivement. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Déplacement du couvain Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain   Déplacement du couvain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacement du couvain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Causes de la consommation du couvain
» PHOTOS: Images en captivité (320 pixels)
» Mon couvain
» Adoption de couvain
» Question sur Messor barbarus (Ponte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: