AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Major!! comment en avoir -_-

Aller en bas 
+10
SNB
Kathy
Média_Thor
RARA63
Robert,Helsen
vin'ce
suavemama
florent
Guillaume
Shadow
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 19:20

florent a écrit:

-pour la guerre? je ne pense pas, en captivité elles sont rarement confronté à des ennemis potentiels sauf peut être une mouche de temps en temps et encore les miennes n'en ont jamais reçu et il y a de beau major!
bob précise aussi qu'une alimentation plus animale ne favorise pas la quantité de major ( expérience sur 1an, voir son blog).


Avec des insectes vivant ça marche chez moi pour les Pheidoles en tout cas.
Mais en tout cas l'article est assez claireet je pense que les chercheurs du CNRS sont d'assez bonnes sources, il pourrait être interresant de refaire des expériences.

Quoi qu'il en soit la sécurité est l'une des taches des majors en tout cas chez Messor capitatus.

florent a écrit:

-pour la découpe des graines? je ne sais pas trop car chez moi les majors transportent et se comportent exactement comme les autres ouvrières face à une graine. et c'est souvent les plus petites minors qui transportent les plus grosses graines c'est assez paradoxal, il me semble qu'a l'époque nous avions été plusieurs à faire ce constats.

Dac

florent a écrit:

l'hypothèse la plus probable semble être le transport (et protection) des grosses larves, bob explique que les majors sont essentiellement utiles dans le transports et l'entretient des grosses larves ( de sexués). ce serait les seuls capables de transporter suffisamment rapidement les grosses larves et nymphes de sexués en cas de dangers.

Protection oui c'est sure !
Transport certainement aussi oui !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 19:44

Bonjour Média_Thor, Very Happy
- Voici ce que l’on appelle un retour en fanfare !!! Je n’ai pas compté le nombre de messages, mais il y a quoi passé une bonne soirée.
Je me suis focalisé sur un de ceux-ci, car depuis que je possède ma colonie (2003) de « barbarus » j’ai toujours été intrigué par ce sujet si souvent contre versé.
Toutefois, je serais formel sur deux points, que j’ai d’ailleurs mentionnés sur mon blog et notre forum :
1 – Il est fautif de croire qu’un apport en graines volumineuses, lourdes ou dures soit un critère pour augmenter la production de « majors ». (dsl) Embarassed
2 – Une distribution de nourriture carnée (insectes, etc.) est tout aussi absurde. (dsl) Embarassed
3 – Toutefois, (réf. le lien cité dans ton message) il s’agit probablement d’une confrontation d’odeurs (phéromones) qui déclenchera cette production.
Par le passé, je possédais deux colonies très proches (même table), quelques centimètres seulement séparaient les ADR et je n’ai jamais eu un pourcentage si élevé de « majors ». Aujourd’hui, la pièce contient uniquement que ma colonie de "barbarus" et les « majors » ne représente plus qu’une partie infime (1% grd. max).
Il en va de même pour les sexuées (mâles ou femelles) et le phénomène est bien plus observable dans le milieu naturel.
NB. Je vais jeter un œil sur les autres messages. A+
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 19:59

Robert,Helsen a écrit:

Par le passé, je possédais deux colonies très proches (même table), quelques centimètres seulement séparaient les ADR et je n’ai jamais eu un pourcentage si élevé de « majors ».

Exactement, je pense que comme ils disent dans l'article tout viens des phéromones et non de la nourriture.

Je pense donc que l'idéal est de mettre en confrontation les Messor avec une autre espèce de fourmis ou des insectes vivant.

Une légère ouverture empêchant les fourmis de passer serait idéal entre deux aire de chasse probablement.

PS: pour le retour en fanfare...
N'ayant pas de Messor, je ne viens pas très souvent sur ce forum...
Sur mon autre forum, j'y vais environ tous les jours.

Je me rattraperais quand j'aurais ma première fondation de Messor barbarus !!
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2010

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 11:04

J'ai peut etre une idée saugrenue mais....Si vous avez plusieurs colonies, mettre une fourmi décédée d'autres causes dans la seconde devrait laisser des pheromones, ne serait-elle donc pas attaquée, du moins inspectée avec mefiance? Ces informations relayées aux ouvrières devraient avoir un effet sur leur parano et les inciter à faire des majors???
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 14:03

Kathy a écrit:
J'ai peut etre une idée saugrenue mais....Si vous avez plusieurs colonies, mettre une fourmi décédée d'autres causes dans la seconde devrait laisser des pheromones, ne serait-elle donc pas attaquée, du moins inspectée avec mefiance? Ces informations relayées aux ouvrières devraient avoir un effet sur leur parano et les inciter à faire des majors???
- C’est, me semble-t-il, une excellente idée…toutefois, il faudrait savoir l’origine de la mortalité pour effectuer cette expérience. Saugrenue…je ne le crois pas, d’ailleurs j’en prends bonne note et je tenterai cette expérience qui me semble tenir la route. Problème : je possède qu’une seule colonie et la récolte (de fourmis mortes), en pleine nature, comprend trop de risque (acariens, etc.) A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mer 13 Jan 2010, 11:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Kathy




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2010

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 19:32

et 48h au congelateur, celà tue les pheromones des autres fourmilières? Car le but c'est introduire un insecte avec des phéromones de fourmi etrangère,pour monter la paranoïa, pas forcement une vivante....
Revenir en haut Aller en bas
SNB




Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/11/2010

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 21:46

Je ne sais pas si ça peu jouer pour les Messor barbarus, j'ai lu que pour certaines espèces disposant de cette caste, il ne faut pas que la température du couvain aille sous un seuil minimal. C'était pour un petite espèce carnivore* pour qui cette caste est indispensable, contrairement aux Messor barbarus dont on ne sais que peux de chose sur l'utilité de ses majors.

*dès que je retrouve les sources, je rajouterais un complément d'information.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 13:46

Oui, je pense aussi que pour "stimuler" l'arrivée de major, il faudrait déjà être sur de leurs fonctions aux sein de la colonie, ce qui n'est pas notre cas. Ce n'est pas dit qu'en simulant la présence d'autres colonie la conception de major soit augmenté, je rappèle que d'après nos observations les majors n'ont pas ce rôle de "soldat" dans nos colonies.
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-    Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 09:59

moi ma colo a 230-240 ouvrières mais toujours pas de major ,en même temps en cette période elle sont en diapose donc ralentissement du couvain
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 21:23

Ils arriveront surement cet été !
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-    Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 09:45

merci tu me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cyril_le




Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Mondrainville
Date d'inscription : 31/08/2012

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 09:06

un élevage ne fait pas l'autre
ma colonie n'a que 5 mois dans sa fourmilière et j'ai déjà un major

un détail important j'ai deux autres fourmilières d'autres espèces que messor a coté
j'ai lu sur le forum que cela pouvais favoriser l'apparition de major
Revenir en haut Aller en bas
gogle7494

gogle7494


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Suisse (!!!)
Date d'inscription : 11/06/2010

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 17:08

il ya 3 ans j'avais 2 colonie de Messor Barbarus, la 1ère comptait 120 individu et avait environ 30 majors, la 2ème avait environ 100 individus mais aucun major alors que les deux colonie ont eut le même traitement.
Ces 2 colonies n'ont pas survécu car mon frère à oublié d'humidifié le nid pendant mes 4mois de vacance.
J'ai depuis le 17 septembre 2012 une autre colonie qui comptait 40 individus, à présent elles sont environ 500 dont une 20aines de majors.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 17:19

Chaque colonie semble en effet différente en ce qui concerne les majors.

Gogle7494, tu as une bonne évolution avec ta nouvelle colonie.
Peut tu nous mettre quelques photos ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
gogle7494

gogle7494


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Suisse (!!!)
Date d'inscription : 11/06/2010

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 01:00

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 111295image
Major!! comment en avoir -_- - Page 2 279292image
Major!! comment en avoir -_- - Page 2 177053image

J'ai été étonné d'en avoir autant, mais enfaite j'ai beaucoup de minor donc ça jou un peu, j'ai fait un comptage approximatif, et je dois avoir entre environ 500!
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013, 16:37

Très belle colonie en effet.

Le couvain est impressionnant !

La troisième photo ne s'affiche pas mais on peut la voir dans un nouvel onglet.

En tout cas félicitation pour cette colonie qui semble très bien partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major!! comment en avoir -_-   Major!! comment en avoir -_- - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Major!! comment en avoir -_-
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'importance de la nourriture pour avoir des majors ?
» Major ou pas?
» Toulon Var
» Est-ce un major ?
» Nymphes et larves bizarres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.07 Optimisation de l'élevage-
Sauter vers: