AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Insectes vivants

Aller en bas 
+5
perez
florent
Guillaume
vin'ce
Kerty
9 participants
AuteurMessage
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Insectes vivants Empty
MessageSujet: Insectes vivants   Insectes vivants Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 16:16

Bonjour à tous !

Ceux qui le savent, ou pas, je vais vite refaire un point :
j'ai une gyne en double tube (relié) avec plus ou moins 15 ouvrières.

L'histoire commence ici :
La gyne a cessé de pondre, pour une raison inconnue (ou pas)
J'ai ensuite introduit une mouche vivante dans le tube (et du premier coup). Ce que je sais, elle a tenu entre 3 et 12 heures (j'ai été me coucher), et presque entièrement mangée (j'ai vu une aile et sa chitine qui a implosé). Le sur-lendemain, c'est à dire aujourd'hui, miracle! un gros tas d'œufs!


Pensons comme une gyne.
On a donc 15 enfants dans un tube, en captivité donc protégés. On insère un élément perturbateur (une belle grosse mouche), résultat, gros stress, bagarre pendant des heures, pour enfin une victoire
Conséquences? La gyne a-t-elle estimée que la captivité n'était pas si protégée que ça, et qu'elle doit donc se remettre à pondre pour parer à d'autres attaques?
Est-il donc raisonnable de penser que pour un élevage optimal, on doit introduire des petits animaux vivaces (cependant inoffensifs)?


A débattre, moi je pars en vacances et je reviens dans une dizaine de jour!
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Insectes vivants Empty
MessageSujet: Re: Insectes vivants   Insectes vivants Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 16:27

Je pense plutôt que ta gyne manquait de quelque chose : protéines ou autres, ce qui a stimulé sa ponte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Insectes vivants Empty
MessageSujet: Re: Insectes vivants   Insectes vivants Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 18:06

Belle histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Insectes vivants Empty
MessageSujet: Re: Insectes vivants   Insectes vivants Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 20:16

Je suis aussi d'avis pour dire qu'elle avait faim, pense à varier les graines proposées, je ne pense pas qu'un "combat" stimule de manière efficace, je pense même que ça pourrait avoir l'effet inverse en indiquant à la colonie que le nid n'est pas sûr.

Elle devait avoir des carences...
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Insectes vivants Empty
MessageSujet: Re: Insectes vivants   Insectes vivants Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 20:24

Je pense pour la carence en protéine aussi, peu être palliée en partie par des graines de tournesol qui sont très riches en protéine.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Insectes vivants Empty
MessageSujet: Re: Insectes vivants   Insectes vivants Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 22:40

Personne n'a une pensée pour la mouche ? Elle s'est battue pendant des heures, incapable de s'échapper face à 15 adversaires armées de mandibules ! DE MANDIBULES !!!!

Ça me rappelle un conte avec une chèvre...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Insectes vivants Empty
MessageSujet: Re: Insectes vivants   Insectes vivants Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 23:05

lol, nous sommes de sombres et affreux personnages mais l'assassin de la mouche C'EST TOI affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
ledob62

ledob62


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 08/01/2008

Insectes vivants Empty
MessageSujet: Re: Insectes vivants   Insectes vivants Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 01:20

R.I.P la mouche
Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Insectes vivants Empty
MessageSujet: Re: Insectes vivants   Insectes vivants Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 16:35

vin'ce a écrit:
Je pense plutôt que ta gyne manquait de quelque chose : protéines ou autres, ce qui a stimulé sa ponte Wink

Oui effectivement, c'est clairement la nourriture et non le stress qui a décidé la gyne à reprendre la ponte.

Quand à la mouche... Pas de pitier pour ma part mais je ne prendrais pas le risque de donner une mouche vivante a des Messor.

Je ne donne des insectes vivants qu'a mes Pheidoles, affin de favorisé l'élevage de Major.

Chez Messor rien n'a été prouvé dans ce sens, donc aucune raison de risquer une invasion d'acariens qui pourrait engendrer une perte de la colonie....
Revenir en haut Aller en bas
musson




Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : Caen, Calvados
Date d'inscription : 15/04/2013

Insectes vivants Empty
MessageSujet: drosophiles vestigiales    Insectes vivants Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 11:43

Bonjour,

je suis à la recherche d'individus drosophiles vestigiales en assez grandes quantités pour réaliser des préparations microscopiques sur l'étude de la génétique des drosophiles. Si vous avez quelques populations à me céder, je propose des bons d'achats sur mon site internet (matériel de laboratoire, microscopie...) que je vous communiquerai ultérieurement si vous êtes intéressés (je ne suis pas ici pour faire de la publicité)

Avez-vous aussi des partenaires susceptibles d'être intéressés par ma recherche ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insectes vivants Empty
MessageSujet: Re: Insectes vivants   Insectes vivants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes vivants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau IV Insectes / Divers
» Graines,insectes... les plus appréciées ?
» Tabeau IV Insectes - Questions / Réponses
» Etude des déchets et diagnostic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: