AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Petites crevettes !

Aller en bas 
+2
Luis Maria
kyzer19
6 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 22:33

Re à tous, alors voilà je vous fais part de ma petite découverte de la journée. J'ai décide de tester les petites crevettes trouvées sur anst***. J'ai acheté toutes les sortes de graines et petites bebettes pour mes messor et je vous fais part de ma découverte.


J'ai mis une petite crevette à coté d'une fourmis dans adc pour voir la réaction de celle-ci mais au début rien de particulier. Je me dis bon tant pis ça n'a pas l'air de leur plaire.
Puis quelques minutes plus tard je vois deux fourmis sur la crevette. Ah, intéressant, je vais leur en mettre un petit tas alors pour voir. Et là mes amis le nid est devenu un champs de batailles. Environs 35 ouvrières sont sorties pour sauter sur ce repas laissant les larves avec deux ou trois ouvrières au lieu d'une bonne trentaine en temps normal! Toutes les crevettes sont ramenées dans le nid dans différentes chambres et la population est terriblement excitée. La reine est même sortie de la chambre où se trouvent les larves pour aller goûter, quatre chambres plus bas, le festin qui venait d'arriver. Je suis actuellement en train de prendre des photos ( flou ....) de tout ce remue ménage.
15 minutes après avoir mis environs 30 petites crevettes, la chambres avec les larves est désertée et les ouvrières ainsi que la reine sont en train de festoyer dans les chambres en dessous. Si cela intéresse quelqu'un je donne donc la référence du produit. D'ailleurs je suis en train de chercher des informations sur cette nourriture vraiment étonnante.
Je ne suis pas la pour faire de la pub mais je pense que c'est vraiment un produit très intéressant c'est pourquoi je vous le met ici!



http://www.antstore.net/shop/product_info.php/info/p482_Dried-Gammarus-10g.html
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 19:36

Les crevettes ont été remise dans adc après avoir été mâchouillé toute la nuit. Je vais voir si elles ont dévoré l'intérieur.


A peu prêt toutes les crevettes on été vidées, et la peau qui avait séché a été remise dans l'adc.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 81
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 17:31

Peut être ce quelles cherchait dans les crevettes c'était pas la protéine mais le sel.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 18:12

Ben, d'après ce que di kazer elle les ont manger de l'intérieur donc la chair ! Je pense que l'apport protéique n'est pas a négliger, cependant je reste toujours dans l'idée que une nourriture animale n'est pas indispensable à l'alimentation des barbarus , ma colonie par exemple n'en a jamais reçu et son développement n'est pas à plaindre ! la réaction de tes fourmis est cependant assez évocatrice, elles adorent ! J'essayerai.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 81
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 19:12

J'ai écris quelque part dans ce forum que j’ai fais un essai avec Messor barbarus libres et elles ont pris toutes les mouches que j'ai laissé tomber prés du nid, quelques fourmis on même laissé tomber des graines pour prendre les mouches.

Mon commentaire sur le sel se rapport avec:

http://www.belgant.be/forums/index.php/topic,2393.0.html


http://esciencenews.com/articles/2008/10/27/inland.ants.often.prefer.salt.over.sugar.implying.salt.may.be.a.limitation.their.activity
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 19:42

Très intéressant Luis Maria, obrigado
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 21:43

buldo a écrit:
Très intéressant Luis Maria, obrigado
- Le document est, en effet, très intéressant, instructif et surprenant.
Je connaissais la distribution du sel dans nos bois et forêts (cervidés) mais qu’il soit bénéfique pour les insectes…c’est assez surprenant ! Il faut que révise l’eau que je distribue actuellement à mes petites bébêtes pour remédier à cette carence. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 22:40

très instructif j'en prend moi aussi note !!
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 81
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 11:25

Oui, tout le monde avait conscience des besoins en sels pour les mammifères, mais on n’a jamais extrapolé pour les fourmis.
Je donne une eau avec une très basse teneur en sels et acide mais avant de changer pour une eau plus lourde la semaine prochaine je vais installer un essai avec Messor barbarus et Camponotus ligniperdus. Habituellement elles disposent d'un tube d’essai avec de l'eau sucré - Camponotus - et de l'eau, tout simplement pour les M. barbarus.
Cette semaine j'ai placé, pour le C. ligniperdus, à côté du tube avec la solution sucré un autre avec de l'eau et elles ne s’intéressent pas du tout. La semaine prochaine celui là sera remplacé par un tube avec une solution de sels de cuisine à 1% et il y aura aussi un deuxième tube avec de l'eau salé pour les M. barbarus.
Il y a une possibilité de l'essai être faussé par le fait que je suis à un kilomètre de la côte à vol d'oiseau. Il serait intéressant que quelqu'un au milieu de l'hexagone ou assez éloigné de la côte, fasse quelque chose de semblable.


Dernière édition par Luis Maria le Mer 18 Mar 2009, 11:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 11:33

oui mais même si tu es prêt de la cote tes fourmis ne doivent en théorie ne pas recevoir trop de sel de par leur confinement dans ton intérieur et leurs non accès a l'eau de pluie es ce que je me trompe? seul l'air ambiant doit en etre chargé mais ça doit etre vrément minime non?
Revenir en haut Aller en bas
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 81
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 11:48

Oui, mais les besoins peuvent aussi être minimes et on ne sait pas ce que minime représente.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 19:49

Je test de mon coté. coton eau nature, coton eau salé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Luis Maria

Luis Maria


Nombre de messages : 23
Age : 81
Localisation : Oeiras - Portugal
Date d'inscription : 11/05/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 12:34

Les premiéres eaux de pluie peuvent avoir des sels mais "let's say" aprés 10 minutos il y aura pas plus de sels en suspension dans l'atmosfére.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 13:01

- J’ai effectué un petit test…le résultat est assez surprenant.
Il s’agit de l’introduction d’une petite pincée de sel de cuisine dans l’abreuvoir principal. Le récipient fut rapidement vidé !!! Voici deux images :

Petites crevettes ! 1579-210 Petites crevettes ! 1580-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 16:10

Incroyable!
J'ai fais également le test, c'est surprenant
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 17:55

quel pourcentage de sel ? j'ai fais le test j'ai du avoir la main lourde sur le sel, au gout c'était trop salé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 23:30

HAHA grâce à moi ont a découvert que les Barbarus aiment autant le sel que nous bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 12:50

Attention, bob m'a signalé qu'il a relevé un nombre très important de mortes dans sa colonie quelques jours après un apport en solution saline, soyez prudents !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites crevettes ! Empty
MessageSujet: Re: Petites crevettes !   Petites crevettes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites crevettes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions
» Le blog de Denis.................(15/10/2012 => 17/03/2013).
» Hygrometrie - petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: