AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Petites questions

Aller en bas 
+3
SNB
cryx
Paty
7 participants
AuteurMessage
Paty




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2010

Petites questions Empty
MessageSujet: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 13:21

Bonjour!
Voilà y a 2 jours j'ai donc craqué et j'ai acheté via internet ma première gyne (toute seule dans son tube). C'est pas raisonnable vu la saison je sais, mon principal défaut étant d'être une acheteuse compulsive Embarassed ...
Je pose quand même quelques questions au vendeur à savoir s'il les a mis en diapause, si je devais la continuer, la température ect... Il m'a gentiment répondu que oui elle venait de diapause et que je devais la continuer pendant 1 mois et demi. J'aimerais bien cependant sauter cette diapause vu que c'est une gyne de 2010 et commencer à la chauffer progressivement et faire sa première diapause que l'hiver prochain. Puis avec la poste sa diapause n'est-elle pas rompue de toute façon avec de telles température (19 hier)? (excuse bidon j'en conviens lol!) J'ai vu que Florent ne faisait pas de diapause pour sa colonie donc c'est faisable mais ce qui me perturbe c'est que le vendeur lui l'a commensé.
Est-ce que je ne tente pas le diable en "rompant" cette diapause? Est-ce que j'aurais des chances d'obtenir un couvain sans elle ou pas? (je compte la chauffer dans les 25 par là progressivement bien sur) J'ai lu pas mal d'informations sur cette espèce mais là tout s'embrouille avec son arrivée sous peu! Puis comme c'est une grande première pour moi, la pratique et la théorie n'étant pas toujours pareilles, j'aimerais bien ne pas me louper sur ce coup!
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 14:30

de toute façon avec une gyne seule, diapause ou pas, elle n'aura pas de couvain avant le printemps je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
SNB




Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/11/2010

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 14:52

Salut et bienvenue sur le forum,

Je n'ai encore aucune expérience sur le sujet, donc le commentaire qui va suivre n'a que peu de poids.
De ce que j'ai pu lire, la majorité des membres, qui font une diapause, l'effectuent à 15°C et que le mieux est de descendre dans une fourchette de 12-13°C. Dans la nature il est rare que les température reste aussi stable que dans les élevages. Je pense que théoriquement tu dois pouvoir la remettre en diapause et qu'il faut plutôt savoir si t'as un espace qui te permet de la maintenir à ces températures.
Si oui, à sa sorti de diapause elle sera plus active au niveau de sa ponte.
Si non, le démarrage sera moins rapide.
Rolling Eyes Théoriquement... pale

Désolé de ne pas avoir de réponse fiable. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Paty




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2010

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 15:14

Merci pour les réponses! Je comprend pas bien ta réponse Cryx, si je la chauffe c'est comme si c'était de nouveau le printemps non?
Mon garage est aux alentours de 15 je ne sais pas si ça va descendre en dessous avec des températures extérieure plus fraiche qu'en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 15:44

- Je ne trouve pas que l’achat soit déraisonnable pour la saison car les essaimages de l’espèce « Messor barbarus » sont à peine terminés depuis quelques semaines. Ceci me semble donc être plutôt propice pour l’acquisition d’une gyne. Cependant, j’espère pour toi qu’elle soit fécondée car une gyne seule n’offre que très peu de garantie et l’ablation des ailes ne prouve strictement rien. D’ailleurs, j’en possède quelques-unes chez moi (désailées en non fécondées). Je suis, particulièrement, étonné que le vendeur ait déjà placé cette gyne en diapause. D’autant, plus que dans votre région vous avez encore des températures assez proche des 20°. Il signale aussi de poursuivre cette hivernation pendant 1 mois et demi, donc jusqu’en mi-décembre, en plein hiver (c’est assez absurde comme conseil !). Ceci impliquerait, dans un premier temps, de placer la gyne dans un réfrigérateur car il faut descendre sous la barre des 8° pour atteindre cette phase de repos et chauffer, par la suite, en plein hiver. Il serait plus raisonnable de placer le tube (la gyne) dans un tiroir, dans le calme et attendre patiemment le printemps. Surveiller l’humidité suffit amplement. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 16:13

la température ne fait pas tout, elles ont quand même une horloge biologique qui leur dis si on est en plein hiver ou en avril. Elle ne pondra pas en décembre même s'il fait 40° (cela dis ça n'a jamais été testé mais je pense pas que ça marche).
Revenir en haut Aller en bas
Paty




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2010

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 16:35

Merci beaucoup! Je ne savais pas pour l'horloge biologique, je pensais que seules les températures influençaient sur la diapause. J'ai parcouru le blog d'Etii qui a reçu sa gyne le 2 janvier et qui a pondu le 9 janvier quand même a une température de 23 je crois(gros doute) mais c'est une exception peut-être. Enfin bref je l'oublie dans un tiroir jusqu'au printemps en y jettant un coup d'oeil 1 fois par semaine et voilà! J'espère qu'elle sera fécondée!! Manqueraient plus que ça! affraid
Revenir en haut Aller en bas
SNB




Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/11/2010

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 16:40

En gros, mon précédent message a montré que je ne sais pas grand chose sur la diapause et que je fais bien de pendre mon temps. Rolling Eyes

Je prend note de ces informations et conseils.

Merci Bob !

Revenir en haut Aller en bas
Paty




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2010

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 16:54

Si ça peut te "rassurer" SNB, j'avais aussi lu que 10/15° suffisait pour cette espèce, il y a tellement d'informations qu'on s'y perd un peu à force Razz

(P.S: je me suis trompée c'est pas 23° mais bien au dessus pour la fondation d'Etii)
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 17:32

alors c'est assez surprenant pour sa ponte. Une gyne seule? car les colonies déjà développée peuvent continuer à pondre en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Paty




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2010

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 17:39

Oui toute seule, je te donne le lien de son blog: http://www.fourmix.net/50-categorie-10661089.html
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 19:21

Paty a écrit:
si je la chauffe c'est comme si c'était de nouveau le printemps non? .
- Non…c’est en fait le photopériodisme qui règle les saisons. (p.ex. la chute des feuilles en automne dépend de la durée du jour mais non du froid). La température, l’humidité et la nourriture (dépendantes des saisons) permettent optimalisé l’élevage et varie selon les espèces. L’augmentation excessive de la température accélère (quelque peu) le processus de la métamorphose tout en fragilisant la future progéniture. La température influence la fabrication des sexuées. Dans ma fourmilière, il n’y a plus, actuellement, de nymphes (fin d’évolution)) et pourtant, le chauffage central de l’habitation est enclenché dans la chambre qui contient ma fourmilière : il y fait 21° le jour (24° les journées ensoleillées), ceci confirme l’influence du temps de clarté !! Comme chaque année les robinets seront fermés en fin de ce mois et la colonie poursuivra sa période d’hivernation en fonction de la météo (exposition plein sud) sans atteindre une réelle diapause et ceci depuis sept ans. En résumé : la diapause n’est pas une phase obligatoire de survie pour une colonie de « M. barbarus » cependant un repos de quelques semaines pourrait être salutaire. Cependant, pour une gyne seule (première année) il serait conseillé d’effectuer une diapause (le garage c’est bon) et d’attendre l’arrivée du printemps : dans la nature, après l’essaimage, elles ne sont assez profondes dans la terre afin d’éviter le froid. L’année suivante, en présence d’ouvrières, du couvain et de réserves de graines on peut éventuellement court-circuiter cette période. Néanmoins, il ne faut pas chauffer pour les prunes à moins d’installer un éclairage d’appoint très important…comme pour nos poules et détruite l’horloge biologique.
Déjà cité…elle ne pondra, de toute façon, que l’année prochaine quoique tu fasses. Il ne faut pas vouloir en faire de trop. A+bob Wink


Dernière édition par Robert,Helsen le Ven 05 Nov 2010, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Paty




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2010

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 19:41

Ca c'est de la réponse!!Claire, nette et précise! J'aurais pas eu l'idée de me référer au fait qu'une gyne seule ne creuse pas profondément! Pourtant c'est d'une logique! Razz J'ai encore beaucoup à apprendre!!(heureusement!)
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin13

Quentin13


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Hyeres (83)
Date d'inscription : 10/10/2013

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 12:35

Bonjour à tous! J'espère être sur le bon topic pour poser cette question:
Je suis en train de fabriquer un nid en plâtre "façon Florent" grâce au tutoriel de son blog. Il sera sec et prêt d'ici 1mois .
Les Messor barbarus seront donc en plein diapause.
Donc ma question est la suivante:
A partir de quelle date je peux placer une petite colonie ? Pour ne pas trop les perturber pendant ce cycle.

Voilà j'espère que j'ai était clair! ^^
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 19:19

Il faut attendre la fin de la diapause, elles iront normalement tres bien !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin13

Quentin13


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Hyeres (83)
Date d'inscription : 10/10/2013

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 14:46

Ok merci. Mais c'est vers quelle date qu'elles sortent de diapause? Début Mars? Fin Mars?
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 21:25

A l'arrivée des beaux jours... C'est très variable
Revenir en haut Aller en bas
Quentin13

Quentin13


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Hyeres (83)
Date d'inscription : 10/10/2013

Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitimeLun 18 Nov 2013, 14:56

Ok. Merci pour ta réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions Empty
MessageSujet: Re: Petites questions   Petites questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: