AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Hygrometrie - petites questions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Hygrometrie - petites questions  Empty
MessageSujet: Hygrometrie - petites questions    Hygrometrie - petites questions  Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 06:45

Bonjour à tous, j'espere que vous, ainsi que vos colonies se portent bien ! Very Happy 

Après avoir lu la quasi totalité des post sur hygrometrie (si ce n'est tous), je voudrais vous soumettre tout de même quelques questions afin d'avoir votre avis sur la situation de mes petites cherie Very Happy 

Suite à mes questions diverses sur ce forum, j'ai créé un environement pour ma colonie qui est le suivant :


- Fourmiliere artificielle castel-rock : => http://www.microfaune.fr/fourmilieres/209-castel-rock.html
        * Seule la petite partie est ouverte pour le moment.
- Température par thermostat 24° la nuit, 28° le jour
        * Le tapis chauffant est placé sur le coté de la fourmiliere
- Hygrometre posé sur ma fourmiliere affiche 65%-70%
- Aucune condensation constatée
- La fourmiliere est dans un meuble fermé

Voila mes questions
1* Les fourmis se mettent à la sortie de mon petit nid donc a l'opossé de mon tapis chauffant trop chaud ? question d'hygrometrie ? (il faut savoir que il y a 5 jours j'ai alimenté jusqu'a 3 fois par jour le reservoir d'eau et cela pendant 3 jours .... surement une erreur ?)
2* Mon hygrometre affiche 65%-70% a l'exterieur de la fourmiliere, est-ce assez ?
3* J'alimente en eau seulement le petit nid et les reserves d'eau sont très vite epuisés, a quelle fréquence devrais-je remplir la reserve ? ont m'a dit de ne pas les remplir tout le temps pour eviter un "trop d'humidité" mais plutot une fois toutes les semaines, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Hygrometrie - petites questions  Empty
MessageSujet: re   Hygrometrie - petites questions  Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 16:02

Pour illustrer mes dires voici une photo :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2013/38/1379339995-img-2492.jpg

Je ne sais pas si elle ont trop froid ou pas assez d'eau (elles viendrais chercher l'umidité entre le verre et la pierre ?) ........
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Hygrometrie - petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Hygrometrie - petites questions    Hygrometrie - petites questions  Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 16:16

Salut,

Il y en a a l'opposé du tapis, mais il y en a aussi contre le tapis ^^. Comme nous sommes déjà mi-septembre, tu peut peut-être baisser la température a 26, ce sera pas mal.

Pour l’hygrométrie, je ne sais pas en quoi est fait ton nid, mais par exemple pour les nids en plâtre ou en BC, la matière pompe de l'eau au début, et donc il faut en mettre pas mal, c'est donc peut-être normal. Il faut surveiller encore pendant 2 ou 3 jours si tu dois remettre de l'eau quotidiennement. 65-70% me semble bien pour l’intérieur du nid, comme c'est ce qui est affiché a l’extérieur, tu peut diminuer un peu (55-60% dans l'ADC me semble correct)
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Hygrometrie - petites questions  Empty
MessageSujet: re   Hygrometrie - petites questions  Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 16:25

Bonjour Enialix, décidément toujours présent pour aider Very Happy

Ceux a l’opposé du tapis (dont la reine) son a coté de la sortie ... je ne comprend pas pourquoi  ...
Tu me conseil donc de remplir la resserve d'eau jusqu’à ce que l'eau ne soit plus absorbée par la fourmilière ?

car j'ai vraiment aucune condensation la ....
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Hygrometrie - petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Hygrometrie - petites questions    Hygrometrie - petites questions  Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 16:44

L'entree leur plait peut-etre tout simplement mieux que les profondeurs du nid Very Happy .

Pour l'eau, a ta place j'en remettrais lorsque l'hygro dans l'ADF atteint les 55%, pour tenter de la stabiliser entre 55 et 65 dans l'ADF.
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Hygrometrie - petites questions  Empty
MessageSujet: re   Hygrometrie - petites questions  Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 16:52

Merci dieu des fourmis Very Happy 

Quand meme etrange leurs position la tete entre le verre et la pierre Rolling Eyes 
Donc,

Je vais :

- Mettre à 26° le jour et 22° la nuit (pour préparer la diapause ? un calendrier des températures "barbarusiennes" existe afin que je puisse me calquer ? )
- Ne plus humidifier le nid jusqu’à avoir 55% sur l'hygro de mon hygromètre extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Hygrometrie - petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Hygrometrie - petites questions    Hygrometrie - petites questions  Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 17:08

Dieu des fourmis ? Loin de la ! Je tente juste de t'aider du mieux que je peux ^^.

Pas de calendrier des températures a ma connaissance Smile . Va voir le blog de Bob, tu trouvera a coup sur pleins d'infos très utiles !

Pour ce qui est de la position de leur tête, je ne vois pas ce qu'elles peuvent faire. Il arrive qu'elles mettent tout les détritus qu'elles trouvent a cet endroit pour en quelque sorte "imperméabiliser" l'espace entre la vitre et le nid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygrometrie - petites questions  Empty
MessageSujet: Re: Hygrometrie - petites questions    Hygrometrie - petites questions  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrometrie - petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: