AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte

Aller en bas 
+2
tibo23
buldo
6 participants
AuteurMessage
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Empty
MessageSujet: Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte   Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 02:25

Dans un post sur un autre site Togno ecrit "de nombreuses observations de divers membres permettent de dire que les colonies recevant peu de graines, mais régulièrement croissent plus vite que celle n'en recevant que peu souvent mais dans des quantités plus importante. Il faut croire que l'apport de nourriture au nid à un effet stimulant sur la reine concernant la ponte."

Avez-vous déjà constaté des différences ?
http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?f=69&t=17996&start=0
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte   Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 09:08

oui je pense, moi avec ma colonie de 20 ouvrières je leur avais donné trop de graines au début très peu de ponte et beaucoup de graines gaspillées puis j'ai donné moins et plus régulièrement et maintenant j'ai 10 larves et pas mal de nymphes et plus que des minors mais média.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte   Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 23:16

Sujet super interessant mais franchement je n'ai pas encore d'avis. Ca serai super de réussir à prouver cela.
Pour ma part la sécheresse du nid augmente les performances de mes sportives alors bon les graines .... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte   Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 12:01

buldo a écrit:
Dans un post sur un autre site Togno ecrit "de nombreuses observation de divers membre permettent de dire que les colonies recevant peu de graines, mais régulièrement croissent plus vite que celle n'en recevant que peu souvent mais dans des quantités plus importante. Il faut croir que l'apport de nourriture au nid à un effet stimulant sur la reine concernant la ponte."

Avez-vous déjà constaté des différences ?
http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?f=69&t=17996&start=0
Arrow - J’avais lu ce commentaire, mais, je ne partage pas ce fameux secret !!!!), il est en contradiction totale avec les grands principes de base de la vie (la survie) sur terre. Personnellement, je me base sur les comportements de toutes espèces animales confondues, (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles, de l’invertébré jusqu'à la baleine, etc.). Il est prouvé scientifiquement que la reproduction est influencée par l’abondance de la nourriture (+ réserves). La progéniture des grands prédateurs (carnassiers) apparaît lors des naissances des herbivores et ces derniers sont influencés par l’abondance de la végétation. La ponte des abeilles est influencée par la quantité des fleurs proche du nid. Soit, il y a mille exemples qui sont en contradiction avec cette information, il n’y a aucune exception !!!
Personnellement, je distribue 100 gr. de graines, et ceci déclenche une effervescence qui stimule toute la colonie, donc également la reine. Les réserves abondent de graines donnent une espèce de garantie pour la survie de la colonie donc, me semble-t-il, une raison première pour augmenter la ponte. Une nourriture abondante stimule aussi la « fabrication » des sexuées.

- La distribution parcimonieuse de graines ne pourrait en aucun cas stimuler la ponte.
Mais dans un tube à essai, il faut être prudent d’avoir les conditions optimales avant augmenter la quantité des graines (moisissures).

- Je suis d’accord que : l’apport de la nourriture au nid à un effet stimulant sur la reine concernant la ponte, mais dans le sens inverse du commentaire cité.


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 22 Juin 2008, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte   Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 15:18

Quand je dis trop de graines ça veut dire une bonne centaine et maintenant c'est vingt a la fois une fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte   Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 17:24

je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec sa lol, moi j'envoie un bon petit tas dans L ADR et quand y'en a plus y'en a encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte   Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Icon_minitimeMer 25 Juin 2008, 10:21

Robert je ne pense pas que ce que tu dis soit totalement en contradiction avec ce que dis Togno ! Il ne stipule à aucun moment qu'il faille attendre que la colonie manque de graines pour en redonner ! Il dit simplement qu'il est mieux de donner régulièrement (souvent) des graines que de n'en donner que très rarement même en grande quantité !
Citation :
Personnellement, je distribue 100 gr. de graines,
Pourrais-tu préciser à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte   Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Icon_minitimeMer 25 Juin 2008, 13:23

Salut, Very Happy
buldo a écrit:
Dans un post sur un autre site Togno écrit "de nombreuses observation de divers membre permettent de dire que les colonies recevant peu de graines, mais régulièrement croissent plus vite que celle n'en recevant que peu souvent mais dans des quantités plus importante.
- J’ai relu avec plus attention le texte et j’estime toujours qu’il n'y avait aucune concordance idée entre nos observations, (le commentaire prêtait aussi à confusion - peu souvent !!!).
- Je crois, donc, qu’il est préférable de donner (de temps à autre) une grande quantité de graines pour enclencher le « stimulus » de la ponte. Ce n’est pas exactement le même raisonnement !. (Coup de fouet).
Je n’ai pas signalé : [i]qu'il faille attendre que la colonie manque de graines pour en redonner
!!
caldric a écrit:
Robert je ne pense pas que ce que tu dis soit totalement en contradiction avec ce que dis Togno ! Il ne stipule à aucun moment qu'il faille attendre que la colonie manque de graine pour en redonner ! Il dit simplement qu'il ait mieux de donner régulièrement (souvent) des graines que de n'en donner que très rarement même en grande quantité !
Citation :
Personnellement, je distribue 100 gr. de graines,
Pourrais-tu préciser à quelle fréquence ?
- Pour la fréquence, je n’ai pas une réponse bien précise, elle varie en fonction de la diminution de la réserve de graines. 100 à 150 gr par distribution, mais cela ne m’empêche pas de tester régulièrement d’autres graines. L’année prochaine, je pèserai avec précision l’apport de la nourriture. (C’était prévu dans mon planning). Cette année, il s’agissait de supprimer l’apport d’insectes, sans pour cela l’exclure définitivement de leur menu pour le futur, (il s’agit d’une expérience et rien de plus). Il faut répéter l’expérience avant de conclure hâtivement quoi que ce soit !!!
Mon « blog » est rempli d’expériences, bonnes et mauvaises. Dans quelques années, nous effectuerons les corrections pour obtenir les conditions optimales. (+/-) Et puis à chacun sa façon de procéder.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte   Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 15:09

Lu à tous:

Je remonte ce post car je viens vous faire part de ma petite experience. J'étais plutôt en accord avec Bob pour ce qui était de la stimulation de la ponte et le fait que l'espèce ne tient pas trop compte du nombre de graines.

Mais voilà, je suis parti une petite semaine en vacances. J'ai donc dû laisser mes petites barbarus, le temps de surfer sur les baleines, seules car personne ne veut s'occuper de mes fourmis car tout le monde trouve ça débile ou horrible. J'ai donc laissé un très gros paquet de graines dans l'adc, un mixe de graines qu'elles adorent que j'ai trouvé sur antslab pour être sûr qu'elles ne meurent pas de faim. A mon retour au bout de 5 jours plusieurs salle de mon nid ce sont retrouvées remplies d'œufs et un nombre conséquent de belle major était en préparation me faisant même penser à des princesses au vu de leurs tailles ! Je leur donne tous les deux jours des graines mais là je suis presque sûr et certain que cet énorme apport de graines a stimulé la ponte de ma gyne qui jusqu'à présent gardé une demi salle remplie.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte   Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence d'apport de graines & stimulation ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Blog de JaJa ..................(7/10/2012 => 23/02/2013).
» ponte ?
» Ponte et stress
» Stress et ponte 2
» Stimuler la ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.4 Divers-
Sauter vers: