AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Larves et oeufs sans reine

Aller en bas 
+5
vin'ce
florent
Kerty
Robert,Helsen
fourmisrv
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 11:34

Pour le moment j'ai mis les princesses dans une air de chasse auquel j'ai connecté un tube qui etait connecté juste avant a la colonie.
J'espere que les princesse vont un peu prendre l'odeur de la colonie
La deuxieme etape sera de reconnecter le tube avec l'air de chasse de la colonie mais juste avec une princesse pour voir ce qu'il se passe.
Dans la colonie il y a pour l'instant 3 males bien vivant, Il reste encore deux grosses larves.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 12:58

- Tu peux récupérer les détritus de la colonie, surtout les ouvrières mortes (tout en écrasant l’abdomen) et introduire le tout près des gynes.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Aoû 2008, 16:26

Premier essai
Apres avoir mis les 4 princesses dans un ancien tube de la colonie, j'ai mis une des princesses dans l'air de chasse de la colonie et au bout de 1 mn une media a commencée a se battre avec celle ci
Du coup j'ai recupéré la princesse
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Aoû 2008, 18:06

fourmisrv a écrit:
Premier essai
Apres avoir mis les 4 princesses dans un ancien tube de la colonie, j'ai mis une des princesses dans l'air de chasse de la colonie et au bout de 1 mn une media a commencée a se battre avec celle ci
Du coup j'ai recupéré la princesse
- Les ouvrières (surtout les ouvrières pondeuses) n’accepteront jamais une princesse. (Il y a toujours, bien sûr, des exceptions selon les espèces, mais c’est exceptionnel dans ce cas de figure). Je crois qu’il faudrait plutôt parvenir à réunir les mâles et les femelles, car c’est l’accouplement qui est primordial pour toi. Par la suite, seulement, tenter l’adoption d’une gyne !!! Il faudrait aussi respecter les conditions d’essaimage de l’espèce, donc patienter jusqu’au mois d’octobre (fin septembre). On peut aisément observer cette excitation au sein de la colonie, spécialement dans l’aire de chasse. Cette effervescence ne passe pas inaperçue, même en captivité… c’est la fête !!!
Extraire les mâles pour les introduire près des femelles dans un récipient neutre.
Observer et attendre…après l’accouplement (le pourcentage de réussite est faible !!!) et comme dans la nature, elles peuvent réussir à enlever leurs ailes (mais pas toujours). Alors commence seulement l’adoption !!!
Ici, de part et d'autre, les sexués (mâles & femelles) sont nés bien trop tôt !!!
Cela représente un des grands problèmes de cette expérience.


Dernière édition par Robert,Helsen le Sam 02 Aoû 2008, 00:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Aoû 2008, 18:28

comme tu le dit, reussir l'accouplement est déja quelque chose de compliqué. Réussir l'accouplement plus une adoption (gyne et ouvrières pondeuse). semble très très compliqué.
Je conseillerais à fourmisrv de garder la gyne à part dans un tube et de recommencer une colo plutot que d'envoyé une gyne à la mort (bien sur si la fécondation réussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 17:47

Salut à tous,

Expérience très intéressante que celle-ci !!!

fourmisrv a écrit:
Premier essai
Apres avoir mis les 4 princesses dans un ancien tube de la colonie, j'ai mis une des princesses dans l'air de chasse de la colonie et au bout de 1 mn une media a commencée a se battre avec celle ci
Du coup j'ai recupéré la princesse

Je reconnais qu’il est un peu facile de dire ça maintenant, mais en plus des différentes techniques citées précédemment, j’aurais rajouté une étape : mise en présence d’une princesse avec une minor (capture quand elle fourrage dans l’ADC) : une méthode (connue) : bain d’eau sucrée pour l’ouvrière (pour que la princesse la lèche), puis si l’agression persiste, les mettre toutes les deux dans des T° fraîches quelques mn (14, 10°C ??? ou frigo si l’espèce Messor barbarus supporte pendant quelques mn). Si celà marche, recommencer l’opération avec une autre minor… au bout de quelque temps (peut-être 24H ?).
Je n’ai jamais testé cette technique sur l’espèce Messor barbarus…

Mais c’est vrai qu’apparemment tu peux leur éviter une adoption ( -> stress + risque), pour tenter une fécondation en octobre.

Je n’ai pas de précisions sur l’espèce Messor barbarus, mais pour les conditions générales d’essaimage : chez certaines espèces, les glandes mandibulaires des mâles émettent des phéromones attractives pour les femelles : en écrasant la tête des mâles, on provoque l’envol des femelles… (pour d’autres espèces, ce sont les glandes mandibulaires des femelles qui émettent des phéromones excitant les mâles).
:/

Ce ne sont évidemment pas les seuls facteurs, mais ça peut aider…
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 17:50

15° il me semble que ce serais raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 22:07

Je crois que les ouvrières de Bob sont encore actives à des T° plus basses que 15°C, c’est pour ça que j’indiquais des chiffres assez bas : mais peut-être qu’en été, une baisse jusqu’à 15° suffit (?)
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 22:45

C'est ce que je pensais justement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 11:55

La colonie dépérit
Les ouvrières meurent petit à petit
Je crains que je n'arrive pas jusqu'à l'essaimage
Il reste encore deux mâles, mais deux autres sont morts et ont été évacués dans les détritus
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 11:56

Il te reste combien d'ouvrières Question
Revenir en haut Aller en bas
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 11:58

Il reste une trentaine d'ouvrières
Les petites de première génération sont mortes !
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008, 00:47

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais éventuellement conserver tes mâles morts au congélo pour pouvoir t’en servir : écrasement (de la tête ?) lors de la période d’essaimage. Avec un peu de chance tu auras encore quelques mâles vivants dans 1,5 mois…
Si ce n’est que les petites ouvrières de 1ére génération qui meurent, tout n’est pas perdu !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 14:46

Comment ce porte les princesses ? Wink
PS. Pas de nouvelle du premier colis !!? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 22:14

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce topic, et je dois dire que j'aimerais en connaître l'issue!
Qu'en est-il ?

^_^x
Revenir en haut Aller en bas
khazee

khazee


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/04/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 10:13

Désolé de réactiver ce topic, mais je rejoins lunatique, que s'est-il passé ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 14:08

khazee a écrit:
Désolé de réactiver ce topic, mais je rejoins lunatique, que s'est-il passé ensuite ?
- Il est vrai que le sujet prévoyait d’être passionnant ! Dommage !
J’espère que ton message sera intercepté, car, somme toute, par l’envoi de mes gynes, je me sens particulièrement concerné !!!
Ne sois pas désolé, car je préfère de loin cette option qu’une création constante de nouveaux « topics » traitant le même sujet. (Messages invasifs Very Happy Very Happy Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
khazee

khazee


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/04/2008

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 15:50

ok, donc tu n'as pas de nouvelles de knarf... dommage !
Penses-tu refaire cette expérience plus tard (si l'occasion se représente) ?
Je crois savoir que les mâles sont difficiles à avoir en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 17:56

khazee a écrit:
ok, donc tu n'as pas de nouvelles de knarf... dommage !
Penses-tu refaire cette expérience plus tard (si l'occasion se représente) ?
Je crois savoir que les mâles sont difficiles à avoir en captivité.
- Il ne s’agit pas de « knarf » mais de « fourmisrv » .
Je ne crois pas que l’on puisse facilement refaire cette expérience, car certains paramètres me semblent assez difficiles à réunir une seconde fois. Il s’agissait, à l’époque, d’un concours de circonstances assez exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Larves et oeufs sans reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Larves et oeufs sans reine
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Oeufs..nymphes...sans reine??
» Consommation de larves
» Pas d'évolution larvaire
» Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs
» Messor barbarus avec des ailes et des oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: