AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 problème humidification fourmilière sable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adeline14




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : caen
Date d'inscription : 02/06/2016

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeVen 24 Juin 2016, 07:32

Bonjour à tous,
je suis nouveau dans le monde des fourmis. j'ai depuis peu une fourmilière verticale en plexiglas type sandwich avec l'ADC au dessus. Le sandwich est rempli d'un mélange de sable et d'argile.  Ma colonie est continuée d'une trentaine d'individu dont 02 majors.
J'aurais souhaiter des conseil pour l'humidification du sable. En effet si je met le de l'eau sur le sable dessus et je ferme le couvercle, de la condensation se forme sur les parois du sandwich. si je l'enlève, le sable craque. De plus quand le met l'eau seule une petite partie haute du sable est humidifiée .
Comment puis-faire pour avoir une bonne humidification de ma fourmilière?
je joins des photos de la fourmilière
problème humidification fourmilière sable Dsc00113
problème humidification fourmilière sable Dsc00112
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeDim 26 Juin 2016, 02:56

Salut! je ne pourrais pas t'aider, n'ayant pas de fourmilière creusable. Par contre, les Messor barbarus ont besoin d'une partie de leur nid sèche, pour stocker des graines, ce n'est donc pas grave si le bas n'est pas humidifié! Si le nid a besoin d'être humidifié pour que les galeries tiennent, à mon avis ça ne va pas être maintenable dès que tu aurais plusieurs épaisseurs de galeries, enfin je suis curieux de voir le développement que tu auras!

Ps : 2 majors avec aussi peu d'ouvrières, je trouve ça très étonnant, ça ne serait pas des média plutôt?
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 17:55

Super projet !!
J'aurai plutôt opté pour une humidification par le bas, de façon à avoir une variation d'humidité entre le fond et la surface. Cela implique un système d'injection d'eau dans le fond de la structure. Du plâtre au fond pourrait aussi permettre de conserver un bon niveau d'humidité.
Un module sec doit aussi être prévu.
Attention aux problèmes de moisissure, d'acariens, de germination...
Projet intéressant... Mais compliqué !

A+
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 17:57

Ceci dit... Belle réalisation ! Est ce toi qui a conçu ce module ?
Revenir en haut Aller en bas
adeline14




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : caen
Date d'inscription : 02/06/2016

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 21:49

Merci pour vos réponses.
ce n'est pas moi qui l'ai conçu, je l'ai acheté.
Pour l'instant j'humidifie par le haut la partie droite du nid et laisse la partie gauche sèche. La colonie va toujours dans la partie humide, elles n'ont fait que la galerie d'entrée/sortie de nid dans la partie sèche. Depuis la photo, elles ont continué de creuser jusqu'au bas dans la partie droite.
Pour l'humidification par le bas j'y songe, je pensais faire un petit trou pour pouvoir injecter de l'eau. est-ce qu'un coton tissé insérer en mèche pourrait convenir? ou est-ce que les fourmis vont s'y ''attaquer''?
Je pense que pour le plâtre il est un peu tard maintenant car la colonie s'est bien installé à moins que tu es une idée, je suis preneuse.
pour les moisissure, germination je galère un peu pour le moment, je cherche le bon équilibre d'aération. Je ne sais pas encore ce qui est le mieux: retirer le couvercle et laisser l'ADC complètement ouverte, ou alors juste laisser les deux trous sur le côté ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeSam 02 Juil 2016, 22:59

Insérer des drains dans le fond pourrait marcher si les cordons sont relié a un réservoir d'eau et que la circulation est possible par capillarité...
Pour l'aération, adc ouverte paraît préférable, pour permettre l'évaporation...
Un module additionnel sec semble nécessaire...

A+
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeDim 10 Juil 2016, 17:41

Bonjour,

pour avoir essayer je pence que la meilleure option et de passez un tube en plastique de faible diamètre +/- 1cm jusqu'au fond du nid, avec un bouchon de coton sur la parti basse pour évité un écoulement trop rapide et un autre en haut pour ne pas qu'elles rentre.

Tu rempli le tube d'eau qui devrait s'écouler progressivement. Comme dans la nature eau en bas sec en haut, sauf pluie:).

Il faut un tube un peu rigide, magasin de bricolage ou matériel d'aquarium.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeSam 16 Juil 2016, 22:25

Et elle avait donné quel résultat ton expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
adeline14




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : caen
Date d'inscription : 02/06/2016

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeDim 17 Juil 2016, 09:41

Merci pour ton idée EagleDark, j'ai fini d'installer un tube verticale avec au deux extrémités du coton, sa donne l'aire de bien fonctionner, je vous tien au courant de l’évolution,
merci a toi aussi LLO.
problème humidification fourmilière sable 1136151897
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeDim 17 Juil 2016, 14:27

J'avais fait cela lors d'une expérience, abandonné depuis. Le tube était connecter a une semelle de plâtre et le nid en plaque de polystyrène, je voulais quelles creusent dans le polystyrène puis tout démonter pour voir la forme des galeries dans un espace "libre" de mur. Manque de place, de temps et le polystyrène... beurk!!! j'ai rapidement arrêter.

Mais le tube pour humidifier marche bien si il y a une matière absorbante en bas.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeMer 20 Juil 2016, 12:57

problème humidification fourmilière sable 30717622 Du polystyrène... Pas mal pour l'isolation...

Je ne comptes plus mes nids expérimentaux... J'avais fait un module en bois, mais elles n'avaient pas aimé les produits de traitement et la colle... pale
Revenir en haut Aller en bas
Arcane




Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Eure
Date d'inscription : 22/08/2020

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 22:59

Bonjours, je viens de faire l'acquisition du meme modele que le tien et j'aurais souhaité voir ton installation pour l'humidification. Je voie que le poste date de 2016 mais au cas où 🤷‍� Je suis débutant pour ma part et déjà attaché à leur bien être 😉
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitimeDim 06 Sep 2020, 17:16

Bonjour, je suis intéressé par les projet en terre type sandwich.. J'espère suivre le projet

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème humidification fourmilière sable Empty
MessageSujet: Re: problème humidification fourmilière sable   problème humidification fourmilière sable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème humidification fourmilière sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» humidification du nid
» L'Humidification concrètement
» Humidification nid en BC blindé
» Humidification des nids en plâtre
» Sable,terre,ou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: