AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Sable,terre,ou ?

Aller en bas 
+3
Ludwic
florent
shynlin
7 participants
AuteurMessage
shynlin




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 27/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 00:03

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et autant vous dire que je l'adore déjà, je lis tous les sujets avec grand plaisir !
Voilà, je viens de commencer un nouveau projet qui est de faire un fourmilière dans un terrarium. Le but est qu'il soit quand même un minimum esthétique et à vrai dire le béton c'est bien pour commencer mais pas très beau. Donc j'ai eu l'idée de la terre mais celle-ci moisi. N'y a-t-il pas une solution pour empêcher cela ? Ou bien du sable ? je me pose la question: est-ce que les fourmis s'y sentiront bien ? Et est-ce que les galeries resterons solides ?(je ne compte pas utiliser non-plus de mousse, bois, liège ou autre).

Merci pour vos éventuelles réponses !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 15:52

Citation :
est-ce-que les fourmis ci sentiront bien? et est-ce que les galeries resterons solides?( je ne compte pas utiliser non-plus de mousse,bois, liège ou autre)

J'ai moi aussi dans le temps eu cette idée, j'ai changé d'avis car de nombreux points négatifs sont à considérer pour ce genre d'installation :

- On ne voit plus l'intérieur de la fourmilière
- Impossibilité d'intervenir en cas de problème
- Problème de moisissure et autres (que tu as cité)
- problème lié à l'humidification, aération ...

Je ne connais pas d'éleveur qui ai réussi à maintenir sa colonie avec ce genre de nid.

Chez bob c'est un peu différent, son installation est en plâtre et c'est dans les ADR qu'il a choisi de mettre un substrat ( il te donnera probablement sa composition) mais dans de nombreux commentaires sur son blog il ne manque pas d'exprimer ses regrets de cet ajout dans ses aires de récoltes.

En clair, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
shynlin




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 27/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 20:42

Merci pour ta réponse claire Wink C'est vrai que je suis assez déçu..je peux toujours essayer de rusé en colorant mon BC il me semble ..Mais j'aurais aimé voir les fourmis creuser elles-même toutes leurs galeries. Donc là je dois faire moi même le plus gros du travail et elles creuseront si quelque chose leurs manque. Comment faut-il procéder? une fois les quelques ouvrières prêtent a sortir du tube je le dépose sur l'aire de chasse et elles trouvent elles-mêmes les galeries ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 22:29

C'est dommage que tu ne compte pas utiliser de la mousse florale humidifiable car, cela fonctionne très bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
shynlin




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 27/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 22:57

Vraiment? pourquoi pas alors..
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 23:01

J'ai testé ça dans un nid horizontal, donc, elle ne savait pas faire des tunnels en hauteur... Et je ne pense pas que la mousse va résoudre les problèmes liés au terrarium... Mais si tu décides d'essayer, coupe la mousse en petit dé et passe les au mixeur Wink

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
shynlin




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 27/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 23:06

Tu penses qu'elles peuvent creuser en profondeur dans de la mousse? Je vais probablement tester, j’hésite entre ça et le plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 01:17

Je pense que oui, presque sûr et certains même !!! Mais !!! Comment tu fais pour ne pas avoir l'envie de les observer dans leurs galeries ? Je suppose que tu est conscient que tu ne sera pas les voire ? ou aurais tu trouver un moyen de les observer ?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
shynlin




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 27/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 01:41

Biensur que je souhaite pouvoir les voirent évoluées !( sinon ça n'a pas d’intérêt) Et voila comment je comptais faire : en les obligeant a creuser prés de la vitre du terrarium. Ce qui me permettrais malgré la terre ou le sable d'observer les galeries( Qu'en penses-tu ? ) Mais tout cela me semble très difficile! Je pense donc rester a la méthode conventionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 11:26

La mousse oasis est le seul substrat que je connaisse, creusable et propre pour un nid. Seulement ça a des limites. elles vont creuser, creuser, creuser.. jusqu'à virer tout en fait. ça commencera par des galleries, puis de plus en plus dans tous les sens jusqu'à faire des petites salles, des grosses et un grand vide avec des petits restes de mousse.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 12:30

C'est pas mal comme idée, tu vas mettre quoi comme matière au centre de ton nid pour ne pas qu'elle creuse?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 12:54

Sinon un topic voisin de celui ci m'a rappelé une possibilité. Tu fais des galleries pré creusée, et rempli de mousse oasis. Comme ça elles creusent quand même, mais le creusage est controlé par les dessins pré établis.
Revenir en haut Aller en bas
shynlin




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 27/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 15:40

Ludwic a écrit:
C'est pas mal comme idée, tu vas mettre quoi comme matière au centre de ton nid pour ne pas qu'elle creuse?

Jpense mettre une matière dure, genre brique ou autre et ou elle ne peuvent pas passer au dessous pour se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
shynlin




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 27/07/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 15:42

cryx a écrit:
Sinon un topic voisin de celui ci m'a rappelé une possibilité. Tu fais des galleries pré creusée, et rempli de mousse oasis. Comme ça elles creusent quand même, mais le creusage est controlé par les dessins pré établis.
Très bonne idée, j'y ai penser mais bon, ça reste pas naturel.. je crois que reproduire un milieu naturel dans un terrarium relève du fantasme !!
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeLun 01 Aoû 2011, 20:12


... Je réfléchis moi aussi à la conception d'un terrarium... Mettre la terre entre deux plaques de verre me semble être la meilleure option (double vitrage). Le terrarium pose des problèmes techniques (humidité, moisissures...) mais c'est un des seul moyen d'étudier la façon dont les Messors conçoivent leurs nids.
Je ne pense pas qu'il soit impossible de réaliser un terrarium viable.
Pouvoir observer les fourmis creuser vaut sûrement le coup de se prendre la tête...
Bon courage
A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 17:26

LLO a écrit:
...
Je ne pense pas qu'il soit impossible de réaliser un terrarium viable.
A+
Impossible…certainement pas ! Voici (ci-dessous) un de mes anciens nids du genre terrarium, seulement à cette époque je n’avais pas opportunité d’acheté une espèce plus adaptée à la température de mon living pendant la période d’hiver. D’autre part, je n’avais pas employé de la terre adéquate, disons, que je n’avais pas pris les précautions élémentaires de base, c’est-à-dire de filtré la terre (tamisée, extraire les impuretés) et un passage obligatoire dans le congélateur. J’ai donc été envahi par des milliers de cloportes et des milliers d’acariens. Cependant, je considère cette fourmilière comme étant la plus belle réalisation faite (esthétique) jusqu’à ce jour. (Le terrarium fait 3 mètres de large). En fait, c’est mon épouse qui m’a suggéré de remplacer cette installation par un nouveau divan… qui n’a toujours pas été placé !!!
Un deuxième terrarium fut également placé dans ma chambre à coucher du style des tours jumelles du « World Trade Center » donc deux terrariums placés sur une table garnie d’un double vitrage qui permettait la connexion entre-elles et pourvue aussi d’une connexion aérienne (tube) ! La colonie s’est éteinte probablement suite à la mort présumée de la reine. Je dis présumé, car les espaces de terre ne me permettent jamais d’être affirmatif. ( !!!).
En résumé, il faudrait étudier la composition de la terre de l’espèce choisie, donc pour la « barbarus » une terre calcaire, une aération dès plus efficace, une humidification super adaptée. Alors, pour la conception de terre entre une espèce de double vitrage est la forme la plus délicate. Option verticale est vivement à déconseiller et la version horizontale demande des soins particuliers tout spécialement en ce qui concerne l’humidification, en plus, au long terme les observations y sont nulles (décevantes).
Les abreuvoirs seront aussi remplis de terre après, seulement, quelques heures, etc, etc…
PS. Bon courage à ceux qui choisiront cette option
A+bob

Sable,terre,ou ? 001-2012
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 20:50

Du terreau noir pour des Messor relativement noir, pas top le contraste.

Perso je n'ai jamais été convaincu par ce type de nid, même s'ils sont viables, je trouve cela loin d'être commode pour l'observation (et donc le maintient en captivité perd presque tout son intérêt).

Quant à l'idée qu'il faille reproduire leurs conditions naturelles, je ne vois comme solution que de les laisser dans leurs habitats naturels Smile.

Si c'est pour un premier nid, autan se fier à ce qui marche vraiment (nid platre, nid BC etc ...).


PS : impressionnant tes fourmilières bob Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 11:12

Très belle structure... ça me rappelle mes anciennes réalisations... L'épaisseur de terre ne permet pas de bonnes conditions d'observation. Je pense que le double vitrage est une solution. Partie sèche et partie humide doivent être bien séparé. Il faudrait étudier la structure et la composition du sol en milieu naturel afin de réaliser des modules indépendants reproduisant chacun les caractéristique de chaque strate (Humidité, température, densité, composition...) Tout un programme... Cela demande du temps et des moyens. Je n'abandonne pas l'idée pour autant. Du genre têtu. Avec un peu de chance, j'espère trouver quelques gynes à dédier à ce projet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sable,terre,ou ? Empty
MessageSujet: Re: Sable,terre,ou ?   Sable,terre,ou ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sable,terre,ou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: