AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Arret de la ponte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Piyou




Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 17/03/2016

Arret de la ponte Empty
MessageSujet: Arret de la ponte   Arret de la ponte Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 17:51

Bonjour,

J'ai une colonie de messor barbarus depuis environ 5 ans.
Au début tous allez bien et j'avais beaucoup d’ouvrière, œufs et larve, mais depuis bientôt 1 an la reine ne veux pas pondre.
J'ai quelque morte mais surement du a la fin de la durée de vie mais depuis ma colonie a diminué et il doit me resté environ 50 fourmis alors que j'avais atteint une colonie de 1000 a 2000 ouvrière environ.

J'ai cherché plusieurs solution et posté dans plusieurs forum mais je ne trouve absolument pas le problème.
Il y a aucun œuf et aucune larve.
J'ai crée un 2em nid que j'ai relié par un tube mais la reine ne veux pas changé de nid.
Elle sors parfois et une fois arrivée au tube de liaison elle fait demi tour.
Par contre les ouvrières on adopté le nouveau nid et fond des allez retour avec l'ancien nid et le nouveau.

Il y a de nombreux insecte marron visible a l’œil nue, donc j'ai pensé que le souci pouvais venir de la mais apparemment il ne s'agis pas d’acarien mais d'un autre type d'insecte.
C'est marron, bien visible a l’œil nue.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Arret de la ponte Empty
MessageSujet: Re: Arret de la ponte   Arret de la ponte Icon_minitimeSam 21 Mai 2016, 19:34

Salut,

Si tu n'avais pas de problème avant que les insectes n'arrivent alors ça vient de la. Il y a beaucoup de parasite ou autre profiteur qui peuvent faire des dégâts.

Mon conseil serait de faire un transfert de force de la colonie dans un nouveaux nid neuf de petite taille, deux tube dans une boite fe***ro serait suffisant vu le nombre. Pas de transfert "naturel" un cout d'aspirateur a fourmis. Nouvelles graines, change le stock, tu ne sait pas d’où viennent les insectes.

Avec de la chance les "insectes" ne suivront pas, et la ponte reprendras.


Si tu peu mettre des photos des insectes et le suivis de ce qui ce passe pour t'a colonie ce serait bien. Pour que nous sachions réagir si cela nous arrivent. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Arret de la ponte Empty
MessageSujet: Re: Arret de la ponte   Arret de la ponte Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 13:05

Ouaip, ce serait bien de pouvoir voir à quoi ressemblent ces bébètes... Je te conseille de consulter la rubrique acariens, tu y trouveras quelques astuces... Néanmoins la mortalité est inquiétante

A+
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Arret de la ponte Empty
MessageSujet: Re: Arret de la ponte   Arret de la ponte Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 18:01

La reine peut arrêter de pondre parce qu'elle est stressée par les nouveaux arrivants, même si ils ne mettent pas directement la vie des fourmis en danger. Je suivrai rapidement l'avis de EagleDark si j'étais toi, plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à éradication complète des insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret de la ponte Empty
MessageSujet: Re: Arret de la ponte   Arret de la ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret de la ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Blog de JaJa ..................(7/10/2012 => 23/02/2013).
» ponte ?
» Stress et ponte
» Accèlerer la ponte
» Ponte et stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: