AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Des Messor près de Grenoble

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Des Messor près de Grenoble Empty
MessageSujet: Des Messor près de Grenoble   Des Messor près de Grenoble Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 10:19

Bonjour,

Depuis quelques temps, je voyais des fourmis dans ma maison, fourmis noires, polymorphes, allant de 3-4 mm à au moins 9-10 mm pour les majors.
J’ai tout de suite pensé à des Messor, mais vivant près de Grenoble, en Isère, je me suis dit que c’était peu probable (les fiches de répartitions des différentes espèces de Messor me confortant dans ma pensée).

Mais voilà qu’il y a 2 jours je sème du gazon dans le jardin, et qu’en arrivant à la maison le lendemain soir, je découvre avec stupéfaction une armée de fourmis en train de fourrager, et des monticules de graines de gazon au niveau de ce qui semble être les entrées du nid. En y regardant de plus près, ces fourmis ne ressemblent pas du tout aux autres genres pouvant fourrager (Tetramonium, Pheidole, Aphaenogaster), mais bien à des Messor.

J’essaierai de prendre des photos pour vous montrer tout ça. A mon avis la colonie s’étant sur au moins 40 mètres carrés et va même dans les murs de la maison (murs en pierre et chaux, 80 cm d’épaisseur).

Alors, si vous deviez parier sur une espèce ?

A bientôt,
Enialix
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Des Messor près de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Des Messor près de Grenoble   Des Messor près de Grenoble Icon_minitimeMer 13 Mai 2015, 11:39

Des majors à tête rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Des Messor près de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Des Messor près de Grenoble   Des Messor près de Grenoble Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 16:27

Les capitatus ou structor peuvent être sur Grenogle.

Je ne sait pas depuis combien de temps tu habite la mais c'est peu être aussi la fille d'une de tes colonie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Des Messor près de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Des Messor près de Grenoble   Des Messor près de Grenoble Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 09:35

Salut,

Non, majors à tête noire.
Impossible que ce soit une fille de mon ancienne colonie de barbarus, j'ai déménagé entre temps.

Voici la répartition de la capitatus :
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t708-repartition-de-l-espece-france

Et de la structor :
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t710-repartition-de-l-espece-france

Je pense donc plutôt à de la structor ^^.

Les capitatus essaiment à l'automne et les structor au printemps. Je n'ai pas spécialement fait attention ce printemps, je verrai s'il y a essaimage en automne pour valider l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Messor près de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Des Messor près de Grenoble   Des Messor près de Grenoble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Messor près de Grenoble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau nid
» Q/R - Blog de Messor rouge - Messor minor hesperius
» Le blog de Messor rouge - Messor structor
» Messor 444
» Messor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 6.AUTRES MESSOR-
Sauter vers: