AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Messor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MessorB




Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2014

Messor Empty
MessageSujet: Messor   Messor Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 22:34

Bonsoirs à tous et à toutes. J'ai pas eu le temps de faire de présentation car j'ai besoin de votre aide le plus vite possible, bien sûr je m'en excuse ! Smile 

Voulant me lancer dans l’aventure des fourmis, j'ai reçu une Gyne Messor Barbarus (oui, on s'en doutait) avec 15 ouvrières et un petit couvain il y a 1 semaine. La pauvre, je souhaite à aucune de vivre ce qu'elle a vécu, et je ne sais plus quoi faire. Je m'explique:

-Tout d'abord, de suite après la livraison des Messor j'ai demandé à ma chère mère de nettoyer un nid pierre que j'avais préalablement acheté quelques jours avant, ce qu'elle fit. Avec de l'eau de javel  scratch 
J'ai alors introduit quelques heures durant la jeune colonie dans ce joli nid incrusté de produits chimiques. => 2 mortes et la Gyne complétement stressée qui parait morte.

-Ensuite, ma mère me dit avec quoi elle a nettoyé le nid. J'enlève donc aussitôt les fourmis à la main (pas de matériel oblige) pour les remettre dans leur tube d'origine, et mettre ce même tube dans une petite pièce à côté de ma chambre. 20 degrès jour et nuit, toujours dans le noir. Je précise que mon frère est un imbécile fini qui passe son temps à écouter de la musique à fond et faisant vibrer toute la maison en descendant les escaliers (une 50aine de fois par jour), et allumant la lumière de ladite pièce quand ça lui chante. => pendant 2 jours la Gyne ne bouge plus du tout et est recroquevillée sur elle même en permanence, et plus de couvain.

-Puis depuis 3 jours j'ai mit une petite aire de chasse avec quelques graines et dit à mon frère de se calmer. Tout allait mieux pour la Gyne et les ouvrières, sauf qu'elle n'avait pas pondu mais bref. Aujourd’hui ma mère fut un énorme vacarme dans la pièce de mes chéries, provocant énormes bruits, vibrations, et lumières. Elle a aussi regardé comment se portait le tout. =>Gyne EXTREMENT affolée quelques secondes après: elle déménage en quelques secondes dans le tupperware/aire de chasse.

Voici la situation. Que faire svp elle reste dans l'ADF et je sais pas si elle peut remonter dans le tube à essai j'ai vraiment besoin de vous j'ai peur qu’elle meurt cette nuit !  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 01:29

Omg je ne comprend vraiment pas comment on peut ne rien prévoir/ne pas se renseigner/réfléchir avant d'acheter des êtres vivants, fussent-ils des fourmis... et je te trouve bien prompt à blâmer ta mère, à 18 ans tu aurais quand même pu nettoyer un truc hein.

...

Bon indépendamment de ça, dans l'ordre de lecture:

-A mon avis le nid que tu as acheté est mort, essaie de suivre des tutoriels sur ce forum pour en faire un toi même, ça te reviendra moins cher et sera mieux de toute façon.

-Il faut un cycle jour/nuit pour les Messor barbarus, au niveau de la température, j'ai souvent lu que c'était important, genre 20 degrés la nuit et 26 de jour plus ou moins. Tu peux prendre un programmateur de prise et une lampe chauffante pour ce faire.

-Pourquoi ne met tu pas ton tube à essai/ADF dans ta chambre, dans une boîte fermée, sur un tissu pour atténuer les vibrations? Laisse le tube à essai dans l'ADF, avec une reserve d'eau bouchée par du coton au fond, la gyne décidera seule si elle veut y aller. Tu ne pourras pas la forcer à aller où que ce soit de toute façon. Si tu n'as que 15 ouvrières, un tube à essai + petite ADF est largement suffisant pour le moment, le temps de faire un nouveau nid et de le laisser sécher.

-Si ta gyne est suffisamment HS pour mourir cette nuit, personne ne peut rien faire. Laisse les juste tranquilles dans de bonnes conditions (assure toi quand même qu'elles aient toujours accès à un coton imbibé d'eau, et quelques graines), et avec un peu de chance ta colonie survivra. Tu peux quand même relativiser en te disant que les fourmis sont des bestioles plutôt du genre super résistant, et que ce ne sont pas quelques lumières/vibrations de temps en temps qui vont les endommager (bon, par contre, l'eau de javel... au cas ou tu ne serais pas au courant, évite les trucs en spay autour de ton nid, genre déo/parfum/febreeze))..



Edit : je n'ai pas une très grande expérience dans l'élevage de fourmis, mais il me semble que je n'ai pas dis de bêtises, et ça t'apportera des pistes pour sauver ta colonie le temps que des gens plus expérimentés répondent.
Revenir en haut Aller en bas
MessorB




Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2014

Messor Empty
MessageSujet: Messor   Messor Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 07:22

Bonjour à tous, et merci de ta réponse.  Smile 

Concernant le fait de blâmer ma mère, c'est enfantin quand je dis "babache" bien sûr. Je ne le pense surtout pas!  Wink 
Et j'ai passé plus de 2 semaines à lire des forums avant de les recevoir. J'ai aussi aménagé le tupperware moi même et j'aurai pu nettoyé le nid, c'était juste un manque de temps ce jour là. Les bases sont acquises. Je ne prétends tout de même pas tout savoir bien sûr, la preuve je demande de l'aide aux personnes ayant de l'expérience.

Bref: J'ai posté tard hier donc j'ai attendu 1 heure et je suis allé me coucher (j'ai pas vu ton message). Mais j'ai quand même pensé à déposer un mini tube à essai avec coton humide sans réserve d'eau dans l'ADF. Un tube à essai normal ne passe pas, c'est un petit tupperware. Elle n'y a pas été, et d'ailleurs je ne suis pas sûr si elle peut.

Ensuite la Gyne n'a jamais été HS, juste sur-excitée... Mais peut-être est-elle HS quand je suis absent. En tout cas je suis allé voir ce matin et comme hier, elle court dans l'adc, 50% des ouvrières sont dans le tube avec le couvain et les autres dans l'ADF.  scratch 

Je me demande comment la remettre en tube si ce n'est de force, car un tube suffisamment confortable pour elle ne passe pas en ADF, et je doute qu'elle puisse remonter dans son tube d'origine!

Bref je pense que je vais devoir, comme tu me l'a conseillé, attendre le temps de faire un nouveau nid. Les fourmis vont dès aujourd’hui aller chez ma grand-mère car l'endroit est plus propice. Je ferai attention que le trajet ne les perturbe pas. Concernant le chauffage je ne sais pas comment faire, car j'ai un budget très limité, et le coup du chauffage à la box je ne peux pas le faire: elle est dans la salle où il y a vacarme tous les jours.  Rolling Eyes 

J'ai vraiment besoin de vous Smile

Revenir en haut Aller en bas
MessorB




Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2014

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 09:43

Merci beaucoup de ces nombreuses réponses je suis comblé de solutions. Bref toute façon il n'y jamais plus de 3 personnes connectées (modos compris) depuis que bob est parti donc salut. Très sympas ce forum. J’espère qu'il reviendra bientôt  albino 

Revenir en haut Aller en bas
Ritoon

Ritoon


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : La Rochelle (Charente Maritime)
Date d'inscription : 28/05/2014

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 17:35

Pour le chauffage, si tu as un budget limité, je te conseille une simple lampe avec une sonde pour contrôler la température. J'ai moi même un budget limité et je pose un simple cache au dessus de quelques cellules pour éviter la lumière directe qui n'est pas très bonne. Un simple spot suffit à produire assez de chaleur par effet de serre à travers du plexiglas ou du verre, mais contrôle absolument la température, j'insiste car elle peut monter très rapidement et au delà de 30 degrés, elles risquent de cloquer tes chères bébêtes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MessorBarbarusRitoon?fref=ts
MessorB




Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2014

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 19:54

Merci des conseils, j'ai retrouvé une vieille lampe de bureau. Je l'avais lu plusieurs fois qu'on pouvait faire ça, mais je n'avais pas pensé à la sonde et au cache!

Ca doit pas coûter cher alors j'achèterai la sonde.


En tout cas elle se portent mieux, je les ai connectées à un nid 20x16 cm (elles restent dans le tube quand même) et elles ont ramené la 20aine de graines de l'ADC à l'entrée du nid.

J'irai voir la dernière pièce du couvain (une nymphe toute blanche dimanche) demain.
Je pourrai les regarder des heures si je devais pas les laisser tranquilles  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MessorB




Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2014

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 18:27

Désolé pour le double post... Je viens donner quelques nouvelles et demander un peu d'aide.

Tout d'abord je n'ai pas de matériel pour l'instant et elles sont donc à température ambiante.

La colonie est donc passée à 20 ouvrières  Smile 
Par contre pas de couvain à part une nymphe (ou je ne le vois pas car les rares observations je les faits le plus vite possible). Alors voilà je leur ai donné exclusivement des graines depuis le début car j'ai lu que les protéines se donnaient une fois de temps en temps, et l'humidification je la fais à l'intérieur du réservoir prévu à cet effet (nid acheté chez f******.fr, appelé ants pad terra).

J'ai vu pain de fourmis dans le tube c'est fascinant, d'une graine passer à cette substance, j'avoue avoir été  Shocked 

Voici mon problème:
La petite colonie reste dans son tube, relié à l'ADC du nid (15*20 je crois); elles ne sortent pas beaucoup (une ou deux maximum de temps en temps). Et ne sortant pas, elles n'ont aucune source d'eau pour vivre: le tube n'a pas d'eau car elles n'aiment pas l'humidité, et seules une ou deux peut trouver l'humidité du nid de temps en temps...

Ne seraient-elles pas encore prêtes à déménager? 20 ouvrières est-il encore trop peu pour les forcer au déménagement ?  confused 

Merci d'éclairer ma lanterne  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 01:36

A te place, je les laisserai tranquilles, elles déménageront quand elles le voudront. Si tu as vraiment peur qu'elles meurent de soif, met un coton humide (genre coton démaquillant) dans l'ADC, et tu l'humidifie tous les jours un peu. Une solution un peu plus durable serait de prendre un tube à essai, le remplir d'eau, et faire un bouchon de coton pas trop tassé de manière à ce qu'il soit un peu humide, puis de déposer ça dans l'ADC (tu n'aurais à rajouter de l'eau que tous les 3-5 jours du coup).

Mais si les fourmis ont accès à un point d'eau, à mon avis elles l'exploitent déjà, mais elles le font quand tu ne les regarde pas.
Revenir en haut Aller en bas
MessorB




Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2014

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 01:52

Bon et bien j'ai plus de tube mais j'ai des disques de maquillage ( de ma mère bien sûr lol! ), donc j'appliquerai tes conseils.

Merci beaucoup!!


Je donnerai des nouvelles quand il y aura du changement, positif ou négatif!
Enfin si ça vous intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
MessorB




Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2014

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 17:54

Nouvelles fraiches:

Avant hier 1 morte, aujourd'hui 2 agonisantes, et une qui tourne (vraiment) au ralenti.

Je sais qu'il faut de la patience mais quand tu appliques à la lettre les conseils, et achette pour plus de 100 euros de fourmis/matériel et que ça échoue tu perds patience. Pour moi c'est des acariens je vois que ça, d'autant plus que celles agonisantes essayent de se "gratter" (désolé je sais pas comment expliquer ça). Peut-être des acariens dus au mouchoir mouillé je sais pas.

En tout cas je le change et je me fais plus d'idées, je n'ai pas d'oeufs, des pertes, la nymphe n'évolue pas du tout... et la colonie est inactive
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 18:24

C'est pas de chance, je n'ai jamais été confronté à un problème d'acarien, je ne pourrais pas t'aider à ce niveau là :/ si tu as un appareil photo qui peut zoomer suffisamment, essaie de regarder une fourmi morte pour savoir si c'est bien ça (ça ressemble à des petites boules rouges/marron je crois). Peut etre que le traitement qu'elles ont reçu au départ a été trop violent, ou qu'il reste un élément extérieur qui les tue, genre febreeze/parfum/lotion antipuces pour les chiens et chats/traitement anti-cafards dans les ventilations des immeubles...

Je n'ai pas d'autres conseils, peut être que la solution serait effectivement de les forcer de sortir du tube à essai vers le nid, si le tube est plein d’acariens.. Perso pour faire sortir les miennes j'ai mis le tube incliné à 40° dans l'ADC et je l'ai laissé comme ça quelques heures, quand je suis revenu elles avaient déménagé.



Au pire, si tu perds ta colonie, tu pourras en racheter une pour pas très cher, et la faire débuter dans de meilleures conditions, une fois le nid nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
MessorB




Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2014

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeVen 04 Juil 2014, 03:05

Pour les faire déménager, j'aurai été ok il y a quelques jours lorsqu'elles étaient encore vives et une 20aine, mais la j'ai peur que sans couvain les fourmis ne savent quoi faire dans le nid, il fait quand même 20*15 je crois

Surtout que 2 des fourmis sur les 3 très mal en point étaient dans l'ADR du nid. Bizarre.

Ou je ferme l'entrée du tube, nettoie le nid (comment je sais pas), et dépose le tube comme tu me l'as suggéré. Reste à savoir si les acariens peuvent restés accrochés aux fourmis vont stopper de proliférer à cause de leur nombre réduit...

Ne parlons pas de produits chimiques, ma mère en utilise tous les 2/3 jours dans sa chambre ça pue partout au 2ème étage et les fourmis sont dans une petite pièce fermée à quelques mètres de là...

M'enfin de ce côté là je m'inquiète plus pour ma santé que celle des insectes lol! 
Revenir en haut Aller en bas
collosus




Nombre de messages : 2
Age : 21
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/10/2014

Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitimeVen 24 Oct 2014, 11:02

TU NE DEVRAIS PAS RIGOLER !!! Les "Messor" demande beaucoup de soins. Une question : est-ce que tu les chauffes ? Twisted Evil ou Evil or Very Mad lol!
Revenir en haut Aller en bas
Formixa purata




Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Messor Empty
MessageSujet: Question de développement    Messor Icon_minitimeMer 21 Fév 2018, 22:19

Bonsoir
Je suis nouveau sur le forum et je pense peut être à tort être sur le bon topic. Passionné par les insectes je me suis lancer dans l'élevage de lasius (humour tout nul il s'agit de messor) donc je me suis lancé dans l'élevage de messor. De novembre jusqu'à aujourd'hui ma colonie a subsister avec qu'une seul perte d'une ouvrière notable (mais je suis interne).
Enfin pour en venir a ma question ma colonie d'environ 40-60 tete pas facile a compter possède quelque larve 7-10 assez grosse mais aucun oeuf.
Est ce une question de graine? (elle en ont 5 ). Ou autre chose
Merci de votre patience
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messor Empty
MessageSujet: Re: Messor   Messor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Q/R - Blog de Messor rouge - Messor minor hesperius
» Le blog de Messor rouge - Messor structor
» Messor 444
» Obs. Messor capitatus dans le vaucluse
» Passage du tube au nid 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: