AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Le blog d'Alkinne - Messor minor

Aller en bas 
AuteurMessage
Alkinne




Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/02/2014

Le blog d'Alkinne - Messor minor Empty
MessageSujet: Le blog d'Alkinne - Messor minor   Le blog d'Alkinne - Messor minor Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 16:12

Bonjour à tous,

Je tiens un blog sur mes Messor minor sur un autre forum, mais je pense qu'il a plus sa place ici. Je vais donc copier les billets que j'ai déjà écris pour relancer le suivis et je publierais ensuite sur les deux simultanément.
Revenir en haut Aller en bas
Alkinne




Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/02/2014

Le blog d'Alkinne - Messor minor Empty
MessageSujet: Re: Le blog d'Alkinne - Messor minor   Le blog d'Alkinne - Messor minor Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 16:33

(Sam 16 Nov 2013 12:13) Bonjour à tous ! Cool 

C'est avec un immense plaisir que je vais vous présenter et faire le suivi de ma jeune fondation de Messor que je suppose être minor. J'ai récupéré la gyne le 29/09/13 après-midi, à la suite d'un bel orage rendant la météo propice à un essaimage. La jeune reine s'est mise à pondre rapidement après la mise en tube. J'ai donc voulu mettre les conditions optimales pour son développement et sa tranquillité :

- Température de 30°C,
- Papier alu autour du tube pour l'obscurité (non je ne voulais pas faire une papillote),
- Quelques graines de pavots au cas où.

Mais quelle ne fut pas ma surprise quand ce matin, en me réveillant je découvre qu'une première ouvrière était née dans la nuit ! Bien sûr, une séance photo s'imposait. Elle est encore très jaune au niveau de la tête et du thorax, mais elle a déjà commencé à s'occuper du couvain. La première ouvrière a donc mis un total de 48 jours pour passer du stade de l’œuf à l'imago. Je trouve cela tout à fait respectable :]) .

Il reste encore 3 nymphes qui commencent doucement à se colorer (j'attends les autres naissance d'ici la fin de la journée voire peut-être même demain), environ 7 ou 8 larves et un petit paquet d’œufs fraîchement pondus. cheers 

Voilà les photos résultant de la petite séance photo de ce matin (de piètre qualité je vous l'accorde) :
Le blog d'Alkinne - Messor minor 1384599869-dsc00316
Le blog d'Alkinne - Messor minor 1384599851-dsc00318

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l'espèce je vous invite à lire la petite fiche de l'espèce sur le forum : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t668-description-minor


Pour toutes questions/suggestions/commentaires/critiques c'est par là ===> Q/R

A bientôt !  :afro:


Dernière édition par Alkinne le Ven 28 Fév 2014, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alkinne




Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/02/2014

Le blog d'Alkinne - Messor minor Empty
MessageSujet: Re: Le blog d'Alkinne - Messor minor   Le blog d'Alkinne - Messor minor Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 16:38

(Dim 8 Déc 2013 10:32) Bonjour à toutes et à tous !  Cool 


Après presque un mois depuis le dernier billet, la population a connu une explosion démographique correspondant à une augmentation de 500 % ! En gros, la fondation (qui va bientôt devenir une petite colonie) est passée de une à cinq ouvrières depuis l'ouverture de ce blog. C'est beau quand même les pourcentages, grâce à eux on peut faire passer une évènement anodin pour quelques choses d'énorme ! Enfin bref je m'égare ce n'est pas le propos de ce blog.

On va commencer par une petite mise à jour du recensement :

- La reine, :queen: 
- cinq ouvrières,
- deux nymphes,
- 5 larves assez importantes et une dizaines toutes petites sortant à peine de l’œuf,
- 6 ou 7 œufs tout récent.

Que du bon ! \o/ Je ne vous cache pas que je suis très heureux de la tournure des évènements.
Les conditions de maintient restent quant à elles inchangées. Je précise juste l'ajout d'une mouche hebdomadaire, le raccordement du tube à une petite ADC de ma conception ainsi que l'accès quasiment illimité à des graines de pavots, de pissenlits et de blés.

Trêve de blabla, place aux photos (toujours aussi nul ) :

Alors pour commencer la petite ADC (dimension : 10 cm x 8 cm) :

Le blog d'Alkinne - Messor minor 131208101211408860

La petite fondation :
Le blog d'Alkinne - Messor minor 131208101945598581

L'ensemble :
Le blog d'Alkinne - Messor minor 131208102508529911

Et pour clore tout cela une excellente nouvelle pour l'éleveur et passionné de myrmécologie que je suis ! Je suis en 1ere STAV (science et technologie de l'agronomie et du vivant je crois) et pour cette formation nous devons effectuer 5 semaines de stage réparties sur l'année 2014 et à terme rédiger un dossier technologique que nous devrons présenter durant un oral pour le baccalauréat (coef 5 quand même). Après moult recherches de stage j'ai eu la chance de rentrer en contact avec une entomologiste de l'office de l'environnement de la Corse. Cette dernière va débuter en janvier 2014 un partenariat de 3 ans avec Antarea ! Il y aura donc recensement, cartographie, étude des différentes espèces présentes sur l'île de beauté, et j'en passe. Que du bonheur ! Et pour m'achever, il s'avère que l'entomologiste possède à son bureau une dizaines de colonies de Myrmica spinosior.  cheers 

La première semaine de stage aura lieu durant les vacances de février. Ça va être long d'attendre !


Sur ce je vous souhaite une excellente journée ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alkinne




Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/02/2014

Le blog d'Alkinne - Messor minor Empty
MessageSujet: Re: Le blog d'Alkinne - Messor minor   Le blog d'Alkinne - Messor minor Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 16:42

(Dim 12 Jan 2014 10:14 )Bonjour à toutes et à tous,  Cool 

Ça fait déjà plusieurs jours que je me dis qu'il faudrait que je fasse un nouveau billet pour mes magnifiques Messor minor, j'ai un peu de temps ce matin alors je me lance.

Les conditions de maintien ne changent pas trop, j'ai juste dû les changer de tube car la réserve d'eau était à sec cela s'est fait tout en douceur en une nuit. J'ai acheté un câble chauffant qui me permettra d'améliorer mon installation j'attends juste un thermostat de Perok, et j'ai également acheté des graines pour pouvoir varier l'alimentation car je tournais uniquement sur des graines de pavots et de pissenlits.

Pour la population je suis désormais à 16 corvéables comme dirait libertango avec encore un gros couvain prometteur. Elles ne sont pas très courageuses, les voyages dans l'ADC sont rares mais je ne m'inquiète pas plus que ça puisque le grenier s'est légèrement agrandi. Je pense bientôt leur fabriquer un petit nid en plâtre horizontal, c'est quand même plus simple pour l'observation.

Pour clore ce court billet quelques photos de la jeune colonie (j'ai vraiment du mal à les prendre en photo quand elles sont dans le tube je pense que c'est à cause du verre) :

Le blog d'Alkinne - Messor minor 1389517579-imgp2863

Le blog d'Alkinne - Messor minor 1389517761-imgp2860

Bonne journée à tous  :afro: .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blog d'Alkinne - Messor minor Empty
MessageSujet: Re: Le blog d'Alkinne - Messor minor   Le blog d'Alkinne - Messor minor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blog d'Alkinne - Messor minor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Q/R - Blog de Messor rouge - Messor minor hesperius
» Q/R - Le blog d'Alkinne - Messor minor
» Le blog de Messor rouge (M. minor).(25/06/2010-(28/06/2010)
» Ma colonie de Messor Minor Hesperius
» Photos Messor minor hesperius (by DMX)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 6.AUTRES MESSOR :: 6.1.3 M. minor hesperius-
Sauter vers: