AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mc Predatør




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/01/2014

Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Empty
MessageSujet: Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?   Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 02:58

Tous est dans le titre. Ma gyne étant encore en tube a essai j'en profite pour faire le nid et l'ADR.
Feriez vous un nid vertical ou horizontal?
(En plâtre cela va sans dire, avec système d'humidification par capilarité etc etc)
Merci pour vos avis!

Preda
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?   Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 08:10

Pour ma part je ne fais que des nids horizontaux, je pense que c'est plus pratique pour l'observation et pour la gestion de l'humidité.
Le plâtre est très bien quand on le dose bien,et quand on prend du plâtre modelage,car il devient très dur.
didier
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?   Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 14:47

C'est un choix difficile... et sa dépend de beaucoup de chose, une chose de sur c'est que les fourmis s'en foute complétement donc a toi de choisir.

Voila pour quelques inconvénient si sa peu aider mais il doit y en avoir d'autres.

Nid vertical:
-moins bonne visibilité
-il peu y avoir accumulation de déchets contre la vitre
-entretien difficile

Nid horizontal:
-prend beaucoup de la place
-pas très naturel

Personnellement j'ai opter pour une solution mixte en 3D, des cellules relier entre elles. sa fait plus naturelle mais c'est plus dur a faire.

Cependant pour la première année tu peu la laissez dans le tube placer dans une boite fe**ero, et rajouter un second tube si elles évolues bien. Sa te permettra de faire plus de recherche sur les nids.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Predatør




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/01/2014

Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?   Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 16:45

Merci pour vos réponses à tout les 2. 😉
EagleDark si j'ai bien compris tu les laisserai une année entière dans le tube a essai? Relié à une petite aire de chasse?
Sinon j'ai pensé faire une nid dans un vase en verre a la méthode allemande: tu prepare tes négatif en pâte fimo ou autre tout autour du vase (cylindrique), tu en met aussi au fond ca servira de reserve d'eau, tu met aussi un tube sur toute la hauteur qui tombe direct dans le fond sur la reserve d'eau, ou les fourmi n'auront pas accès puis tu coule ton plâtre. L'eau humidifie par capilarité et tu remplis par le haut , ton ADC et ton nid sont dans le meme contenant. Le seule hic c'est lorsque ta colonie prend de l'ampleur tu peux pas relier avec un autre module a moins d'utiliser un tube large avec un fil de fer en arc de cercle, un genre de pont.
J'aimerai avoir l'avis de Mr Helsen sur la question 😁

Preda
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?   Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 22:35

Moi ma colonie a 1ans, j’étaie dans ton cas l'année dernière.
Voila ce que j'ai fait:
-Dés les première ouvrières j'ai couler 1cm de platre dans une boite fe****o planter quelques allumettes et pierre pour la déco et mis le tube dedans

-Après j'ai tâtonner un peu,... 2 déménagement beaucoup de stress pour rien.

-il et arriver le moment ou elle était a mon avis trop nombreuse pour le tube donc j'ai fait un nid provisoire avec 3 petites boite plastique 4x4x4cm et un tube flexible transparent (beaucoup de boulot pour un piètre résultat) actuellement elles sont dedans et je les ferait déménager en fin de diapause dans leur nid définitifs qui et en cour de conception.

Je me suis donné 1ans pour faire leur nid et c'est pas du luxe car j'ai encore énormément de travail...

Pour éviter de trop les bouger (pas comme moi^^ ) prend une boite fe****o collection elles sont plus grande pour l'adc. Tu rajoute un tube a celui que tu as, tu peu les mettre en parallèle ou avec un T en plastique, c'est suffisant pour la première années

Simple et efficace
Revenir en haut Aller en bas
Mc Predatør




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/01/2014

Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?   Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 02:19

Merci pour ta réponse.
Finalement je me suis focalisé sur un nid vertical.
Il est en cour de fabrication. C'est plus un proto que le définitif. J'ai compté les œufs ce soir pour pas trop la déranger et il y en a seulement 3 😓
Ce qui en fin de compte me laisse tout mon temps pour faire le nid 😎
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?   Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 23:31

Mc Predatør a écrit:

J'aimerai avoir l'avis de Mr Helsen Robert sur la question 😁
Preda


Mon avis…j’ai construit principalement des nids horizontaux tout en ayant une petite attirance, malgré les nombreux inconvénients, pour le type de construction verticale.
Pour les désavantages, j’ajouterais qu’il n’est pas facile de trouver un bon équilibre si le nid est, évidemment, de bonne taille. Il faut impérativement un socle assez important (lourd) pour le maintenir et pour ceux qui aime reproduire une fourmilière (milieu naturel) il faudrait placer l’ADR au-dessus du nid ce qui aggrave encore, considérablement, le problème. Il est utile, je crois, de signaler  que j’ai horreur des nids trop petit que je qualifie d’ailleurs d’être des engins de mort (donc la plupart des nids vendus sur le Net). Ma passion est-elle qu’il m’est interdit d’accepter ce genre de construction. J’espère que vous en fassiez tout autant rien que par respect de nos hôtes. D’ailleurs, je m’abstiens bien souvent, à tort peut-être, de répondre aux membres ayant choisi cette option malgré les avis négatifs du groupe modérateur et de nombreux membres. Un autre inconvénient, non négligeable, de ce type de construction (nids verticaux) est qu’il ne permet pas le placement correct de caches qui reste, selon moi, un facteur très important pour une bonne croissance de la population, en plus l’esthétique de l’ensemble en sera fortement diminuée.
Je reproche surtout que les conceptions verticales sont des répliques des nids horizontaux placés verticalement. Je précise que les chambres (logettes) doivent rester horizontales même pour les nids verticaux. Ceci afin de profiter pleinement des espaces. Il y sera plus aisé, pour nos petites pensionnaires, d’y maintenir le couvain et les graines. Cela évite qu’une graine placée dans une chambre du haut (travail considérable pour nos petites bébêtes) ne dégringolé et ne s’accumule dans le bas. Petit rappel, l’humidification des nids verticaux demande aussi une grande expérience et pour nos Messor, qui utilisent des greniers (graines) il faut combiner les espaces secs avec les étendues plus humides.
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Mc Predatør




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/01/2014

Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?   Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 00:52

Merci Robert
Je compte bientot mettre une photo de mon nid (vertical, desolé 😜)
J'ai reproduis l'habitat naturel. Il servira au maximum 1 an, par la suite je m'orienterai certainement vers un nid de meme conception mais beaucoup plus grand, ou bien un nid de ta conception Bob.
En tout cas merci pour tes conseils avisés.
Étant quand même assez expérimenté (sans aucune vantardise mais juste au regard des années passées avec ma précédente colonie de M. barbarus) je n'ai jamais fais de nid en plâtre mais juste BC blindé au mortier. C'est donc mon premier nid en plâtre de modelage, et une première aussi pour l'espèce Messor minor.
Preda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?   Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid pour Messor minor, vertical ou horizontal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Q/R - Blog de Messor rouge - Messor minor hesperius
» Cache pour nid vertical
» Photos Messor minor hesperius (by DMX)
» Cannibalisme Gyne Messor Minor
» Le blog d'Alkinne - Messor minor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: