AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles colonies découverte.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMer 31 Juil 2013, 09:56

- Bonjour, je viens d’emménager à proximité de Toulon et j'ai eu la bonne surprise de trouver en pleine ville plusieurs colonies de Messor barbarus.
6 colonies identifier
- 1 petite
- 2 intermédiaires, petit dôme avec piste de 10m
- 2 matures, dôme de 40cm de diamètre et piste de 30m
- 1 géante un dôme de 80 cm + 2 autres de 30 cm pas ouverts. Piste impressionnante qui par d'une cour d'école traverse route piétonne, parking pour rejoindre des bacs à fleurs 50-60m de pistes actives de 21h à 10h (constaté entre hier et aujourd'hui). Elles récupèrent des graines de 7-10mm, à vue d’œil 30% de major, 50% média 20% minor.

Vivement septembre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMer 31 Juil 2013, 15:56

- J’aimerais bien emménager près de chez toi Very Happy Very Happy Very Happy 
Es-tu dans la possibilité de nous envoyer quelques photos.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMer 31 Juil 2013, 17:12

La dernière colonie a l'air impressionnante en effet.

Comme Bob, je verrai bien quelques photos des dômes et des pistes Very Happy .

A+
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMer 31 Juil 2013, 22:54

J'essaye de vous faire ça dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMer 31 Juil 2013, 23:16

Cool ! Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2013, 23:57

Des photos...

Bon le matos appareil photo, lampe torche (oui a 22h30 c'est bien), stylo, et moi^^

Eh oui j'ai remarqué que je fais des photos plutôt bôf...

Du classique au début histoire de dire que c'est bien des Messor barbarus. La route commencer à peine et elles n'avaient pas très envie de se faire photographier.

Nouvelles colonies découverte. Sam_0910
Nouvelles colonies découverte. Sam_0911
Nouvelles colonies découverte. Sam_0919

L'entrée du dôme actif, c'est la grosse colonie.

Nouvelles colonies découverte. Sam_0916
Nouvelles colonies découverte. Sam_0917
Nouvelles colonies découverte. Sam_0918

On recule...

Le dôme avec la route qui part a gauche, oups un stylo!

Nouvelles colonies découverte. Sam_0912

Vue en rase-motte en face de la route.

Nouvelles colonies découverte. Sam_0913

On recule...

un deuxième dôme fermer avec une trace de route qui part a l’opposé de l'autre.

Nouvelles colonies découverte. Sam_0914

On recule... oui encore.

Un troisième dôme inactif lui aussi.

Nouvelles colonies découverte. Sam_0915

Une très belle colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeVen 02 Aoû 2013, 16:45

Belles images !

N'ayant jamais vu de colonie en liberté, c'est très instructif.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013, 11:40

Bonnes observations... On en revient à mes questionnements sur les "nids secondaires", "comptoirs" ou "greniers secondaires"... Sont ils reliés en sous sol ?

Concernant l'âge des colonies, il semble que le pourcentage de majors soit un facteur important...
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013, 23:51

D'instinct, j'aurais dit qu'ils sont en effet reliés en sous-sol (plus de sécurité), mais s'il y a des colonnes de fourmis qui les relient à l’extérieur, il y a fort à parier qu'il n'y a pas de liaison sous terre.

Qu'entends-tu pour les majors ? Les colonies les plus matures seraient celles avec le plus grand pourcentage de majors parmi ses ouvrières ?
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 10:42

Aucune colonnes ne relie les dômes de l’extérieur (pas de trace ni de fourmis), un seul dôme est ouvert (celui avec la route) les autres sont bouché par des gravier mais il y a une trace de route (donc actif il y a peu de temps).

Selon moi les dômes sont ouvert en fonction de la zone de récolte des graines, les deux route visible (une utilisé, l’autre non) partent dans des directions opposés une au Nord et l'autre au Sud. Il y aurait donc une seule colonie avec trois dôme, dans un cercle de 3m de diamètre ce qui correspond bien au type Messor.

Pour les majors c'est une simple observation il y en avais beaucoup bien plus que de minor. Lors de mon observation elles récoltées de très grosse graines, 6-8mm sa peu expliquer leurs présences en grand nombres.

Tu soulève cependant une question intéressante, je n'est jamais vu d'étude sur le nombres de fourmis qu'il y a par caste (minor, média, major) dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 16:21

Je n'avais pas compris ça ! Donc si les dômes ne sont pas reliés entre eux en extérieur, ils le sont forcement par des passages sous-terrains.

Merci pour cette rectification.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 20:01

Pour les Messor, une fourmilière a souvent entre 3 et 5 entrées dans la nature.

On peut retrouver d'après certaines observations des salles indépendantes qui ne sont pas reliées à la fourmilière. Elles seraient utilisées comme grenier temporaire lors de la saison de récolte. Ces greniers temporaires eux sont reliés à la fourmilière par une route en surface.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 13:07

Des nouvelles:
Déjà c'est une grande chance pour moi de pouvoir observer cette colonie tous les deux jours environ et a différente heure du jour et de la nuit ( je suis en 3x8).

Je reconfirme la présence de 1/3 de major dans les groupes de  récolte, ou chasse^^

La récolte se fait exclusivement la nuit.

La route, il n'y en a toujours qu'une seule mais qui change de direction tout les 2-3 jours (5 zones de récoltes identifier pour l'instant). La piste fait entre 2 et 60m avec des ramifications dans les 3 derniers mètres uniquement. Largeur entre 2 et 5cm.

Beaucoup d’insecte récolté, je dirais plus que les 1% décrit dans les livres. Ce matin grosse récolte de sa:

Nouvelles colonies découverte. Glomer10

Pour ceux qui connaisse ils se mettent en boule quant ils sont menacer, plutôt pratique pour le transport de nos chère fourmis. Ils ont été récolter vivant. En 20 min d'observation 50% des fourmis ramener un de ces insecte, les gros porter par les majors fessait 1cm en boule.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 16:29

Salut EagleDark,

- Encore une fois merci pour ces infos ! Je n'aurai jamais pensé que les Messor "récoltaient" de telles bêtes (cloportes ?). Ils ont une carapace très dure, niveau rendement ça ne doit pas être terrible.
Tu dis qu'une fourmi sur 2 rapportait une de ces bestioles au nid, ça semble énorme et doit représenter un bon nombre au total.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 04:35

Oui sur les 20min où je suis resté 50% du menu = insecte
Après elles on leurs périodes c'est peu être la seule grosse récolte de protéine du mois, impossible de savoir.

Edit: Pleine activité de récolte nocturne par 16°c.
Revenir en haut Aller en bas
Mr fourmis

Mr fourmis


Nombre de messages : 12
Age : 25
Localisation : France !!!
Date d'inscription : 18/08/2013

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 16:26

Très instructif, merci pour le poste.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 07:47

Même colonie donc je poursuit...

Ce matin 6h30 pfff dur, en plus j'ai était interrompu par deux municipaux en patrouille. Non ce n'est pas suspect un gars en noir avec un sac a dos et une lampe torche a 6h30... .

Les conditions:

16°C
Aube
Pas de vent
Chaine de 50m

Les photos

La récolte


Nouvelles colonies découverte. Sam_1010
Nouvelles colonies découverte. Sam_1011
Nouvelles colonies découverte. Sam_1019
Nouvelles colonies découverte. Sam_1020
Nouvelles colonies découverte. Sam_1018
Nouvelles colonies découverte. Sam_1017

La surveillance

Nouvelles colonies découverte. Sam_1012
Nouvelles colonies découverte. Sam_1013




Bon bin quant je suis aller au bout de la piste j'ai trouver sa:




cœur sensible s'abstenir






Nouvelles colonies découverte. Sam_1015

Il y avais trois tas comme sa, de la taille de la main... pale 

Aucun cadavre des ennemis parmi les morts, ou très peu.

La route mène directement a une colonie de plusieurs centaine d'insectes (voir post précédent), et a une colonie de petite fourmis que les pros arriverons peu être a identifier malgré les photos... bin... boff quoi.

Les Messor se sont fait... décimer. Ce ne sont vraiment pas de très bonne guerrières.


Les coupables en pleine action:


Nouvelles colonies découverte. Sam_1014
Nouvelles colonies découverte. Sam_1016
Nouvelles colonies découverte. Sam_1021
Nouvelles colonies découverte. Sam_1022
Nouvelles colonies découverte. Sam_1023

C'est long, mais sa ménage le suspens...
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 16:01

Les municipaux ont dit quoi quand tu leur a dis que tu prenais des photos de fourmis ^^ ?
"Hey Roger, il nous prendrait pas pour des abrutis celui-la ?"

Encore une fois de très belles photos, j'adore le major qui transporte sa graine !

Pour les petites fourmis, aucune idée de ce que ça peu être, les Messor se sont surement approchée de trop près. Peut être que sur myrmeco ils sauront les identifier.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 17:26

Pour les municipaux sava, j'ai eu de la chance j’observai juste la récolte. Il serait venu plus tard j'aurai peu être eu des problèmes. Sur les 2 colos inintéressantes que je peu observé facilement celle en photo est dans une école (faut sauté le portail^^), et l'autre dans une sorte d'impasse qui appartiens a une banque (il faut aussi sauté le portail^^) mais celle la j'évite vous comprenez pourquoi.

Par contre je c'est pas pourquoi mais il se sont éloigner rapidement a petit pas... style fuyons on va être contaminer mdr.

Suite sur un autre post...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles colonies découverte. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles colonies découverte.   Nouvelles colonies découverte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles colonies découverte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles :) (ADR)
» Les colonies de T-tof ! (Anti évasion)
» Nouvelles graines
» Qu'en pensez-vous?
» Mélange de colonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: